Sur certaines femelles allaitantes, sur les tous premiers jours après la mise bas, j'ai parfois été confrontée à un engorgement de tout ou partie de la chaîne mammaire de la chatte. La montée de lait provoque une induration et les chatons ont du mal à têter car le tissu autour de la mamelle est très dur et le lait plus difficile à faire sortir. 

Les chattes qui m'ont fait ça, jusqu'à présent, ne semblaient pas ressentir de douleurs et à ce jour, aucune d'entre elles ne m'a fait de mammite. J'ai déjà eu une mammite par le passé mais la chatte ne présentait aucun engorgement et aucun signe avant coureur. ATTENTION, si vous êtes débutant ou que vous avez un doute : CONSULTEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE !

1) Action mécanique

Mon premier réflexe a été de mettre un gant de toilette chaud pour "ramollir", puis de masser les "poches" dures et enfin exercer une pression de part et d'autre de la mamelle pour faire sortir le lait. A noter que si la chatte a mal, pour soulager la douleur, le froid soulagera + que le chaud. 

Certaines chattes, même si elles ne souffrent pas, peuvent ne pas apprécier la manipulation et vont donc vouloir se dégager. Je vous conseille donc de faire cette action à 4 mains : 2 mains pour rassurer, câliner, frotter la tête (car quand on s'occupe de la tête sur un chat, il a du mal à se concentrer sur le reste) et 2 mains pour faire le soin.

2) Homéopathie pour engorgement chatte allaitante

En complément de l'action mécanique, j'ai récolté des informations sur l'homéopathie pour le traitement de l'engorgement et des indurations chez la chatte. A ce jour, j'ai testé un seul protocole qui semble avoir aidé, les autres je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais j'ai écrit mes notes dans un billet dédié aux remèdes homéopathiques pour traiter les pathologies mammaires de la chatte, liées à l'allaitement.

J'ai donc testé ce remède :

CONIUM MACULATUM 5CH, 5 granules, 3 fois par jour. Comme beaucoup de remèdes homéopathiques, il peut être utilisé pour traiter plusieurs pathologies, et parmi elles, il est utilisé pour aider à traiter les engorgements et indurations non douloureux, sans rougeurs.

Pour donner les granules facilement, j'ai écrit ce billet : Comment donner des granules d'homéopathie à un chat ?

traitement homéopathique engorgement mamelle chatte

3) Autre astuce : feuille de chou pour traiter l'engorgement ?

Une amie éleveuse m'a recommandé de mettre une feuille de chou froid voire congelé pour traiter l'engorgement de la mamelle. Je n'ai pas pu tester car pas de chou par chez moi à cette époque là ! Mais à priori, après lectures de pas mal d'articles traitant de ces problèmes, c'est en effet efficace. On recommande de mettre la feuille de chou au frais, puis de la casser de part et d'autres avant de l'appliquer sur les mamelles. 

➜ Si vous testez ou avez déjà testé et que ça fonctionne, n'hésitez pas à me le dire en commentaires !

➜ Cher.e éleveur.se, j'espère vous avoir aidé dans les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique de l'élevage félin. Si ce billet vous a aidé, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour partager votre retour d'expérience, cela me fera plaisir d'échanger avec vous !

Si vous voulez gérer votre élevage comme un.e pro, je vous invite à découvrir mon logiciel pour l'élevage félin : Webreed.pet .