British black golden blotched

retour sur les Black golden blotched tabby de Nekobaa

 

Notre programme d'élevage repose sur 2 races : British Shorthair et Scottish Straight. Au niveau de nos lignées de chats British comme de chats Scottish, nous avons choisi de travailler une robe rare : le black golden blotched tabby.

Vous trouverez en France peu de British black golden blotched. Beaucoup d'éleveurs travaillent principalement le British Black Golden Shaded, le British Black Golden Shell, mais ceux qui travaillent le blotched sont extrêmement rares, même à l'étranger. 

Maturation de mon projet autour du British Black Golden Blotched

Tout a commencé en 2016, à la toute base, j'ai travaillé avec des lignées de Scottish et de Highland blotched, dans différentes couleurs (principalement le bleu et le roux). En 2017, est née Ayako, une sublime Highland blue tortie blotched, avec des yeux immenses, une tête bien large et des petites oreilles. Travaillant en parallèle le Golden avec Jun, ayant eu des blue golden shaded de toute beauté, j'ai décidé d'unir mes 2 passions : le golden, et le blotched ! Je me suis mis en quête d'un mâle British Golden blotched. Ne le trouvant pas, j'ai décidé de parier sur un reproducteur British Black Golden Shaded, dont l'arbre généalogique contenait des chats au motif blotched. Nous avons croisé les doigts très fort et en 2018, ma première petite merveille est née !

black golden blotched bébé

Fumiko, brown tortie blotched (golden) et blanc, bébé

"Mikoko", mi British Golden, mi Highland

Fumiko est donc née chez nous en 2018, du mariage d'un papa British black golden shaded (Shukaku) et d'une maman Highland Straight blue tortie blotched tabby (Ayako). Ce fut pour moi la confirmation de mes "plans sur la comète" et un grand tournant. 

Même si Fumiko est Scottish Straight et que son golden n'est pas visible si l'on n'est pas expert, sa robe brown tortie blotched tabby (golden) et blanc est vraiment somptueuse. Par ailleurs, à mes yeux, Fumiko porte ce petit quelque chose en plus qui fait d'elle l'un de mes plus belles mamans. L'étincelle Nekobaa, avec ce regard mi étonné, mi triste qui me fait fondre.

Je me suis donc mis en quête d'un fiancé pour elle ... J'ai choisi alors d'aller vers des lignées de British Shorthair car j'aimais vraiment les rondeurs et le type apportés par le papa de Fumiko, un British black golden shaded. J'ai mis quelques semaines ... mais je l'ai trouvé ! Ce fut un gros coup de chance et je remercie chaque jour ma bonne fée ...

Isobu, British Shorthair black golden blotched

Isobu un magnifique British black golden blotched tabby. Ma perle, ma merveille ! Le commencement et la pierre d'angle de notre aventure dans le British black golden blotched tabby !

En plus de sa robe absolument mirifique Black Golden Blotched tabby, Isobu a un très bon type racial. C'est un British shorthair de gabarit moyen (les British golden sont souvent de plus petit gabarit que les gros chats British aux robes non silver / non golden), rond, compact, de grosses bajoues, des yeux verts à tomber et un caractère exceptionnel.

Isobu est la fondation de mon travail sur le British black golden blotched. Il est le papa de ma première génération de British golden blotched (ou porteur blotched). Il est aussi le papa de ma lignée de Scottish black golden blotched issue de Fumiko citée plus haut.

british black golden blotched

Isobu british black golden blotched, bébé

Black golden blotched, mon but

Mon programme d'élevage sur le British Shorthair , ET sur le Scottish Straight, a pour but de développer des lignées Black Golden Blotched. C'est une robe rare, quasi inexistante en France et, même à l'étranger elle est de plus en plus rare car la plupart des éleveurs se concentrent sur les couleurs plus à la mode et notamment: les British Golden Shaded et les British Golden Shell.

British longhair black golden blotched

Lorasan, British longhair black golden blotched

british black golden blotched tabby

Zeniba, british black golden blotched aussi dit black golden classic

british black golden blotch

Onoki, British Shorthair black golden blotched

Un black golden blotched bien défini

Au fur et à mesure du développement de mes lignées, je veux conserver et même améliorer le type racial de mes chats. On n'atteint jamais la perfection en élevage et les standards évoluent parfois ... Mon objectif personnel sur le type est d'avoir un chat bien rond, avec une fourrure bien fournie, une tête large avec de grosses joues, une belle ossature, un chat compact, fort avec un regard tendre, triste ou étonné (yeux bien ouverts, pas en amande). Un chat qui fait bien dans ses pattes, qui a de l'assurance et une grâce naturelle.  

Au niveau de la robe, je souhaite :

  • travailler un Golden doré à légèrement cuivré, sans aller vers le orange fluo à plastron blanc sur le modèle des Akita Inu, que l'on voit bcp en Russie (et par ricochet en France)
  • améliorer la définition et le contraste du motif blotched, ce fameux motif marbré. Les chats British Golden étant souvent sélectionnés sur les variantes shaded ou shell, c'est un vrai casse tête d'avoir un motif blotched aussi bien contrasté que sur des lignées de black silver blotched (même robe que le chaton pub whiskas). Ce sera un travail de longue haleine mais je sais que c'est possible car il existe une ou deux chatteries à l'étranger qui s'y consacrent et ont de bons résultats. 
  • travailler la couleur des yeux verts de mes chats, j'aime les couleurs franches et intenses. Mes chats ont une belle intensité de yeux verts sur une palette de vert assez large. Le vert émeraude de Isobu, Goofy, Yuna serait vraiment intéressant à développer mais c'est je trouve plus dur que tout le reste, car les yeux des golden évoluent dans le temps long et lorsque l'on sélectionne un chaton à 4/5 mois, souvent, on ne sait pas trop ce que va donner le vert adulte.
british black golden blotched

Isobu, british black golden blotched adulte

scottish straight black golden blotched

Pico, bébé de Fumiko et Isobu, scottish straight black golden blotched et blanc

brown black golden blotched

Les beaux yeux verts de Fumiko, brown tortie blotched tabby (golden) et blanc

La sélection du Black golden blotched

Le gène du motif blotched, qui donne ce dessin "marbré" sur la robe du chat, est récessif. Cela signifie que pour avoir des chatons black golden blotched à tous les coups, il faut obligatoirement sélectionner des reproducteurs black golden blotched . À minima, il faut que les reproducteurs soient porteurs de blotched (et de golden!) puis espérer avoir un certain pourcentage de chatons golden blotched ... Dame Nature, dans ce cas, aura le dernier mot et il sera donc possible d'avoir des portées sans blotched, snif ! Ce travail de sélection se fait sur plusieurs années et il faut être motivé.e ! Heureusement, je suis motivée et patiente. 

Notes

Si cette page s'appelle "British black golden blotched", il est important de noter que le travail entrepris est le même pour ma lignée de Scottish Straight black golden blotched tabby. Je souhaite aussi travailler sur la robe Black Golden blotched en Scottish Straight & Highland straight . L'unique petite variante est qu'avec ma lignée de Scottish, je travaille la panachure blanche, ce qui apporte selon moi, une touche très sympathique et originale, à l'image du chat star d'internet : Maru le Scottish Straight qui m'a conduite à mon métier d'éleveuse de chats de race ! 

Si vous êtes arrivé.e jusque là, bravo et merci de m'avoir lue. Cette page est susceptible d'évoluer au fil du développement de mon travail sur mes British Golden Blotched !