Chat de race British Shorthair / Longhair

© Chatterie Nekobaa. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de son auteur.

J'ai débuté mon chemin dans l'élevage à travers les chats de race Scottish et Highland, Fold et Straight. Comme en France, le mariage avec le British est autorisé, et que j'ai eu un véritable coup de foudre pour Sakura à la seconde où je l'ai vue ... Il m'a fallu peu de temps pour succomber aux charmes du British et décider que je les élevèrais avec et en parallèle de mes Scottish !

British Shorthair & Longhair

chat british colourpoint

Il existe 2 variétés de chat British : le British Shorthair et le British Longhair.

Le premier a un poil court, dense, épais qui donne l'impression de toucher un tapis laineux et incroyablement doux lorsqu'on y passe sa main. Le second a un poil mi-long à long d'aspect et de texture laineux, un peu comme de la laine mohair ... 

Note : Le British Longhair est le résultat de l'introduction du Persan au début du siècle. Les éleveurs de British ont vu leurs lignées drastiquement diminuées voire anéanties durant les guerres WWI et WWII ... Pour sauvegarder la race, il ont pratiqué des croisements avec des chats sans pédigrée. Cela a considérablement affiné la silhouette du British ... Pour retrouver de la rondeur, ils ont croisé le British au Persan ... C'est ainsi que le British Longhair est né ! 

Caractère du chat British

Isobu, mâle british shorthair black golden blotched tabby
Isamu, chaton British Shorthair blue golden shaded
Hinata, british shorthair et moi

Si vous êtes sur cette page, c'est soit que vous connaissez déjà la race British, soit que vous avez été attiré par son look d'ours rondouillard ... Par conséquent, avant de vous parler de son look que vous connaissez déjà dans les grandes lignes, je vais vous parler de son caractère. 

Le look du British n'a dégal que son caractère ! C'est un chat calme qui sait faire preuve de beaucoup de tendresse. C'est un chat gentil et doux, qui s'adaptera en appartement comme en maison. Attention aux sorties en extérieur, elles doivent être sécurisées ! Comme le British est un chat profondément gentil, il est très mal armé pour se défendre des dangers humains et animaux de l'extérieur.

Le British Shorthair comme le Longhair est un chat de race câlin, qui ne rechigne pas pour faire des séances de ronrons prolongées ... Il est curieux de tout et aimera vous suivre partout afin de s'enquérir de ce que vous faites. 

C'est un chat paisible, qui apprécie le confort du lit, du canapé et des couvertures en polaire. Néanmoins, même à l'âge adulte, il restera joueur et sera toujours partant pour chasser le plumeau ou la balle de ping pong. C'est un bon chasseur à la dextérité parfaite.

Le chat British mâle impose le respect de par sa carrure mais aussi de par son flegmatisme naturel. C'est un roc, il est imperturbable très à l'aise avec ses congénères, les chiens et les humains. Les femelles British sont de vraies Ladies, elles n'aiment pas les mauvaises manières et il faudra toujours faire preuve de courtoisie à leur égard. Ce sont des petites princesses très élégantes et dignes en toute circonstance (l'élégance britannique ne s'invente pas ...). Elles vous donneront beaucoup d'amour, tout autant qu'un mâle, et seront reconnaissantes pour toutes les attentions que vous voudrez bien leur apporter.

Par conséquent, le chat British est un bon chat de famille, il fait preuve d'une bonne capacité d'adaptation et de qualités indéniables : gentillesse, tendresse, fidélité. Il a même une certaine dose d'humour british, ce qui le rend totalement unique et irrésistible !

Note : Nos chats et chatons ne sortent pas, même en enclos. On ne souhaite pas prendre de risques pour notre élevage et une mauvaise rencontre même à travers un grillage est vite arrivée.  Nous habitons au centre d'un bourg et les chats vagabonds, même s'ils ne s'aventurent jamais bien longtemps grâce à Ino notre Golden Retriever, existent. Notre maison est très grande et bien équipée pour eux (arbres à chat, couchages, niches ...) donc ils ne manquent jamais d'espace. Par ailleurs, je ne souhaite pas faire connaître l'extérieur à des chatons qui seront destinés à devenir des chats d'appartement. Cela me semble cruel car à coup sûr, cela va générer des frustrations chez les chatons !

Look du chat British

shukaku british shorthair black golden shaded
Hinata British Shorthair black golden ticked

Le British est un chat de corpulence moyenne à grande, un chat British adulte de Nekobaa fera entre 4 et 6kg pour les mâles, et entre 3,5 et 5kg pour les femelles

Sa silhouette doit être harmonieuse avec de belles rondeurs bien placées. C'est un chat compact avec des pattes solides et fermes. Les pieds sont ronds, les épaules ainsi que les hanches sont larges et rondes. Il doit avoir une ossature solide et large. La queue est assez courte, ronde et doit être bien fournie, pour les longhair elle doit être en panache. 

La tête du British est grosse et ronde, avec pour le mâle des joues très fournies (les bajoues du British). Les yeux doivent être grands, ronds avec une belle ouverture. Ils sont bien écartés, ce qui permettra d'amplifier la largeur du nez. Le nez, selon le standard, doit être droit*. Les oreilles sont bien espacées l'une de l'autre, larges à la base, assez rondes au bout, de taille petite à moyenne.

La fourrure du British Shorthair est dense, ferme et dressée de sorte que lorsque le chat tourne la tête on voit le manteau de l'encolure "s'ouvrir". C'est un véritable tapis laineux, avec un épais sous-poil, qui gonfle particulièrement en hiver. La fourure du British Longhair est mi-longue avec là encore, un sous-poil épais. Le manteau du Longhair est soyeux et très bien fourni notamment sur la collerette, les culottes et la queue.

* Note : Depuis quelques années, un type "moderne" est apparu et les nez des British de certaines chatteries sont légèrement moins droits, lègèrement plus incurvés. C'est ce que j'appelle des "nez de princesse Disney" :) Pour ma part, je trouve que ces nez légèrement en trompette permettent d'accentuer le sourire du British et de gommer l'air sévère de certains. Cette évolution du type est sujette à débat chez les éleveurs de British français. Ici, on a choisi de travailler ce type de nez "moderne" mais en évitant absolument les hypertypes. Un British doit ressembler à un British et pas à un Persan par exemple ... 

Lien vers la fiche de la race du LOOF : http://www.loof.asso.fr/download/f_races/fiche_race_british.pdf

Lien vers le standard de la race : http://www.loof.asso.fr/download/standards/std_bri_brl-2016.pdf


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.