British shorthair beige ? ou golden ?

"Je cherche un British shorthair beige", me dit-on parfois. Ou bien encore, "Je voudrais un British shorthair roux comme vous avez sur votre site". On m'appelle rarement en me disant que l'on veut un chat British marron. Marron c'est peut-être un peu moins suave 😅 

Sous toutes ces expressions, qui me font tendrement sourire, se trouve en général une seule et même couleur : celle du chat British Golden !

Et, oui, cela me fait tendrement sourire car il n'est vraiment pas chose aisée que de parler de cette couleur ou bien de la nommer correctement quand on n'est pas soi même éleveur de British ... Le Golden a autant de nuances qu'il y a de personnes pour les percevoir. Selon l'angle sous lequel on regarde la fourrure du chat, s'il y a un beau rayon de soleil qui passe par là, et aussi d'un chaton à l'autre, le rendu ne sera jamais le même ... Alors je vais essayer de vous montrer ce qu'on appelle un British beige (qui est un chat British crème selon moi), un chat roux et ensuite un aperçu de la palette de couleurs possibles chez les chats British Golden tirant oui, tantôt sur le beige, tantôt sur le marron camel, avec leurs nuances dorées et cuivrées. 

Notes :

  • Ce petit guide visuel n'est pas exhaustif et n'a pas pour but d'être rigoureux au niveau des termes félinotechniques ... il s'agit juste de décrire avec des mots simples la couleur perçue par le commun des mortels !
  • J'emploie le terme "chat beige" car cela revient souvent quand on me contacte. Gardez en tête que ce n'est pas une couleur enregistrée au LOOF et que ce n'est pas un terme que l'on emploie en tant qu'éleveur de chat British ... mais je considère qu'il n'y a pas de honte à parler avec ses mots, tout le monde ne peut pas se transformer en technicien de la couleur des chats
  • Vous pouvez nous laisser un commentaire si vous avez des questions ! N'hésitez pas, on vous répondra pour vous aider à faire la part des choses.

Chat beige (en réalité crème)

british shorthair creme

Voici une belle illustration de ce que je visualise dans ma tête lorsque l'on me parle d'un British shorthair beige : ce chat est un British shorthair crème.

La couleur de base de ce chat est le roux (red) et grâce à un gène que l'on appelle le gène de la dilution, il devient crème (dilution du roux donc). 

Ce chat, contrairement aux British golden, a les yeux orange, couleur attendue pour la robe du British crème. (un chat British golden doit avoir les yeux verts)

Chat roux

Je n'ai jamais élevé de British roux, par contre j'ai élevé une tripotée de chatons Scottish et Highland roux ! Le chaton ci-contre, né à la maison, est roux / red (et tabby mais c'est une autre histoire ...). 

On voit bien que le roux de ce chaton est proche du orange. Cela ne fait pas comme du métal cuivré avec des reflets. On ne peut pas se tromper. Roux / red / orange mais pas cuivré ni doré, la couleur est tranchée et nette.

chat british roux

British shorthair beige ? British golden surtout !

La description de la couleur des British golden n'est pas mince affaire car entre Golden, il y a différentes nuances et, comme si le jeu n'était pas assez compliqué, il y a aussi différentes expressions d'un chat à l'autre selon que les chats sont homozygotes ou hétérozygotes, qu'il y a du soleil ou qu'il n'y en a pas quand vous prenez votre photo, que votre chat porte des polygènes non identifiés qui modulent la couleur ou la perception qu'on en a.

Pour faire simple, pour moi, il y a 2 grands types de golden :

  1. Le golden traditionnel. C'est une fourrure qu'on pourrait définir comme marron très clair et dorée quand on l'évalue globalement. Il y a des reflets dorés et un sous poil doré à jaune. C'est sans doute le golden traditionnel qui correspond le mieux à l'appellation "chat British beige" dans la sphère du British golden. 
  2. Le golden copper (ou golden moderne en opposition au traditionnel). Là, les chats ont une robe beaucoup plus cuivrée souvent avec une forte dépigmentation sur le poitrail et les pattes (poil écru à ivoire). Ces robes golden font penser à celles des chiens Akita Inu.

Voici maintenant, ci-dessous, quelques exemples de British golden que vous pouvez percevoir comme des chats beige à roux (mais qui n'en sont définitivement pas). J'espère que cette petite galerie vous aidera à constater la différence avec les chats mis en illustration ci-dessus. 

Chaton British black golden shell

Wako de Nekobaa, chatonne British black golden shell. Elle porte le gène copper qui rend le golden plus cuivré. Elle a très peu de dépigmentation et n'a aucune rayure visible sur le corps.

chaton british longhair black golden shell

Tomoko de Nekobaa, British longhair black golden shell (gène copper). Son poitrail et ses pattes sont dépigmentés. Son golden est assez cuivré et pastel, beaucoup moins "marron" que le golden traditionnel.

chat british golden sibérien

Isobu, chat British shorthair black golden blotched tabby (rayures). Son golden traditionnel est modifié sous l'effet du gène Sunshine que l'on retrouve chez les chats Sibérien golden, pour moi c'est le golden idéal, une sorte de marron camel bien chaud aux reflets dorés à cuivrés selon la période de l'année et la lumière. Peu voire pas de dépigmentation.

chat british chocolat golden

Karameru, British shorthair chocolat golden blotched tabby. Elle porte le gène copper qui, combiné au chocolat, donne cet effet cuivré et flamboyant (mais pas orange).  Comme pour Isobu, on est proche de la perfection pour moi en terme de couleur et de plaisir pour les yeux. C'est chaud avec plein de nuances et de reflets jolis à contempler !

Chat british longhair black golden blotched

Pochi de Nekobaa, chat British longhair black golden blotched tabby, porteur du gène Sibérien de son papa et du gène Copper de sa maman. pas voire peu de dépigmentation sur les pattes mais poitrail bien décoloré. Couleur : dorée à cuivrée selon la luminosité.

chaton british longhair black golden blotched

Et c'est le même ! Pochi de Nekobaa lorsqu'il était bébé. Voyez-vous comme la couleur a évolué ? Son golden s'est pastellisé en grandissant, les poils ont aussi poussé ce qui accentue l'effet "golden fondu" (ou golden fondant ?!). La lumière joue aussi puisque là c'est en été et la photo précédente en hiver ...

chatte British longhair black golden shaded

Dameboshi de Nekobaa, chatte British longhair black golden shaded ... Nouvelle nuance, bcp plus traditionnel malgré le portage du gène copper (eh oui!). Son Golden fait bcp plus marron doré, les reflets sont difficilement capturables en photo ... Dameboshi a une robe marron camel aux reflets or.

chat british shorthair black golden blotched tabby

Faye de Nekobaa, chatte British shorthair black golden blotched tabby, plus doré tu meurs ! L'illustration parfaite d'un golden traditionnel pour moi. C'est à dire un golden marron très clair avec des reflets or de partout. Elle ne porte aucun gène modificateur, elle n'a aucune dépigmentation.

chaton british longhair black golden
chaton british longhair black golden

Quimchi de Nekobaa, chaton British longhair black golden shaded sur les 2 photos ... Assez foncé bébé sans beaucoup de doré, on voit à quel point la couleur a changé aujourd'hui. Les parties comme ivoires sont devenues toutes dorées (poitrail, sous poil). Avec une bonne luminosité, on peut voir la profondeur des reflets que sa robe rescelle ... Golden traditionnel vraiment joli, profond, félin, voluptueux et riche.

chat mâle British shorthair golden

Yuuki, British shorthair black golden ticked (enregistré golden shaded par son éleveuse). Malgré le portage du gène copper, Yuuki a les pattes parfaitement colorées (non dépigmentées). Son golden est assez traditionnel, marron doré riche et soutenu.

chatte british shorthair black golden blotched tabby

De même, Zeniba est une chatte British shorthair black golden blotched tabby. Elle porte le gène copper et ne présente pas de dépigmentation. Son golden est selon la saison et la luminosité soit doré soit cuivré. L'hiver elle fait chat beige, et parfois l'été chat cuivré

Conclusion sur les chats beiges (ou pas) !

J'espère avoir réussi à vous montrer la différence entre un chat golden et un chat crème ou roux. Le golden est difficile à définir car il y a, selon les gènes portés et les polygènes, de grandes différences de teintes, de reflets ...

Néanmoins, je pense qu'on peut facilement différencier un chat golden d'un chat roux ou d'un chat beige / crème ... Qu'en pensez-vous au regard de cet article ? Pour vous, les British golden sont ils des chats beiges, roux ou ... ?


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.