Accueillir un chaton: le matériel indispensable

Vous vous apprêtez à accueillir un chaton chez vous. En appartement ou en maison, le matériel de base pour accueillir un chaton est toujours le même. Pour l'arrivée de votre chaton, il est important de vous munir : 

Litière

- Le substrat: Chez nous, le chaton aura été habitué à la litière végétale et à la litière agglomérante. Nous vous recommandons notamment marque Cat & Clean à commander sur ZOOPLUS.

- Le bac à litière: nous utilisons des bacs de rangement transparents de 40L. L'important est que le chat ne se sente ni à l'étroit ni en danger.

- Le nombre de bacs: On recommande toujours 1 bac à litière de plus qu'il n'y a de chats. Si vous avez 1 chat, prenez 2 bacs, si vous avez 2 chats, prenez 3 bacs ... 

- La pelle à litière: Nous vous recommandons d'investir dans une pelle solide et large dès le début. Cette pelle a fait ses preuves chez nous!  

L'alimentation

Nous donnons plusieurs marques de croquettes. Habituer le chat à au moins 2 croquettes permet de ne pas avoir à gérer les éventuels soucis digestifs quand on se retrouve en rupture de l'une ou de l'autre. Nous vous conseillons de faire de même et d'équilibrer le bol alimentaire avec des croquettes avec ET sans céréales.

Nous ne recommandons pas d'aller vers un régime de croquettes 100% sans céréales car on sait maintenant que cela peut engendrer des problèmes aux reins et sur le poil.

A ce jour, nous donnons:

En pâtée, nous donnons:

Retrouvez toutes les marques citées plus haut sur Zooplus ou Zoobio .

Pour les récipients, il est important de ne pas utiliser de plastique. Le plastique est souvent allergisant chez le chat. Utilisez de la vieille vaisselle ou faites les brocantes! Les plats doivent être sans accroc: bols, assiettes creuses, saladiers ... 

Arbres à chat & dodos

Il est crucial que votre chat ait des aires de repos et de quoi se percher. A placer à des endroits stratégiques: près d'une fenêtre ou d'un lieu de vie.

Si vous rechignez à investir dans un arbre à chat, voici mon avis:

* Si vous n'êtes pas apte à respecter les besoins de base de votre futur chat (...) je vous recommande, pour vous comme pour lui, de ne pas aller plus loin dans votre projet d'adoption.

* Si votre seul souci est un souci esthétique, sachez que désormais il existe du choix en arbre à chatDe nombreuses marques créent des arbres pour chats qui s'incrustent parfaitement dans le mobilier moderne. Par exemple, la marque Vesper que vous pouvez commander sur Amazon ICI, est très bien.