Lorsque les adoptants viennent à la maison, ils sont généralement très étonnés: "ça ne sent pas le chat!?". Je suis AUX ANGES lorsqu'on me dit ça car je fais tout pour qu'en effet, ça ne sente pas trop voire pas du tout! Et ce malgré 2 matous entiers + des minettes qui me re-décorent la maison quand elles sont en chaleur. 🤣 

Que ce soit pour le chat unique auquel il est arrivé un petit accident ou pour les éleveurs qui ont des chats entiers marqueurs .. dans cet article, je partage quelques unes de mes astuces pour enlever l'odeur d'urine de chat sans trop d'encombres. 

1. Enlever l'odeur d'urine de chat sur du textile ou surface lisse

Pour les textiles, j'ai essayé plusieurs choses et je m'en sers à tour de rôle selon le niveau d'imprégnation du textile. Les soutions ci-dessous fonctionnent pour le textile mais aussi pour les surfaces lisses (sol, plinthes, meubles ...):

  • La lessive - celle que vous utilisez dans votre lave-linge - est très efficace pour enlever les odeurs d'urine de chat. Je l'utilise très légèrement diluée pour les pipis soft.
  • Le bicarbonate de soude que vous laisserez poser au moins 24h sur les lieux du crime afin qu'il absorbe les odeurs en profondeur.
  • Nettoyer au vinaigre blanc permet d'enlever l'odeur mais cela n'a jamais dissuadé mes chats d'y revenir.
  • Wee Away pour les pipis hard et incrustés. C'est une solution à base de bactéries qui vont grignoter les acides uriques et les sels à l'origine des odeurs. Ce produit a aussi un pouvoir dissuasif. L'odeur n'est pas désagréable. 

Pour les textiles, je combine plusieurs de ces solutions. Souvent je commence par nettoyer au vinaigre et/ou à la lessive, je mets du bicarbonate de soude, je laisse poser et je finis par le Wee Away.

2. Enlever l'odeur d'urine de chat dans l'air ambiant 

J'ai cherché longtemps une solution pour laisser une odeur fraîche dans la maison et particulièrement dans les appartements des matous qui sont des décorateurs professionnels si vous voyez ce que je veux dire ... Shukaku pisse constamment, que les filles soient en chaleur ou non, et l'odeur d'urine dans sa pièce est particulièrement forte.

J'ai tout essayé: encens, désodorisants du commerce, papier d'Arménie, produit pour le sol + fort, litière "spéciale mâles entiers". Rien à faire! Non seulement ces solutions ne fonctionnaient pas sur le long terme mais en plus 1) j'ai lu dans un article que le papier d'Arménie pouvait être toxique, 2) l'un des désodorisants a déclenché une crise d'épilepsie à Holly !!!

J'ai finalement trouvé mon salut avec :

  • un destructeur d'odeurs en gel de la marque Ona. Il s'agit d'un pot rempli de gel translucide; on le laisse entre-ouvert et le boulot se fait tout seul. NB: je ne laisse pas le pot à un endroit accessible aux chats. Même si la marque indique que c'est une solution organique, je ne veux prendre aucun risque pour mes matouchats!
  • des purificateurs d'air Rowenta, devenus totalement indispensables. Les filtres sont à changer tous les 6 mois et ils ne sont pas donnés mais ça vaut vraiment le coup. Par ailleurs, si j'ai payé le premier plein pot, le second je l'ai payé seulement 10€ lors d'un vide maison.
eliminer odeur urine chat