Récemment j'ai écrit un article sur les marques de croquettes que nous donnons à nos chats British, Scottish et Highland. Aujourd'hui, je reviens sur les marques de pâtée pour chats British, Scottish, Highland mais globalement ce sont des marques de pâtée que vous pourrez donner à tout chat bien portant. 

Cette liste, contrairement à celle des croquettes, est non exhaustive. Si pour la croquette, il faut s'efforcer de ne pas trop varier, pour la pâtée, je trouve qu'au contraire - sauf chat très capricieux - on doit varier régulièrement le contenu de la gamelle !

Voici donc sans attendre, la liste de ce que nous donnons régulièrement, en mélangeant l'une et l'autre souvent, et en faisant des rotations régulières pour éviter la lassitude du chat :

Pâtées pour chats sous forme de filets de poulet, de thon

Attention, ce ne sont pas des boîtes complètes. Il ne faut donc pas donner que ça car tous les nutriments n'y sont pas. Néanmoins les chats aiment en général ++ ce style de pâtée en filets. Les marques validées : 

Pâtée made in France, complète, Ziggy

Nous la donnons depuis 2020, vous pouvez lire notre article de test complet ici : Ziggy test et avis. Note : attention à la lassitude avec Ziggy, prévoir toujours une seconde pâtée avec laquelle mélanger. Je ne donne que la variété chaton car je trouve qu'elle comporte moins de légumes.

Pâtées parfaites sur le papier (voir plus bas)

  • Animonda Carny en boîte de 200 ou 400g (en boîte de 800g ici ils n'en veulent pas),
  • Kattovit en boîte de conserve ou en sachets, à choisir en fonction du stade de développement (Energie plus pour les chatons),
  • Bozita en sauce : les boîtes tetrapak de 370gr avec une complémentation en bêta-glucane, petit plus pour le système immunitaire de votre chat.

Pâtées fast food du chat, pas du tout parfaites, mais elles passent toujours bien !

Il y a aussi la marque de pâtée Caats que j'ai eu l'occasion de tester quelques semaines avec l'offre d'essai. Elle paraît très bien mais nous ne la donnons pas souvent car elle n'est pas viable sur le plan tarifaire pour un élevage (très chère !).

Bien choisir sa pâtée, la théorie et la pratique

Idéalement : votre pâtée pour chat ne doit pas contenir de sucre ajouté, pas de morceaux de légumes (pas besoin, il a suffisamment de légumes additionnés dans les croquettes), et enfin, il est préférable de donner de la pâtée sans sous-produits animaux.

En pratique : les pâtées parfaites sur le papier n'emportent pas toujours l'adhésion du minou et vous vous retrouvez alors avec 3kg de pâtée pour chat dont vous ne savez que faire ... 

Solution : être pragmatique ! Si minou adore le Sheba mais boude votre pâtée paper perfect, feintez minou ! Mélangez moitié moitié la sheba à la pâtée paper perfect. Cela fait souvent bien le job et ouf, vous ne jetez pas tout à la poubelle ! 

Autre petite astuce : vous pouvez saupoudrer la pâtée avec un petit sachet de probiotique Fortiflora, très appétent. Cela fera double emploi : en 1 une cure de probiotiques bonne pour la flore intestinale et le système immunitaire, en 2 il mangera sa pâtée !

Pourquoi donner de la pâtée à mon chat ?

Nous sommes pro nutrition mixte, c'est à dire croquettes + pâtée, minimum 100gr par jour pour un chat adulte. Pourquoi ? Pour l'hydratation du chat qui est un petit buveur. La pâtée c'est 80% d'eau en moyenne (oui vous achetez de l'eau) et cela favorisera une meilleure santé des reins.

Et puis ... c'est sans compter le côté PLAISIR, qui enfin, si vous êtes vous-même gourmet, est essentiel dans la vie !

Autre raison et pas des moindres, habituer votre chat à manger de la pâtée permettra, si un jour il y a besoin, de glisser discrètement un cachet réduit en poudre dedans :) 

Fréquence, et quantité de pâtée

Fréquence : Ici nous donnons tous les soirs. Souvent aussi entre 10h et midi. J'évite de donner avant 10h pour éviter que l'horloge du ventre des chats ruine toutes mes tentatives de grasse matinée (elles sont très peu nombreuses, mais je ne vis pas seule :) ). 

Quantité : comme évoqué plus haut, il faut que le chat mange à l'âge adulte minimum 100g de pâtée par jour. Sinon : autant ne pas donner, ça ne servira à rien. 

Voilà chers visiteurs et adoptants, j'espère avoir répondu à vos interrogations sur l'alimentation humide de nos chats et chatons. N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore des interrogations.