Arbre à chat: bien le choisir!

** Arbre à chat de qualité, mise à jour 2021 **

Nous avons testé début 2021 les griffoirs et arbres Drapaki Rufi et OMG : c'est un autre monde. Tous les conseils de cet article sur comment choisir votre arbre à chat restent valables. Néanmoins, si vous devez commander un arbre à chat pour votre chaton et que vous préférez le durable au jetable (ils sont garantis 8 ANS !), nous vous recommandons de commander sur Drapaki Rufi. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

* * *

Comment choisir son arbre à chat ?

Pour les plus pressés, voici les points clés lorsque vous cherchez votre arbre à chat solide et durable :

  • hauteur : minimum 1,3m, idéal 1,6m conviendra pour la plupart des chats
  • l'arbre à chat doit comporter des paliers et des griffoirs
  • l'arbre à chat doit être facilement lavable et/ou déhoussable
  • l'arbre à chat doit avoir un socle épais et stable
  • les couchages doivent être lavables et confortables
  • pour les jeux inclus (balles ou autre grigri suspendus), cela tient de l'ordre du gadget et peut dans certains cas s'avérer dangereux. Cela ne doit jamais être un critère dans le choix de votre arbre à chat.

* * *

Chez votre chat, bien des problèmes de comportement pourraient être évités avec un seul et unique accessoire: l'arbre à chat!

choisir-arbre-chat-3675

Pourquoi un arbre à chat?

Le chat est un animal qui a, le plus souvent, besoin de se percher en hauteur. Pourquoi chat? Pour surveiller tout son petit monde pardi! Le chat est un animal qui évolue dans un territoire donné, sur ce territoire il y a des ressources à gérer, répartir et surveiller. Quoi de mieux qu'une tour de contrôle pour cela? Ne vous étonnez donc pas si votre chat cherche à prendre de la hauteur en montant sur l'armoire du salon: c'est normal. Et je dirais même plus: c'est le plus souvent indispensable au bien-être du chat.

Sans possibilité de se percher en hauteur, certains chats peuvent devenir malheureux, voir agressifs, malpropres, malades ... Donc avant de demander au véto du prozac (pour vous et pour le chat), achetez un arbre à chat.

Trouver un bon arbre à chat

L'arbre à chat va donc jouer le rôle de tour de contrôle mais pas que! Je vous liste donc ici les critères que je prends en compte lorsque j'achète un arbre à chats.

Arbre à chat : solide et stable

Dans "arbre à chat", il y a "arbre". Par définition, un arbre, c'est solide, ça ne bouge pas! Donc le premier critère à prendre en compte c'est la solidité et la stabilité de l'arbre à chat.

Hauteur de l'arbre à chat

Comme c'est une tour de contrôle, la hauteur de votre arbre à chat doit faire 1m60 minimum. On privilégie la hauteur sur la largeur.

Paliers & Griffoirs

Il faudra que le chat puisse grimper facilement dessus: si l'arbre est vraiment ergonomique, il y aura des paliers et des poteaux griffoirs qui permettront au chat de grimper facilement. À ce titre mon arbre à Ikea n'est vraiment pas ergonomique mais cela nous a dépanné à l'époque.

Les poteaux griffoirs en sisal sont très intéressants, la plupart des chats vont naturellement dessus, même s'ils n'ont pas été habitués jeunes. Cela permet de faire ses griffes et donc d'éviter 2 choses: les griffes incarnées (surveillez tout de même régulièrement les griffes de votre chat) et les vilaines griffures à des endroits non adéquats (exemple: le canapé en cuir ...).

choisir-arbre-chat-3685

Un arbre à chat lavable

Idéalement votre arbre à chat doit être lavable. La plupart des arbres à chat sont recouverts de moquette non-déhoussable ... Pour le nettoyage, c'est une horreur. Si par malheur vous avez un chat malade ou porteurs de parasites, la moquette sera impossible à nettoyer / désinfecter et l'unique solution sanitaire viable restante sera de jeter l'arbre à chat concerné.

On trouve de plus en plus de modèles dont les coussins sont amovibles et donc lavables. Par exemple, chez Cat Tree, le Royal Coon De Luxe Plus dispose de coussins amovibles.

choisir-arbre-chat-3693

Le confort de l'arbre à chats

Un autre point important: le confort. Votre chat va comater dans cet arbre des heures durant ... Le confort est donc important. Pas toujours facile de conjuguer confort et coussins amovibles ... Favorisez les arbres à chat avec hamac(s) car ils sont généralement TRES appréciés pour les longues siestes l'après-midi. Les niches sont également appréciées mais pas par tous les chats.


Commentaires