Chat de race British Shorthair / Longhair
© Chatterie Nekobaa. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de son auteur.
J'ai débuté mon chemin dans l'élevage avec les chats de race Scottish et Highland, Fold et Straight. Comme en France le mariage avec le British est autorisé, et que j'ai eu un véritable coup de foudre pour Sakura à la seconde où je l'ai vue ... Il m'a fallu peu de temps pour succomber aux charmes du British et décider que je les élevèrai avec et en parallèle de mes Scottish ! Par la suite, ma passion pour le British golden a pris le pas sur tout le reste et 8 ans plus tard, me voici éleveuse de British shorthair et British longhair à 100%.
British Shorthair & British Longhair
Il existe 2 variétés de chat British : le British Shorthair et le British Longhair.
Le British shorthair a un poil court, dense, épais incroyablement doux lorsqu'on y passe sa main. Le British longhair a un poil mi-long à long d'aspect et de texture laineux léger, un peu comme de la laine mohair, très doux, très fluffy ...
Note : Le British Longhair est le résultat de l'introduction du Persan dans les lignées de British au début du siècle. Les éleveurs de British ont vu leurs lignées drastiquement diminuées voire anéanties durant la première puis seconde guerre mondiale. Pour sauvegarder la race, ils ont marié leurs chats British avec des chats de maison / de gouttière, sans pédigrée. Cela a considérablement affiné la silhouette du British ... Pour retrouver de la rondeur, ils ont hybridé le British avec des chats Persan (le Persan ancien type n'avait pas la face hyper écrasée). C'est ainsi que le British Longhair est né !
Caractère du chat British
Si vous êtes sur cette page, c'est soit que vous connaissez déjà la race British, soit que vous avez été attiré par son look d'ours rondouillard ... Par conséquent, avant de vous parler de son look que vous connaissez déjà dans les grandes lignes, je vais vous parler de son caractère.
Le look du British n'a dégal que son caractère ! Le chat de race British est un chat calme qui sait faire preuve de beaucoup de tendresse. C'est un chat gentil et doux, qui s'adaptera en appartement comme en maison. Attention aux sorties en extérieur, elles doivent être sécurisées ! Comme le British est un chat profondément gentil, il est très mal armé pour se défendre des dangers humains et animaux de l'extérieur.
Le British Shorthair comme le British Longhair est un chat de race câlin, qui ne rechigne pas pour faire des séances de ronrons prolongées ... Il est curieux de tout et aimera vous suivre partout afin de s'enquérir de ce que vous faites.
C'est un chat paisible, qui apprécie le confort du lit, du canapé et des couvertures en polaire. Néanmoins, même à l'âge adulte, il restera joueur et sera toujours partant pour chasser le plumeau ou la balle de ping pong. C'est un bon chasseur à la dextérité parfaite.
Le chat British mâle impose le respect de par sa carrure mais aussi de par son flegmatisme naturel. C'est un roc, il est imperturbable très à l'aise avec ses congénères, les chiens et les humains. Les femelles British sont de vraies Ladies, elles n'aiment pas les mauvaises manières et il faudra toujours faire preuve de déférence à leur égard. Ce sont des petites princesses très élégantes et dignes en toute circonstance (l'élégance britannique ne s'invente pas ...). Elles vous donneront beaucoup d'amour, tout autant qu'un mâle, et seront reconnaissantes pour toutes les attentions que vous voudrez bien leur apporter.
Par conséquent, le chat British est un bon chat de famille, il fait preuve d'une bonne capacité d'adaptation et de qualités indéniables : gentillesse, tendresse, fidélité. Il a même une certaine dose d'humour british, ce qui le rend totalement unique et irrésistible !
Note :
Nos chats et chatons British ne sortent pas, même en enclos. On ne souhaite pas prendre de risques pour notre élevage et une mauvaise rencontre même à travers un grillage est vite arrivée. Nous habitons au centre d'un bourg et les chats vagabonds - pour ne pas dire errants - existent, même s'ils ne s'aventurent jamais bien longtemps grâce à Ino notre Golden Retriever qui aboie dès qu'elle entend qu'on entre dans son jardin ... Notre maison est très grande et bien équipée pour eux (arbres à chat, couchages, jeux ...) donc ils ne manquent jamais d'espace ni d'occupation.
Par ailleurs, je ne souhaite pas faire connaître l'extérieur à des chatons qui seront destinés à devenir des chats d'appartement. Cela me semble cruel car à coup sûr, cela va générer des frustrations chez les chatons !
Look du chat British
Dans le standard, le British est un chat de corpulence moyenne à grande, . Néanmoins, en pratique, les British golden ainsi que les British silver sont généralement plus petits. Là où le poids attendu est de 6 à 8kg pour un mâle British bleu, un mâle British Golden fera entre 4 et 6kg. Pour les femelles British, le poids attendu en couleurs classiques est de 4 à 5kg, et pour une femelle British Golden, nous serons satisfaits lorsque le poids se situe entre 3 et 4kg. Le British Golden est donc plus petit et plus léger mais l'important est d'avoir un chat rond avec des proportions de British.
La silhouette du British, donc, doit être harmonieuse avec de belles rondeurs bien placées. C'est un chat compact avec des pattes solides et fermes. Les pieds sont ronds, les épaules ainsi que les hanches sont larges et rondes. Il doit avoir une ossature solide et large. La queue est assez courte, ronde et doit être bien fournie, pour les longhair elle doit être en panache.
La tête du British est grosse et ronde, avec pour le mâle des joues pleines (les bajoues du British). Les yeux doivent être grands, ronds avec une belle ouverture. Ils sont bien écartés, ce qui permettra d'amplifier la largeur du nez. Le nez, selon le standard, doit être droit, court mais ne doit pas être écrasé (le British n'est pas un Persan). Les oreilles sont bien espacées l'une de l'autre, larges à la base, assez rondes au bout, de taille petite à moyenne.
La fourrure du British Shorthair est dense, ferme et dressée de sorte que lorsque le chat tourne la tête on voit le manteau de l'encolure "s'ouvrir". C'est un véritable tapis laineux, avec un épais sous-poil, qui gonfle particulièrement en hiver. La fourrure du British Longhair est mi-longue avec là encore, un sous-poil épais. Le manteau du Longhair est soyeux et très bien fourni notamment sur la collerette, les culottes et la queue.
Lien vers la fiche de la race du LOOF : http://www.loof.asso.fr/download/f_races/fiche_race_british.pdf
Lien vers le standard de la race : http://www.loof.asso.fr/download/standards/std_bri_brl-2016.pdf