Comment donner des granules d'homéopathie à un chat ?

En élevage félin, nous sommes confrontés aux bobos, aux virus, aux convalescences post-chirurgicales etc. Et par conséquent, nous administrons régulièrement des médicaments allopathiques, et parfois aussi, de l'homéopathie. Si les solutions aqueuses et hydro-alcooliques homéopathiques sont très faciles à donner, on se retrouve parfois bien embêté.e quand il faut donner les granules. Alors ...

Comment donner des granules d'homéopathie à un chat ? (facilement)

Cela ne sert à rien d'essayer de mélanger les granules d'homéopathie à la pâtée ou à une friandise, la majorité des chats laissera de côté les petits bonbons cachés ainsi ...

Quant au fait de prendre les granules avec les doigts pour mettre directement dans le bec, je vous souhaite bon courage : c'est trop petit et à moins d'aller les mettre vraiment tout au fond de la gorge, les chats les éjectent illico presto !

C'est simple, il faut faire fondre les granules d'homéopathie !

Personnellement, après plusieurs essais, je trouve que la meilleure solution est de mettre les granules dans une grosse seringue puis de remplir environ 3/4ml d'eau. Vous refermez votre seringue et patientez, je dirais au moins 15/20 minutes. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça fond plus vite ainsi que quand on met dans un verre d'eau (sans doute que la granule "flotte" plus dans l'eau ?). Et puis ça a l'avantage d'être prêt à l'emploi : une fois fondues, hop, on met le bout de la seringue dans la commissure des babines et on appuie tout doucement, le chat va avoir un réflexe de déglutition et va ainsi prendre son remède super facilement !

faire fondre homeopathie
donner granules homeopathie chat

➜ Cher.e éleveur.se, j'espère vous avoir aidé dans les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique de l'élevage félin. Si ce billet vous a aidé, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour partager votre retour d'expérience, cela me fera plaisir d'échanger avec vous !

Si vous voulez gérer votre élevage comme un.e pro, je vous invite à découvrir mon logiciel pour l'élevage félin : Webreed.pet .


Commentaires
  • Haro - il y a 1 an
    Bonjour monsieur chat César a attrapé une forme calicivirus..donc cortisone .. Le véto me dit qu'il faut booster son système immunitaire. Est ce que je peut donner une dose homéopathique par semaine ou par mois je ne sais pas ? de tymuline svp ? ? Ou une demie dose ? Et toute l'année ? Comme vous conseillez de la faire à fondre dans la seringue ? Merci pour votre aimable retour.
    Chatterie Nekobaa - il y a 1 an
    Bonjour, Je ne connais pas les renforts immunitaires homéopathiques contre le calicivirus, il faudrait voir sur un groupe d'entraide (il y en a sur Facebook il me semble). Le mieux pour moi en renforcement immunitaire contre tout ce qui est ORL c'est le Munisan.
  • Salma - il y a 1 an
    Bonjour, pas besoin de donner toute la granule fondue. en effet, vous pouvez la mettre dans leur bol d'eau et il suffit qu'ils prennent une cuillère à soupe de cette eau pour avoir la dose. Jetez l'eau après qu'ils aient pris la dose. C'est sur un site homéopathique que j'ai trouvé cette méthode. c'est moins agressif que de les forcer a boire d'une seringue. Aussi, il y a les croquettes tendres spéciales medicaments dans lesquelles vous pouvez insérer la granule. Vous pouvez la partager en 2 car elles sont grosses.
    Chatterie Nekobaa - il y a 1 an
    Bonjour, merci pour ces informations. Néanmoins, l'eau avec les granules est sucrée, ils la prennent donc généralement très bien :)) . Enfin, en élevage, il est compliqué de mettre des médicaments dont tout le monde n'a pas besoin dans un des bols d'eau ... Bien à vous.
  • Corinne - il y a 1 an
    Bonjour, je voudrais savoir Jusqu a combien de granulés par jour pour un chat ages ,je dois le soigner pour plusieurs pathologies ,merci à vous et si vous avez des conseils
  • Francis Belazzi - il y a 2 ans
    Bonjour, Je pratique la dilution de granules homeo pour un chat et lui administre à la seringue,enfin,je tente ! Car ,même avec un un geste le plus délicat, il refuse (envoie la tête de gauche à droite et le contenu passe en partie à côté de l'objectif ! Alors parfois j'introduis cette dilution dans un aliment contenant une certaine quantité de liquide, genre thon, sardines, mais ce n'est pas la solution pour chaque prises (7 /jours) Je n'entrevois pas vraiment de solutions ! J'ai pensé à écraser les fumeuses granules pour les mélanger à quelquonque type de nourriture, mais me pose la question d'une efficacité quelque peu altérée. Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer sur le sujet ? Merci... Bien à vous Cordialement F.BELAZZI
    Chatterie Nekobaa - il y a 2 ans
    Bonjour, en effet, on ne doit normalement pas écraser les granules, la dilution dans l'eau est à ce jour la seule solution que j'ai à vous proposer.
  • Laurette - il y a 2 ans
    Bonjour, je pratique de la même façon que vous pour donner les "bonbons" homéopathiques et c'est facile et efficace ! J'ai le souvenir des galères du début où je m'évertuais à tenter d'insérer chaque granule une par une dans la bouche de mon chat et que, soit je découvrais la granule par terre un peu plus tard, soit mon doigt était mordu, mais en tout cas, je m'arrachais les cheveux, c'était l'horreur et pas du tout une réussite (rire). Mon vétérinaire conseille lui de mettre une vingtaine de granules de chaque tube dans environ 1,5 cms d'eau, de laisser fondre et de donner à la seringue (pour l'arnica montana, je pratique ainsi). Cette préparation se conserve une semaine au réfrigérateur. Bien à vous, Laurette