Cela fait 5 ans que je chronique mes essais de parc chaton pour élevage ! 2023 ne fera pas exception, je n'ai pas pu m'empêcher de commander de nouveaux modules pour mes chatons. J'ai utilisé pendant près de 2 ans les parcs pour bébé humain. J'en étais très contente mais le stockage devient un enjeu ici (je stocke beaucoup de choses compte-tenu de la crise) et ces parcs bébés prenaient un peu trop de place. J'ai toujours mes premiers panneaux blancs de parc évolutif fait avec des panneaux d'armoire ... mais le blanc, bof bof. Et puis, je suis tombée sur ces petits modules pour chat sur Aliexpress ! Je ne pouvais pas ne pas leur donner une chance !

Pour ceux qui sont pressés, conclusion rapide : je suis plus que ravie ! Lien pour commander : cliquez ici. Je vous recommande de lire l'article un peu plus bas, il y a quelques informations utiles.

Parc chaton pour l'élevage : toujours modulable et évolutif

Ces parcs chaton, à l'instar de mes premiers bricolages de parc chaton, sont faits avec des panneaux initialement créés pour monter des petites armoires. Ils sont légers, modulables et évolutifs : vous pouvez créer toutes les formes à angle droit que vous souhaitez et les faire évoluer en taille au gré du développement de vos chatons.

Nouveautés 2023 de ce parc chatons

Il y a pour moi 4 grosses nouveautés sur ces modules pour chat, que j'ai transformés en parc chaton

  1. la couleur évidemment ! Sur Aliexpress on les trouve en : rose, bleu, jaune, violet et le classique blanc. J'adore ! J'ai pris un jaune et un rose.
  2. les dimensions : les panneaux sont rectangulaires et pas carrés, donc plus large (voir plus haut si vous les mettez dans le sens vertical, ce qui est bien pour les races plus dynamiques que les miennes)
  3. par module, vous avez 2 panneaux grilles, ce qui est très pratique pour fixer des gamelles pour cage à oiseaux et ainsi éviter que les gamelles soient tout le temps renversées.
  4. et enfin, la plus grosse évolution, et la meilleure selon moi : les panneaux avec ouverture (en forme de tête de chat pour ne rien gâcher) ce qui permet de créer des petites niches et de bien compartimenter les espaces. Pour ma part : j'ai mis d'un côté la zone litière, de l'autre la zone nourriture, et au centre l'espace jeu. Vous limitez ainsi les grains de litière qui avant se répandaient partout dans le parc chaton. J'ai mis un des panneaux avec ouverture à l'envers afin que le rebord soit enjambable par les tout petits.

Notes complémentaires sur ce parc chaton

Je dois vous donner quelques informations complémentaires qui selon moi sont très importantes avant achat de ces modules pour parc chaton :

1. Connecteurs parc chaton

Premièrement, selon la forme et la taille que vous souhaitez faire, calculez bien le nombre de connecteurs présents sur le module que vous choisissez. Il y a 2 types de connecteurs : des connecteurs d'angle à 3 branches et des connecteurs d'union "plat" à 3 branches là aussi. Là pour ma configuration, il me manquait des connecteurs plats. Heureusement, j'ai une tonne de classiques en stock, ceux qu'on retrouve dans les armoires et qui sont compatibles. 

Si jamais vous avez besoin de connecteurs supplémentaires, sachez qu'on en trouve sur Amazon : une quinzaine d'euros les 40 connecteurs à 4 branches.

2. Frais de port

Les frais de port sont chers ! Mais pour ma part, j'ai envoyé un message au vendeur et il m'a fait une remise sur la commande de 2 modules. Je ne vous garantis pas qu'il fera la même chose ... mais ça vaut le coup de tenter votre chance. 😊

3. Ajout de petits panneaux complémentaires

Sur les photos et pour avoir la taille que je souhaitais, j'ai ajouté des petits panneaux blancs que j'avais de mes précédents parcs chatons modulables.

Voilà chers éleveurs, j'espère que ma chronique parc chatons vous aura inspirés !

N'hésitez pas à me passer un petit message ou à me laisser un petit commentaire pour me dire si cet article vous a été utile !