Les meilleures croquettes pour chat ? Notre journal de bord !

Trouver la croquette idéale ?

Ce n'est pas une mince affaire ! Vous trouverez ici notre journal de bord concernant l'alimentation de nos chats. Nous essayons de faire des feedbacks honnêtes. Contrairement à certains éleveurs, nous n'avons pas d'intérêt auprès des marchands de croquettes et nous tenons à notre indépendance. Donc nous ne vous recommanderons pas de nourriture que nous n'aurions pas testée en amont ou dont nous ne serions pas entièrement satisfaits. Cette page est mise à jour au fil de nos expériences.

2020, transition faite, marques adoptées

Suite au problème rencontré avec la croquette True Instinct et le rappel des sacs de la gamme High Meat, nous avons trouvé un équilibre et tournons désormais avec plusieurs variétés de 4 marques différentes :

Compte-tenu de la façon dont Zooplus a géré notre dossier, nous vous conseillons d'éviter de commander chez eux, dans la mesure du possible. Pour certains produits comme le Cosma Nature, il est compliqué de les exclure définitivement de notre panel de fournisseurs. Néanmoins, pour les croquettes c'est tout à fait possible.

Economiquement, CroquetteLand et Zoobio sont intéressants car ils font très souvent des offres promotionnelles.

CroquetteLand propose par ailleurs un programme fidélité très intéressant + des remises si vous vous abonnez.

Par ailleurs, nous tenions à saluer le site Nourrir comme la Nature qui, lorsque nous avons du changer du jour au lendemain nos croquettes, a su nous livrer en 24h ! Merci à cette enseigne qui est un "petit" ecommerce comparé à Zooplus mais qui fait le job, et le fait bien. N'oubliez pas d'utiliser notre code de parrainage PARNEKO, cela vous donnera droit à une réduction sur votre commande.

 

croquettes chatterie nekobaa

 

2020, alerte croquettes True Instinct

Un problème semble être en train d'apparaitre sur les croquettes True Instinct que nous donnons à nos chats. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'histoire, j'attends la communication officielle de la marque à ce sujet. La prudence est de mise tant sur le fait de continuer de donner ces croquettes que sur le fait de colporter une information qui pourrait s'avérer fausse ou non fondée ... Donc mot d'ordre numéro 1 : Pas de panique !

Malgré tout, il nous a été conseillés d'arrêter de les donner. Nous recommandons donc d'appliquer un principe de précaution et de suivre la démarche suivante : 

1) Inspectez vos croquettes

Regardez vos croquettes True Instinct et essayez de voir si elles contiennent :

  • des bouts d'os
  • des plumes
  • des gros morceaux blancs qui pourraient s'assimiler à de l'os ou bouts de plastique (à ce stade, personnellement je ne sais pas ce qu'est cette matière)

Si vous trouvez une de ces 3 choses, il est très fortement recommandé de mettre le sac de côté et donner autre chose à manger à votre chat. Si vous ne remarquez rien dans vos croquettes, nous vous recommandons aussi de mettre le sac de côté en attendant la communication officielle de la marque.

 

2) Marques de croquettes de remplacement

Comme il faut faire une transition radicale, vous aurez peut-être des petits soucis de transit. Donc là, on ne cherche pas "la meilleure croquette" mais plutôt celle que nous pensons être la moins irritante dans le cadre d'un changement brutal d'alimentation.

En remplacement, ci-dessous notre sélection "d'urgence" dans l'ordre de préférence. Nos critères : un taux de glucides proche de celui du taux de glucides des True Instinct (25% pour les Original Poulet, 22% pour les High Meat Saumon), des ingrédients simples, en nombre raisonnable et pas trop capillo tractés, une composition analytique qui respecte les taux recommandés pour la santé du chat (calcium, magnésium, phosphore, taurine etc) et une appétence raisonnable pour nos chats :

* Les Royal Canin Sensible ont un taux de glucides bcp plus élevés néanmoins, c'est une croquette qui a fait ses preuves chez pas mal d'éleveurs pour l'accompagnement des transitions alimentaires. 
 

IMPORTANT, Conseils

N'achetez pas 10 kg d'un coup d'une seule croquette ! Préférez acheter 3 sortes, en paquet de 1,5 / 2kg afin de voir ce qui convient le mieux au chat tant sur le plan intestinal que de l'appétence. Je vous rappelle que le chat est un animal routinier qui n'aime pas le changement. Il est possible qu'il boude un peu au début ... C'est aussi pour cela qu'il est très important que vous ayez conservé le rituel de la pâtée au moins une fois par jour !

Pour faire la transition radicale, une technique consiste à faire bouillir 2 volumes d'eau pour 1 volume de croquettes et d'humidifier ainsi les croquettes. Il paraît que cela fonctionne bien ... Nous n'avons jamais testé cette technique et si vous la faites, faites le en très petites quantités car les croquettes deviennent comme de la bouillie / pâtée et tout ce qui traîne au sol peut s'y nicher facilement.

Par ailleurs, dans ma sélection d'urgence ci-dessus, les croquettes sont sans céréales pour la plupart, il est donc pas mal de prendre un paquet de Royal Canin Sensible pour maintenir l'apport en céréales qui, je le rappelle, reste important pour le poil et la peau.

Enfin, vous pouvez accompagner la transition avec des probiotiques comme le Fortiflora que vous donnerez à raison d'un sachet par jour pendant 15 jours. A acheter chez votre vétérinaire ou sur Zooplus ici : http://tidd.ly/28cf35f8.

 

3) Envisagez de passer votre chat à la pâtée

Vous pouvez aussi envisager de passer votre chat à la pâtée pour de bon ... Voici quelques marques que nous utilisons et recommandons :
 

Vous pouvez aussi préparer de la bouillie maison ponctuellement.

 

4) Surveillez les retours sur le groupe dédiée

Un groupe dédié a été créé sur Facebook. Attention, on voit de tout sur les réseaux sociaux. Ne tombez par conséquent pas dans la psychose. Si votre chat va bien, il n'y a pas lieu de paniquer ! On agit ici en adulte responsable et on applique un simple principe de précaution.

Lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/565269044097488

2019, vers un équilibre croquettes avec et sans céréales ?

Nous avons trouvé un bon équilibre avec les croquettes suivantes :

  • True Instinct High Meat Saumon (lien)
  • True Instinct Poulet (lien)
  • Brit Care Crazy Kitten, nous consulter c'est selon la période de l'année (lien)

En humide / pâtée:

  • toujours Cosma Nature
  • A/D de Hills et Kattovit pour les chatons et les mamans qui ont besoin d'une nourriture riche
  • Yarrah Bio Poulet
  • bouillie de poulet
  • poulet cru, steack haché cru FRAIS, pas du premier prix !
  • filets de poisson toujours CUITS (colin, merlu)

Nous avons arrêté le Gourmet qui était trop gras, bourré de colorants & cie.

2018, bilan mitigé sur le sans céréales

Après un an de croquettes sans céréales, le bilan de 2017 est très mitigé:

  • quasi plus de vomissements en dehors de la mue
  • les mamans retrouvent plus vite leur poids de forme
  • les mamans maigres ont pris de belles rondeurs, Holly a dégonflé (littéralement)
  • je n'ai pas eu de côtes plates
  • le poil était très très rêche et terne, avec beaucoup de pertes, de noeuds et de pellicules
  • certains chats avaient de la diarrhée alors que leur état sanitaire (contrôlé par test PCR) était irréprochable : pas de parasites !

J'ai donc testé d'autres marques: les croquettes High Meat cat de chez Wolfood, les Orijen. Le poil était toujours terne.

Sur conseils d'une autre éleveuse de Scottish, j'ai décidé de re-introduire une croquette avec céréales. Et là: Miracle! Mes chats ont retrouvé leur poil doux, épais, soyeux. Hourraah!

Nos chats mangent donc :

  • First Choice gamme Vitalité et Chatons
  • Wolfood High Meat Cat et Sensitive
  • True Instinct High Meat Saumon
  • True Instinct Original Poulet
  • Royal Canin Sensible

Pour la santé des reins, nous donnons régulièrement de la pâtée:

  • Cosma : toutes les gammes
  • bouillie maison poulet / riz
  • Yarrah Bio poulet
  • rarement car c'est moyen : Gourmet Mousselines
  • restes de table ni trop gras ni trop salés
  • de temps en temps, de la viande crue

2017, premier test des croquettes sans céréales

En 2017, plusieurs évènements m'ont convaincue de moduler l'alimentation de nos chats avec une nouvelle croquette:

  • mes mamans n'arrivaient pas à récupérer leur poids de forme facilement, elles étaient très maigres après l'allaitement
  • j'avais toujours pas mal de vomissements (hors boules de poils)
  • j'ai eu des chatons côtes plates (cage thoracique plate)
  • la publicité sur les croquettes sans céréales m'avait touchée et après des mois à me documenter, j'avais envie de tester 

Je suis donc passée pendant 1 an aux croquettes 100% sans céréales et notamment aux croquettes Nutrivet sans céréales.

2012 à 2016, croquettes Royal Canin

Avant 2012, je n'avais pas de chats de race. Et en 2012, je venais de perdre Miaouh, d'une insuffisance rénale. La raison de cette maladie, je vous la donne en mille: les croquettes de supermarché ! Même en prenant dans les marques qui semblent "haut de gamme", vous mettrez la vie de votre chat en danger si vous lui donnez des croquettes de supermarché

A partir de 2012, j'ai donné à Holly et Scarlett des croquettes Premium Royal Canin.

En 2016, j'ai eu ma première portée de chatons, merci à ma Jun. Les croquettes Royal Canin nous convenaient bien même si j'avais remarqué pas mal de vomissements et une difficulté à maintenir un poids de forme pour la jeune maman.