Scottish Fold & Highland Fold : un test génétique obligatoire

Après une concertation avec les clubs de race, et notamment notre club l'APBS, le LOOF a décidé de rendre obligatoire le test génétique "Fold" . Ce test vise à identifier la présence de la mutation c.1024G>T sur le gène TRPV4 responsable des oreilles pliées et l'ostéochondrodysplasie chez les Scottish Fold, Highland Fold

Ce test sera aussi obligatoire chez les Scottish Straight et Highland Straight (straight = oreilles droites) afin d'éliminer les "faux Straight". Il sera aussi obligatoire chez les British et les American Shorthair dès lors que ces derniers sont mariés à des Scottish et Highland, qu'ils soient Straight ou Fold.

Pour résumer : nous devons testés tous les chats engagés dans la reproduction de Scottish et Highland.

Test génétique Fold : tous nos Straight sont OK

Nous avons fait passer le test Fold à tous nos reproducteurs Straight et aussi à Isobu, notre étalon British Shorthair. Aucun de nos reproducteurs ne porte la mutation. Cela signifie que nos reproducteurs ne pourront jamais produire de chatons Fold et que leurs chatons ne souffriront jamais d'ostéochondrodysplasie puisqu'ils ne portent pas la mutation responsable.

Nous avons placé notre dernière chatte Fold à la retraite en 2019. En 2020, nous ne prévoyons aucune nouvelle acquisition de Fold. Nous n'aurons donc que des Scottish et Highland Straight et des British Shorthair pure race issus des mariages de nos mamans British et de Isobu, lui même British. 

Le Fold est donc en standby à la chatterie. Nous nous laissons le temps de la réflexion ou du coup de coeur éventuel. Affaire à suivre ...

Démarches pour les futurs chatons Scottish / Highland

En plus de tester la mutation Fold chez nos reproducteurs, pour que nos chatons obtiennent leur pédigrée LOOF, il faudra que :

  • tous les chatons Scottish ou Highland nés après le 1 Janvier 2020 soient identifiés génétiquement
  • tous les chatons Highland ou Scottish nés après le 1 Janvier 2020 satisfassent à un contrôle de filiation

Cela singifie que pour tous nos chatons, à partir du 1er janvier 2020, nous ferons l'identification génétique + la filiation, nous vous remettrons ces documents et nos pédigrées comporteront la mention "DNA compatible" pour stipuler que la filiation a bien été validée par un laboratoire partenaire du LOOF.

Conséquences

Depuis 2017 déjà, nous faisons passer le test aux chatonnes Straight que nous gardons (celles issues d'un mariage Straight x Fold). L'obligation du test sur le gène Fold n'est par conséquent pas une révolution pour nous. 

Nous sommes évidemment en faveur de cette "démarche qualité / fiabilité / santé".

Deux bémols : 

  1. nous ne comprenons pas pourquoi on nous impose la filiation et l'identification génétique, car enfin, si tous nos reproducteurs ont été testés et qu'ils sont indemnes; demander en plus le test de filiation revient à mettre en doute notre parole sur la déclaration de saillie - naissance. Ne nous méprenons pas : nous sommes POUR la filiation et l'identification génétique des chats de race, mais pour tout le monde, dans toutes les races. Pourquoi la parole des éleveurs de Bengal / Persan / Birman / Maine Coon (...) serait-elle plus valable que la nôtre ?
  2. cela engendre nécessairement des frais supplémentaires que nous serons obligés de répercuter sur le prix de nos chatons. Ainsi en 2020, le prix de nos chatons devrait vraisemblablement être en moyenne de 1300€ (comme toujours, cela comprend la vaccination, la stérilisation, l'identification par puce éléctronique, le kit chaton, le pédigrée LOOF et donc les nouveaux documents d'identification génétique et de filiation). 

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

Bien à vous,

Julie & Vincent

 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.