Soupe pour chat ? Notre avis !

Depuis quelques années, on voit fleurir çà et là un nouveau produit : les soupes pour chat ! Que contient une soupe pour chat ? Est-ce que c'est un aliment complet ? Est-ce intéressant sur le plan de la santé ? sur le plan nutritionnel ? Les chats aiment ils ça ? Voici notre retour sur ce produit relativement nouveau au rayon des aliments pour chat

Soupe pour chat : kezako ?

Les soupes pour chat sont des sortes de bouillons de viande, dans lesquels flottent des morceaux de viande, des filets ou des bouchées très fines. Selon les marques, elles sont plus ou moins liquides, plus ou moins crémeuses, avec plus ou moins de viande dedans. Je reviens plus bas sur la marque de soupe pour chat que je préfère. 

Elles ont l'avantage d'être très goutues et de régaler les papilles des chats même les plus difficiles. En tout cas, ici, tout le monde apprécie ces soupes pour chat !

Que contient une soupe pour chat ?

Selon les marques : du bouillon de viande, des petits morceaux de viande, et malheureusement parfois aussi dans certaines marques que je ne vous recommanderai pas : des sous-produits animaux / végétaux, des céréales et du SUCRE. Vous le savez sans doute déjà, mais votre chat n'a aucunement besoin de sucre dans sa gamelle. 

avis soupe chat

Soupe pour chat : aliment complet ?

Non. Aucune de ces soupes pour chat ne peut être donnée en guise d'aliment complet à votre chat / chaton. Les apports nutritionnels sont très largement en dessous des recommandations. Il faudra forcément compléter avec un aliment complet, des croquettes premium ou de la pâtée complète. 

L'intérêt de donner de la soupe pour chat

De mon point de vue, donner régulièrement ces soupes pour chat présente un grand intérêt pour votre chat, à plusieurs niveaux :

  • tout d'abord lui proposer régulièrement de la soupe va mécaniquement faire boire davantage votre chat, et pas qu'un peu : les soupes pour chat, c'est entre 86 et 92% d'humidité dans mes derniers relevés
  • ces soupes pour chat permettront de faire passer un médicament aisément (par exemple le vermifuge)
  • elles peuvent aider à la transition vers une alimentation mixte voire 100% humide
  • elles régalent généralement les papilles des chats, même les plus difficiles. Chat qui se régale = chat heureux !

Maintenant qu'on connaît les avantages de la soupe pour chat, il faut choisir une marque et une bonne, sans trop de cochonneries dedans.

Comparatif soupes pour chat

Avant de vous donner ma marque préférée de soupe pour chat, je vous ai fait un petit relevé sur les ingrédients et les taux analytiques. Je ne suis pas vétérinaire nutritionniste, néanmoins, sur le papier, parmi ces 4 marques de soupe pour chat j'ai mon avis ... Pour les 4 marques, j'ai choisi des variétés à la volaille (certaines contiennent du poisson malgré tout) et j'ai relevé les informations sur les sites des fabricants directement car d'un site d'animalerie en ligne à l'autre, les taux n'étaient jamais les mêmes 😕 .

Felix soup

Ingrédients : Viandes et sous-produits animaux (dont poulet 4 %), Extraits de protéines végétales, Poissons et sous-produits de poissons, Substances minérales, Sous-produits d'origine végétale, Sucres, Levures. Additifs : arômes, sans précision.

Composants analytiques : Protéines 7,5 %, Matières grasses 1,5 %, Cendres brutes 1,8 %, Cellulose brute 0,2 %, Teneur en humidité 87,5%

Miamor Trinkfein

Ingrédients : 91 % jus de viande, 5 % filet de poulet, sous-produits végétaux, substances minérales. Additifs : aucun.

Composants analytiques : Protéines 2,5 %, Matières grasses 0,7 %, Cendres brutes 1,1 %, Cellulose brute 0,2 %, Teneur en humidité 95%

Schesir Soup

Ingrédients : poulet (7,5 %), potiron (6 %), carottes (6 %), amidon de tapioca (1,7 %), extrait de levure (1,3 %). Additifs : aucun.

Composants analytiques : Protéines 5 %, Matières grasses 0,1 %, Cendres brutes 0,4 %, Cellulose brute 0,2 %, Teneur en humidité 89%

Sheba soup

Ingrédients : filets de poulet (23%), amidon de tapioca, carottes, gluten de blé, substances minérales. Additifs : pas précisé.

Composants analytiques : Protéines 8,2 %, Matières grasses 1 %, Cendres brutes 0,03 %, Cellulose brute 0,75 %, Teneur en humidité 88,5%

➜ Alors ... ? Laquelle de ces soupes, choisiriez-vous instinctivement ?

Personnellement, mon choix se porte sur la soupe Miamor Trinkfein et la soupe Schesir. Les raisons de mon choix :

  • elles ne contiennent pas de sucre
  • elles ne contiennent aucun additif
  • elles ne comportent à priori pas de céréales (le tapioca n'est pas une céréale)
  • il n'y a pas de sous-produits animaux non explicités
  • la composition semble relativement simple, claire, transparente (mais il faut toujours se méfier dans la pet food ...)
  • elles ont un fort taux d'humidité (surtout la Miamor) et comme on a vu plus haut, l'intérêt de la soupe pour chat, c'est de faire boire davantage votre chat, surtout quand son alimentation principale se compose d'aliments ses (=croquettes).

Par ailleurs, pour les avoir testées sur tous mes chats, elles sont très appréciées !

soupe chat test

Voilà chers adoptants et lecteurs du blog, j'espère vous avoir bien renseignés sur ces nouveaux aliments que sont les soupes pour chat. Je vous invite à tester à l'occasion et à venir me dire en commentaires ce que vos chats en ont pensé !


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.