Menu

Chatterie British Golden de Nekobaa : le travail d'une couleur rare

Pour notre chatterie British, nous avons fait le choix de travailler le British Shorthair et le British Longhair dans des couleurs rares: celles du British Golden et du British Silver. Sur cette page, je vais dresser une liste non exhaustive des robes que vous pourrez retrouver chez nous. Tout d'abord, voici quelques exemples avec des images pour illustrer (car ce n'est pas toujours simple pour le néophyte, et même pour l'éleveur expérimenté) :

british longhair copper : teddy
 
Teddy, British longhair copper (enregistré black golden shell par son éleveur)
british shorthair black golden blotched tabby : isobu
 
Isobu, British shorthair black golden blotched tabby portant le gène du golden sibérien
british shorthair black golden ticked : yuuki
 
Yuuki, British shorthair black golden ticked (enregistré shaded par son éleveuse, porteur du gène copper)
British longhair blue golden
 
Quistis, British longhair blue golden shaded (porteuse du gène copper)
British longhair black golden shaded
 
Dameboshi, British longhair black golden shaded (génétiquement blotched tabby, porteuse du gène copper)

British Golden & British Silver, nos couleurs rares

Ainsi, notre élevage de British se concentre sur les chats :

  • British golden uniforme (sans rayures visibles), c'est à dire dont la couleur de base (black, blue, chocolat) ne se voit que lorsque l'on examine le poil de près et/ou le bout de la queue, sous les coussinets. Ces robes sont ensuite étiquetées avec un suffixe selon le rendu global : golden ticked, golden shaded, golden shell.
  • British golden tabby (rayures visibles): notre robe favorite étant la robe du British black golden blotched tabby (voir plus bas), mais nous avons aussi de temps en temps des British black golden mackerel tabby.
  • British black golden et British blue golden avec ou sans rayures comme expliqué ci-dessus. Les British golden quelque soit la couleur de base doivent avoir les yeux verts (sauf en colourpoint, voir juste après).
  • plus rarement, des British golden colourpoint : là la robe est beige / écru et le golden ainsi que la couleur de base ne se voient que sur les extrémités (pattes, museau, oreilles, queue). Ces British golden point ont toujours les yeux bleus.
  • dans le futur : British chocolat golden
  • British black silver shaded, blue silver shaded : le rendu est ici "blanc" avec des "traces" argentées plus ou moins foncées et visibles sur l'ensemble du corps du chat.
  • et encore plus rarement : British brown blotched tabby
  • British copper : couleur due à une mutation génétique qui vient souvent (mais pas toujours) dépigmenter les pattes, le poitrail et donne généralement (mais pas toujours) un côté plus roux / cuivré à la robe du British golden.

Nous avons arrêté le travail du British sunshine et du British black silver blotched tabby pour nous consacrer à 100% à notre passion pour le British Golden.

Quelques notes sur la génétique du British golden

Comme vous l'avez remarqué en notation des quelques photos ci-dessus, nous avons beaucoup de chats Golden porteurs de mutation sur le gène CORIN : la mutation du British Copper et la mutation des Sibériens Golden Sunshine (très rare en British). À l'avenir, nous mettrons l'accent sur le travail des robes Golden à mutation sibérienne, et le British Copper en favorisant - si possible - les chats au statut hétérozygote.

Pour aller plus loin ...

Comme je me rends bien compte que tout cet enchaînement de termes est un peu barbare (ça l'était pour moi lorsque j'ai commencé à apprendre les couleurs du chat et notamment les variantes des robes golden chez le British), je vais essayer de détailler un peu plus ci-dessous. Cette page est amenée à être mise à jour régulièrement et j'espère qu'elle vous aidera à vous y retrouver.

➜ A lire aussi : British beige ou British golden ?

À noter que :

  • sur cette page, je ne rentrerai pas dans des explications génétiques poussées, si vous êtes éleveur.se et avez besoin d'aide pour la définition de la couleur de vos chatons, je vous recommande le très bon groupe : Couleurs du chat, Génotype et Phénotype
  • nous participons activement à la recherche sur les couleurs du chat British et notamment aux recherches de Marie Abitbol, vétérinaire, docteur de l’Université Paris 7, Maître de Conférences titulaire en Génétique à l’Ecole d’Alfort et responsable de la consultation de génétique, destinée aux propriétaires et éleveurs de carnivores domestiques.

British Black golden blotched & Black golden gène sibérien

Notre programme d'élevage repose sur le travail et la sauvegarde des robes des British Black Golden blotched tabby. Je parle d'un travail de sauvegarde car ils sont de moins en moins nombreux à naître chaque année dans le monde, ils sont la plupart du temps des accidents de sélection ou d'heureux hasards (heureux pour moi, souvent malheureux pour ceux qui ne veulent pas de cette robe). La plupart des éleveurs font désormais leur sélection sur des robes Golden shell / Golden copper que nous avons évoquées plus haut. Ce sont des robes golden uniformes, sans rayures visibles.

La couleur black golden que nous sélectionnons depuis 2017, je la définis généralement ainsi : un marron camel doré à cuivré doux (pas roux ni orange). Le motif tabby blotched s'apparente à des "rayures" en forme d'escargot / une marbrure dont les traits sont épais (un peu comme les gateaux marbrés 😋).

Update 2023 : En juin 2023, Marie Abitbol citée plus haut, a confirmé mon intuition de longue date : mon Isobu a bel et bien un "golden spécial". Sur 300 chats testés, 8 chats se sont avérés porteurs du gène de la robe golden - sunshine du chat Sibérien. Sur ces 8 chats, 7 sont des chats Nekobaa ! Je suis donc très heureuse et mon travail sur la robe Black Golden blotched tabby se fera de paire avec la sélection de ce gène à travers mes lignées.

British shorthair black golden blotched
Fuu, British shorthair black golden blotched tabby
black golden blotched et blanc
british longhair golden blotched

British Black golden shaded, Black golden ticked

Travailler avec des British golden shaded et des British golden ticked  est un passage obligé : comme évoqué plus haut, les British black golden blotched se font de plus en plus rares. Lorsque je fais l'acquisition d'un nouveau reproducteur, j'essaie de favoriser les chats qui ont de bonnes chances d'être porteurs de blotched tabby, ainsi je peux travailler à partir de ces lignées sur les 2 fronts : robes uniformes et robes "rayées". Ci-dessous : Yuuki notre mâle reproducteur arrivé en 2022, et quelques-unes de nos chattes Black Golden, toutes nées à la chatterie. 🤗

La couleur des British black golden shaded ou black golden ticked que nous cherchons à sélectionner est la même que pour les black golden blotched tabby : marron doré à camel légèrement cuivré et caramélisé. Il n'y a pas de rayures visibles sur ces robes golden, le motif devient invisible grâce à l'action du gène ticked et/ou shaded.

British shorthair black golden shaded

Yuuki, British shorthair black golden ticked porteur copper

British longhair black golden shaded copper
ritsuko british black golden shaded
Luna British longhair black golden shaded

British Copper ? British Golden shell ?

À ce jour (mai 2024), l'existence du British golden shell ou British Golden Chinchilla peut être de mon point de vue discutée et ce en raison de la découverte du gène WbBSH communément appelé en France le gène Copper.

Le British golden shell est selon la définition historique un chat dont la couleur de base (black, blue, chocolat , lilac etc) est repoussée à l'extrême du poil, la rendant parfois même dans certains cas à peine perceptible. On dit que la couleur doit apparaître au bout du poil sur maximum 1/8ème de la longueur du poil.

Récemment, Marie Abitbol et son équipe, que j'évoquais plus haut, ont découvert la présence d'un gène qui repousse de manière extrême la couleur de base et c'est donc le fameux gène copper.

La description du phénotype du British copper et du British golden shell est à ce jour assez indifférenciée ... Le résultat attendu étant le même globalement. On pourra pinailler en disant que les British copper ont davantage de dépigmentation ... Mais à ce jour, je n'ai pas croisé de définitions différentes l'une de l'autre ni même de chats diamétralement opposés phénotypiquement. Je me pose donc en toute humilité la question : le British golden shell existe t il vraiment ? ou sont-ce des British copper appelés golden shell avant la découverte du gène ... ? Nous finirons par le découvrir dans les prochaines années (si les éleveurs font l'effort de tester leurs chats bien évidemment, ou que le LOOF l'impose ce qui n'est pas peut-être pas exclu ?).

Le British copper n'est pas un British golden traditionnel. Si l'on doit caractériser cette couleur, les marqueurs visuels sont les suivants : 

  • le British copper aura - la plupart du temps ! - une robe Golden intense, le plus souvent la couleur sera beaucoup plus cuivrée, elle pourra tirer vers le orange ou le rouge; 
  • un marqueur caractéristique est la dépigmentation des pieds, du poitrail et du ventre : le poil sera blanc cassé à crème, la couleur est absente de ces parties du corps; 
  • on peut aussi noter que la couleur de base (par exemple noir) sera repoussée à l'extrême bout du poil quitte parfois à disparaître ou n'apparaître que tout au bout de la queue, le poil ne comporte aucune trace fantôme de "rayures" comme on peut en croiser régulièrement en ticked et en shaded.

Personnellement, j'aime quand le Golden recouvre toutes les parties du corps. Une petite dépigmentation par ci par là ne me dérangera pas mais je ne cherche pas à accentuer la dépigmentation, je ne veux pas aller vers la robe des chiens Akita. C'est pour cette raison, entre autres, que j'ai décidé de travailler autant que faire se peut en hétérozygotie sur le British copper; je ne cherche pas à sélectionner plus que ça les homozygotes copper.

Peuvent être enregistrés "copper" - à ce jour - au LOOF sur le pédigrée, uniquement les chats qui ont un test ADN prouvant qu'ils sont homozygotes sur le gène copper. Les porteurs du gène seront enregistrés selon leur phénotype : golden shaded ou golden shell

Teddy british longhair copper
 
Teddy, British longhair copper, copper tirant sur le "rouge feu"
 
Wako de Nekobaa, British shorthair copper, dépigmentation minime
 
Wako de Nekobaa, British shorthair copper
 

British Silver shaded

En parallèle de ces superbes robes Golden, nous avons quelques chats de couleur silver pouvant nous donner des robes : black silver shaded, black silver blotched tabby, blue silver blotched tabby ... Le but n'est pas de développer un programme d'élevage sur le travail de ces robes silver. Je continue de sélectionner des chattes silver car il est très courant que les silver aient un type exceptionnel qui "fixe" bien ET les silver ont de très beaux yeux verts émeraude en général. 

Le British Silver shaded n'est pas un chat blanc. Sur photo on peut parfois le penser mais il n'en est rien. Le sous poil est d'un blanc immaculé mais le bout des poils est argenté. Aucune rayure n'est visible (même principe que les British golden shell / copper / certains shaded et ticked).

Le British Silver blotched tabby est aussi un chat argenté avec, cette fois ci, une rayure en fome de marbrure, visible. Sur les couleurs diluées (comme le bleu) il n'est pas toujours aisé de détecter le silver quand l'oeil n'est pas entraîné. Cela donne à la couleur un côté plus brillant (mon avis).

ed british shorthair black silver shaded
Yuna british shorthair black silver shaded, yeux émeraude
Hanako, Scottish straight blue silver blotched tabby et blanc

Autres couleurs : brown blotched, colourpoint ... 

Enfin, comme nos chats sont porteurs de beaucoup de gènes intéressants : dilution, chocolat, colourpoint ... la palette de couleur peut s'avérer très large sur certains mariages. C'est ainsi que nous pouvons avoir des :

  • British brown blotched tabby, couleur plus foncée que le golden mais tout aussi belle;
  • des British chocolat golden,
  • des British blue golden blotched tabby / shaded  
  • ... 

Les possibilités sont infinies !

Nous vous invitons à consulter la page précédents chatons pour découvrir l'étendue de ces couleurs possibles.