À quel âge adopter un chaton?

J'ai régulièrement des personnes au téléphone qui semblent étonnées, voire mécontentes, du fait que nos chatons ne partent qu'à 14 semaines. Les remontrances sont diverses et variées, mais je sens bien que ces personnes me reprochent de vouloir les priver du plaisir du gabarit "tout petit chaton", par pur plaisir égoïste ... Comme il faut tout expliquer de nos jours, je vais vous détailler les raisons qui m'ont poussée à faire ce choix. Ceux qui comprennent et acceptent ces raisons pourront réserver chez nous, pour les autres : mon conseil est de chercher une autre chatterie et surtout de ne pas m'appeler 1h pour finalement être scandalisé.e par mes choix d'élevage. Je ne pense pas être parfaite, par contre, je choisis toujours ce que je pense être le mieux pour mes chats et chatons.

Âge légal d'adoption d'un chaton

L'âge légal d'adoption d'un chaton est fixé à 2 mois. N'importe quel éleveur de chats de race consciencieux hurlera devant cet âge de départ. Faire partir un chaton à cet âge revient à arracher un bébé à sa maman, à le priver d'apprentissages essentiels et à se garantir, plus tard dans la vie, un chat déséquilibré.

"Oui mais quand j'ai eu un chat, par le passé, on l'a eu à 2 mois et tout s'est bien passé"

Pour VOUS, tout s'est bien passé oui. Mais pour votre chat, NON. Qu'il l'exprime de manière visible, ou non, votre chat aura un manque toute sa vie durant.

Âge idéal d'adoption d'un chaton

Dans la Nature, il a été observé que la maman chat coupait le lien entre 14 et 16 semaines. Généralement après 16 semaines, elle ne veut plus du tout en entendre parler et elle les chasse.

Il existe par ailleurs des études sur le sujet de l'âge idéal d'adoption d'un chaton. L'une d'elle1 a permis d'évaluer et d'établir des probabilités sur un bon nombre de comportements et notamment les suivants :

  • agression vis à vis des étrangers
  • agression vis à vis des autres chats
  • agression du chat vis à vis des membres de la famille
  • timidité avec les étrangers

On remarque que la probabilité d'agressions, toutes cibles confondues (famille, étrangers, autres chats), ainsi que la timidité diminuent lorsque le chaton est séparé autour de la 14ème semaine.

Âge d'adoption des chatons Nekobaa

Considérant toutes ces informations, et ayant passé de longues années à observer nos chats et chatons, je suis convaincue du bien-fondé de mon choix de ne laisser partir nos chatons qu'à 14 semaines révolues. Non seulement, ils ont BESOIN de terminer leurs apprentissages mais ils ont aussi besoin d'être armés pour le stress du départ, physiquement, et mentalement.

Et je tiens à rassurer les adoptants : un chaton de 14 semaines est toujours un chaton. Alors certes, il sera évidemment plus gros qu'un chaton de 8 semaines .... mais il sera encore loin de sa taille de chat adulte ... D'ailleurs, il doublera voire triplera son poids à l'âge adulte ! 

Choisir d'adopter un chaton chez nous, c'est accepter que nous ne faisons pas les choses dans notre intérêt personnel ou par volonté de vous embêter ... Choisir d'adopter un chaton chez nous, c'est comprendre, qu'avec beaucoup d'humilité, nous nous efforçons de faire les bons choix pour nos chatons, et par ricochet, pour VOUS.

1. Etude sur les comportements en fonction de l'âge de départ des chatons https://www.researchgate.net/publication/319470349_Early_weaning_increases_aggression_and_stereotypic_behaviour_in_cats


Commentaires