Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

Partout sur les réseaux sociaux, on se plaint de la canicule et/ou on voit des vidéos de chiens enfermés dans des voitures, perdant - malheureusement et honteusement - la vie par la faute de leurs propriétaires irresponsables ... Pour nos amis les chats, les risques sont aussi réels. Je vous partage donc 5 astuces pour protéger son chat de la canicule + bonus en bas de l'article. Cela vous permettra d'éviter le coup de chaleur du chat qui peut lui coûter la vie !

Si vous êtes pressé.e et n'avez pas le temps de lire l'article en entier, voici les points essentiels pour protéger son chat de la chaleur :

  • Réduire l'intensité et la fréquence des parties de jeux avec son chat
  • Brosser pour retirer les poils morts de son chat, mais ne pas raser (la fourrure permet de réguler la température du chat)
  • Augmenter la prise hydrique du chat en multipliant les points d'eau, on peut aussi donner de la soupe pour chat
  • Humidifier la fourrure de son chat avec un gant de toilette humide et frais
  • Laisser dormir son chat, il en a encore plus besoins lorsqu'il fait chaud
  • Investir dans un tapis rafraichissant ou des poches de gel froid à glisser sous les plaids
  • Allumer la clim, ou mettre en place des moustiquaires à poser tôt le matin pour faire rentrer le frais

On met de côté les parties de jeux

Un chat qui a chaud va instinctivement se mettre en mode "slow". Si on veut jouer avec son chat à ce moment là, on choisira des activités cool qui ne demanderont pas trop d'énergie. On évitera donc de le faire sauter dans tous les sens avec le laser. Cela vaut pour toutes les longueurs de poils mais encore plus pour les chats à poils longs qui ont encore + chaud que les chats à poils courts !

chat-canicule-jun

On ne rase pas: on brosse!

L'été, je vois pleeeeiiinnn de photos sur Instagram de chats rasés. C'est souvent une mauvaise idée. La fourrure du chat lui sert de manteau "rafraîchissant", cela lui permet de réguler sa température (un chat ne sait pas réguler par la transpiration). Par contre, vous pouvez lui rendre service en le brossant tous les jours pour éliminer les poils morts. La brosse Furminator est une brosse pour chat qui permet de retirer de manière très efficace tous les poils morts de votre animal. Attention, elle ne convient pas à tous les types de poils. En British et Scottish, le sous-poil est important et la Furminator arrache tout !! C'est une brosse qui convient bien aux chats de gouttière.

Un chat doit être rasé en dernier recours. Nous rasons Holly une fois par an mais c'est pcq elle ne supporte vraiment pas le brossage (elle fait des grosses crises de panique).

chat-canicule-brosse

Si votre chat est un chat de race, vous devez faire attention au sous-poil, dans ce cas-là, exit la brosse Furminator. A la place, on investit dans un petit peigne pour chat tout simple mais non agressif et diablement efficace pour retirer les noeuds ! 

On veille à son hydratation

Multipliez les points d'eau en cas de canicule. ET changez l'eau au moins 2 fois par jour pour qu'il ait à sa disposition une eau propre et fraîche. 

Si vous avez un peu de budget, nous vous recommandons vivement d'investir dans une fontaine à eau, si possible dans une matière autre que du plastique (qui peut causer des allergies). 

chat-canicule-eau

On essaye le gant de toilette

On humidifie la fourrure avec un gant de toilette passé préalablement sous l'eau froide; Tous les chats n'apprécient pas. Il faut tester.

Prenez un gant de toilette, humidifiez le avec de l'eau froide et passez le gentiment sur le pelage de votre chat. Certains chats vont passer des heures à se lécher et montreront ainsi leur désapprobation, d'autres ne feront rien et apprécieront cette petite attention. Ici, tout le monde tolère bien.

On le laisse dormir!

Un chat dort en moyenne 16h par jour. Durant une canicule, cela peut monter jusqu'à 18h et même 20h ! Donc on surveille qu'il ne couve rien mais on le laisse dormir là où il a envie du moment que ce n'est pas sur de la moquette en laine (chaude!). Instinctivement, le chat va rechercher les endroits frais. Vous pouvez lui proposer un tapis râfraichissant, vous aurez l'embarras du choix sur Amazon.

chat-canicule-scarlett

Aider votre chat pendant la canicule, autres astuces :

  • On ne laisse JAMAIS un animal dans une voiture quand il fait chaud. Même pour 10 minutes. JAMAIS, c'est JAMAIS.
  • On fait en sorte d'avoir une pièce ventilée, qui respire. Investissez dans des moustiquaires et posez les le matin, très tôt avant l'arrivée des hautes températures.
  • On met de l'eau fraîche mais on ne met pas de glaçons car cela peut provoquer de la diarrhée.
  • On évite de squatter dans la véranda qui fait office de solarium ...
  • On peut essayer de placer des poches de gel froid sous les couvertures / coussins de leur panier. Il existe aussi des tapis râfraichissants qui sont généralement très appréciés. Lien vers tapis rafraichissant.