British Golden et robes travaillées à la chatterie Nekobaa

Nous travaillons le British Shorthair et le British Longhair, le Scottish et le Highland straight, principalement dans les robes Golden : Golden blotched tabby, Golden shaded, Golden shell et Golden ticked tabby principalement en black, blue, black tortie et blue tortie. Néanmoins, naissent aussi régulièrement à la chatterie des robes Brown blotched tabby, Silver shaded, Silver tabby et depuis peu les British copper ainsi que la couleur non reconnue du British Sunshine.

Comme je me rends bien compte que tout cet enchaînement de termes est un peu barbare (ça l'était pour moi lorsque j'ai commencé à apprendre les couleurs du chat), j'ai décidé de faire une petite page portfolio des couleurs et robes travaillées à la Chatterie Nekobaa. Cette page est amenée à être mise à jour régulièrement et j'espère qu'elle vous aidera.

À noter que je ne rentrerai pas dans les explications génétiques, si vous êtes éleveur.se et avez besoin d'aide pour la définition de la couleur de vos chatons, je vous recommande le très bon groupe : Couleurs du chat, Génotype et Phénotype

Black golden blotched

Notre programme d'élevage repose sur le travail et la sauvegarde des robes Black Golden blotched tabby (en British et en Scottish). Je parle d'un travail de sauvegarde car ils sont de moins en moins nombreux à naître chaque année dans le monde, ils sont la plupart du temps des accidents de sélection ou d'heureux hasards (heureux pour moi, souvent malheureux pour ceux qui ne veulent pas de cette robe). La plupart des éleveurs font désormais leur sélection sur des robes Golden shell que nous verrons plus bas (+ tendance et donc vendues + chers).

La couleur black golden, je la définis généralement ainsi : un marron camel doré à cuivré. Le motif tabby blotched s'apparente à des "rayures" en forme d'escargot / une marbrure dont les traits sont épais (un peu comme les gateaux marbrés 😋).

British shorthair black golden blotched
Fuu, British shorthair black golden blotched tabby
black golden blotched et blanc
british longhair golden blotched

Black golden shaded

Travailler avec des British black golden shaded est un passage obligé : comme évoqué plus haut, les British black golden blotched se font de plus en plus rares. Lorsque je fais l'acquisition d'un nouveau reproducteur, j'essaie de favoriser les chats qui ont de bonnes chances d'être porteurs de blotched tabby, ainsi je peux travailler à partir de ces lignées ces deux couleurs Golden magnifiques. Ci-dessous : des chattes Black Golden shaded, toutes nées à la chatterie. 🤗

La couleur black golden shaded est la même que pour les black golden blotched tabby : marron doré à camel légèrement cuivré. Il n'y a ici pas de rayures visibles, sous l'action d'un gène et de polygènes qui repoussent la couleur de base plus loin sur le poil, le motif devient invisible.

British shorthair black golden shaded

Yuuki, British shorthair black golden shaded

British longhair black golden shaded copper
ritsuko british black golden shaded
Luna British longhair black golden shaded

Black golden shell & British copper

J'ai longtemps remis à demain le projet de travailler le British black golden shell. La principale raison: le British black golden shell a été travaillé pendant longtemps avec un contraste très fort entre les parties décolorées et les parties colorées du poil. Sur certains chats, la décoloration était extrême et la robe était similaire à celle des chiens Akita Inu : poitrail et totalité des pattes pratiquement blanc. Cela ne me plaisait pas trop (les goûts et les couleurs messieurs dames!). J'ai donc laissé au placard le black golden shell quelques années. Puis, la couleur est devenue de plus en plus populaire, de nouveaux éleveurs ont travaillé à la sélection de la robe et je les remercie car, pour moi, ils ont travaillé dans le bon sens (le mien ahah). C'est ainsi que 2 golden shell sont arrivés à la chatterie en 2022 : Teddy et Rosisan. Regardez les pattes de Teddy et de Rosisan : les orteils sont décolorés mais globalement le reste est golden, la décoloration du poitrail est crémeuse et le contraste est assez doux. Le copper entre parenthèses signifie que ces chats sont porteurs du gène copper. Le copper est testable génétiquement depuis 2022, la plupart de nos chats British sont porteurs de copper, certains sont homozygotes. Le copper semble avoir une action sur la couleur de base : la repoussant à l'extrême, voir la faisant disparaître (d'où les poitrails et pattes parfois proches du blanc).

La robe black golden shell et les robes copper ont généralement une expression bien plus cuivrée que sur les black golden blotched tabby. C'est souvent beaucoup plus "chaud", avec des accents orangés à rouges plus forts. Comme sur la robe black golden shaded il n'y a pas de rayures visibles.La couleur de base est repoussée très très loin sur le poil, sur certains chats, on ne distingue même plus la couleur de base ou elle se limite au bout de la queue.

Rosisan british shorthair black golden shell (copper)
Teddy british longhair black golden shell (copper)

Silver shaded, Silver blotched tabby

En parallèle des Scottish et British Golden, nous avons quelques chats de couleur silver pouvant nous donner des robes : black silver shaded, black silver blotched tabby, blue silver blotched tabby et blanc ... Le but n'est pas de développer un programme d'élevage sur le travail de ces robes silver. Je continue de sélectionner des chattes silver car il est très courant que les silver aient un type exceptionnel. C'est le cas, à mes yeux, de Ed et Hanako par exemple. Toutes les deux nées à la chatterie, leur beauté me sidère tous les jours 🥰

Le British Silver shaded n'est pas un chat blanc. Sur photo on peut parfois le penser mais il n'en est rien. Le sous poil est d'une blanc immaculé mais le bout des poils est argenté. Aucune rayure n'est visible (même principe que les golden shaded et golden shell).

Le British Silver blotched tabby est aussi un chat argenté avec, cette fois ci, une rayure en marbrure visible. Sur les couleurs diluées (comme le bleu) il n'est pas toujours aisé de détecter le silver quand l'oeil n'est pas entraîné. Cela donne à la couleur un côté plus brillant (mon avis).

ed british shorthair black silver shaded
Yuna british shorthair black silver shaded, yeux émeraude
Hanako, Scottish straight blue silver blotched tabby et blanc

British sunshine

Nous avons adopté en 2021 Snow Hoko, un British sunshine. Je ne m'étendrai pas sur la génétique de la couleur sunshine, les débats sont houleux au sujet de cette nouvelle couleur du British. Alors par humilité, je vous dirai que à ce stade, je sais que je ne sais pas ! En 2023, le gène responsable de la couleur Sunshine n'a pas encore identifié; le jour où il le sera, je pourrais publier mes observations (ou pas). L'aventure en tout cas s'avère plus périlleuse que prévue dans la sélection. En 2023, nous avons décidé de sélectionner au moins une fille British sunshine de Snow afin de voir comment cela évolue, mais je ne sais pas si nous continuerons de sélectionner cette robe ... Ici, chez nous, les chatons Sunshine nés de Snow ont un rendu plutôt bimetallic. Affaire à suivre donc.

british sunshine bimetallic
British sunshine
british sunshine

Autres couleurs : brown blotched, tortie tabby, bleu, roux et crème golden tabby, colourpoint ... 

En parallèle de tout cela, comme nos chats sont porteurs de beaucoup de gènes intéressants : dilution, chocolat, colourpoint ... et que nous avons conservé une tortie golden (Casca), la palette de couleur peut s'avérer très large sur certains mariages et selon le bon souhait de Dame Nature. C'est ainsi que nous pouvons avoir des brown blotched tabby, couleur plus foncée que le golden mais tout aussi belle; des roux et crème golden blotched / shaded, des chocolat golden shaded / shell, des blue golden blotched tabby / shaded / shell ... Possibilités infinies ! Nous vous invitons à consulter la page précédents chatons pour découvrir l'étendue de ces couleurs possibles.