Menu

Chat de race Scottish et Highland

© Chatterie Nekobaa. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de son auteur. 

Ma vie d'éleveuse de chats de race a commencé avec le Scottish Fold et le Scottish Straight. Je suis tombée amoureuse de cette race en 2012 en adoptant Holly, une jolie Scottish Fold crème. Puis en 2014, Johnny et Jun sont entrés dans ma vie. Jun a été maman pour la première fois en 2016 et depuis je n'ai fait que savourer les instants passés aux côtés de cette race exceptionnelle.

Scottish ? Highland ? Fold ? Straight ?

Le Scottish Fold, Scottish Straight et le Highland Fold, Highland Straight sont en réalité une seule et même race ... La différence se fait en fonction de la longueur du poil et la pliure des oreilles. Afin de mieux comprendre, je vous détaille ci-dessous :

  • Scottish = les poils sont courts
  • Highland = les poils sont longs
  • Fold = les oreilles sont pliées
  • Straight = les oreilles sont droites, non pliées
Nibi Highland Fold
Chihiro, Highland Straight, poils longs, oreilles droites non pliées
Ebisu, Scottish Fold, poils courts, oreilles pliées
Fumiko, Scottish Straight, poils courts, oreilles droites, non pliées

Origines du Scottish et du Highland

Le Scottish Fold (et donc les variantes qui en découlèrent : Scottish Straight, Highland Fold, Highland Straight) est originaire d'Ecosse. Dans les années 60, Suzie une chatte aux oreilles pliées donne naissance à Snook, une femelle blanche avec elle aussi des oreilles pliées. Snook sera adoptée par Mary et William Ross qui décideront de lancer un programme d'élevage afin de sélectionner ces chats à oreilles pliées, les fameux Scottish Fold !

Le programme des Ross consiste alors à croiser Snook et sa descendance avec des British Shorthair. Le British ayant été régulièrement croisé après guerre avec le Persan (comme nous l'expliquons dans notre page sur le British), on obtient rapidement des chats à poils longs que nous appelons en France le Highland Fold si le chat a les oreilles pliées, Highland Straight s'il a les oreilles droites, non pliées.

En 1971, la race a failli disparaître. Le Governing Council of the Cat Fancy, en charge des pédigrées en UK, pense alors que les oreilles pliées des Scottish génère des troubles de l'audition ... Fort heureusement, la race avait déjà rencontré un franc succès en Europe et aux Etat-Unis et l'élevage de cette race magnifique a pu se poursuivre sur ces nouvelles terres d'accueil. 

Caractère du chat Scottish

Chifumi, Highland Fold
Chatons Highland Straight
Johnny et Jun, Scottish Fold et Straight

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes déjà tout à fait conquis par le look du Scottish ou du Highland. Par conséquent, avant de vous parler de son physique, je vais vous dire quelques mots sur son caractère.

Scottish / Highland un jour, Scottish / Highland toujours !

Le Highland comme le Scottish est un chat calme, un chat adapté à la vie en appartement qui n'a pas plus que ça le goût de la vadrouille. Bien sûr, si vous lui proposez de se faire dorer la pilule sur la terrasse pendant que vous sirotez votre thé glacé, il ne dira pas non. Attention néanmoins, les chats de race Scottish / Highland sont très mal armés pour l'extérieur : ils sont particulièrement gentils, inoffensifs et un peu "lents" parfois. Les sorties doivent donc toujours s'effectuer sous surveillance et dans un endroit sécurisé.

C'est un chat merveilleux, très proche de ses maîtres, avec un côté gros nounours moelleux. Délicat, respectueux, intelligent, il comprend tout et sait vite vous cerner pour mieux vous charmer ... Les Scottish et Highland sont des chats faciles à vivre, toujours de bonne humeur, toujours prêts à interagir avec vous.

Selon les individus, il aura parfois besoin d'une petite période d'observation mais lorsqu'il s'attache, c'est pour la vie. C'est un chat fidèle. Un formidable chat de famille.

Différence entre Straight et Fold ?

Il y a peu de différences de caractère entre un chat Fold et un chat Straight.

Les Fold sont parfois légèrement "plus lents". J'ai l'habitude de dire que c'est un "chat des îles" : un peu long à la détente pendant les parties de jeu, flegmatique, excessivement zen, calme ... rien ne peut le déstabiliser ! 

Les Straight sont d'excellents grimpeurs, leur offrir un grand arbre à chat est une excellente idée.

Look des Scottish et des Highland

Jin, Highland Fold
Chihiro Highland Straight
Yeux ronds du Highland et du Scottish

Les chats Highland et les chats Scottish sont des chats ronds, de partout ! On accorde notamment une grande importance à la rondeur de la tête : elle doit s'inscrire dans un cercle peu importe l'angle duquel on regarde. 

Leur gabarit est large, musclé, rond et ferme. Un Scottish ou Highland de Nekobaa , qu'il soit Fold ou Straight, fera en moyenne de 3,5 à 5kg pour les mâles, et de 3 à 4kg pour les femelles. Afin de ne pas abîmer ses articulations et éviter les problèmes d'arthrose, il est important que ces chats ne soient pas en surpoids ! Rond oui, obèse NON. 

Les yeux du Scottish doivent être grands, ronds avec une belle ouverture qui leur donne un air étonné. On les compare souvent à des chouettes rigolotes.

Les oreilles des Scottish et Highland Fold sont pliées  vers l'avant. La pliure peut être simple ou double (formant comme un "w" de profil), lâche ou serrée. Pour les Fold comme pour les Straight, elles sont toujours larges à la base, de taille moyenne à petite, bien placées sur la tête afin de ne pas casser l'arrondi harmonieux de la tête.

Les Scottish ont un poil court, la fourrure doit être dense, douce, avec un sous-poil moyen. Les Highland ont un poil mi long, texture douce, soyeuse, parfois laineuse, sous-poil moyen.

La queue du Scottish et du Highland doit être parfaitement souple et flexible, large à la base, de taille moyenne à longue. Pour le Highland elle doit être bien fournie et en panache. 

Lien vers le standard LOOF de la race : http://www.loof.asso.fr/download/standards/std_sfx-2018.pdf

Lien vers la fiche LOOF de la race : http://www.loof.asso.fr/download/f_races/fiche_race_scottishethighland.pdf

Santé du Scottish et du Highland

L'espérance de vie moyenne des Scottish et des Highland est de 15 ans.  Ce sont des chats rustiques, à la santé robuste, qui ne vous emmèneront pas tous les 4 matins chez le vétérinaire.

Comme pour tous les chats de race, l'éleveur de Scottish et de Highland doit vérifier certains critères de santé et éliminer les reproducteurs qui présenteraient des défauts notamment : 

* la PKD = Polykystose Rénale qui provoque une insuffisance rénale grave. Tous nos chats sont testés par ADN et sont négatifs : ils ne portent pas le gène qui donne la maladie et ne déclencheront pas cette maladie génétique.

* l'ostéochondrodysplasie chez le Fold est une maladie de type arthrose concomittante au gène qui donne les oreilles pliées. Tous les Fold ont le gène, ils sont donc tous susceptibles de développer la maladie un jour. Attention, ce n'est pas systématique et les cas graves d'ostéochondrodysplasie se voient surtout chez les éleveurs incompétents qui croisent 2 fold ensemble (interdit en France !!) ou font reproduire des chats présentant des signes évidents de la maladie. Tout le travail de votre éleveur consiste à bien sélectionner ses reproducteurs afin de minimiser le risque au maximum. Les chats Fold présentant des signes de la maladie : boîteries, queue courte ou raide, pieds déformés, mauvaise posture (...) doivent être écartés de la reproduction.

> Plus d'information sur l'ostéochondrodysplasie sur cette page.

Nota bene : Les Scottish Straight et Highland Straight ne portent pas le gène Fold et par conséquent, ne sont absolument pas concernés par l'ostéochondrodysplasie.