Menu

Probiotiques chat

Après un peu plus de 7 années d'utilisation des probiotiques en élevage félin, je partage - enfin - aujourd'hui ma prise de notes ainsi que mes expériences d'utilisation des probiotiques pour chat. Une bibliographie scientifique ainsi que des ressources vidéos seront mises à disposition en fin de page. Comme j'en apprends chaque année, tant sur le papier que dans ma pratique d'élevage, cette page est amenée à être mise à jour régulièrement.

⚠️ ATTENTION : Il est impératif de demander l'avis de votre vétérinaire avant d'administrer quelque produit que ce soit à vos chats. Cet article vise à partager ma connaissance empirique et ma prise de notes, cela ne peut en aucun cas remplacer la consultation et l'avis d'un vétérinaire.

 

Probiotiques pour chat, le point de départ

Il me semble important d'expliquer pour quelle raison j'en suis venue à utiliser des probiotiques pour chats, comment j'ai ouvert cette boîte de Pandore et pourquoi depuis, je ne l'ai pas refermée. 

En 2016, Jun a eu sa première portée. C'était ma première portée en tant qu'éleveuse (avant l'élevage, j'ai eu des chats de gouttière toute ma vie). J'avais obtenu mon certificat de capacité cette même année et j'avais à coeur d'appliquer à la lettre ce que j'avais appris. Par conséquent, j'ai fait vacciner mes petits chatons à 2 mois d'âge, pour les valences : Typhus, Coryza, Leucose. Bien m'en a pris ... Les chatons ont été très très barbouillés : apathie, diarrhée, anorexie. Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement sauf pour une: Moyashi. Le plus petit gabarit de la portée semblait ne pas s'en remettre. Elle mangeait mais peu, elle vomissait et avait la diarrhée. Elle a perdu beaucoup de poids très vite puis a stagné pendant près de 15 jours. Evidemment durant ces 15 jours, elle a été prise en charge par le vétérinaire, nous avons testé pas mal de choses mais rien ne semblait fonctionner. Près de 3 semaines de réaction vaccinale, croyez-moi, quand on est un éleveur sensible, on les sent passer.

Au bout de 3 semaines de galère et de traitements classiques, mon vétérinaire ne savait plus trop quoi faire pour la retaper et Moyashi me faisait peur (j'avais peur de la perdre tellement elle était en piteux état). Le problème venait assurément de la vaccination, et assurément elle avait touché quelque chose dans l'intestin de ma chatonne. J'ai donc de mémoire googlé quelque chose comme guérir diarrhée chat. À l'époque, je peux vous dire qu'il n'y avait pas autant d'informations qu'aujourd'hui ! Ne trouvant rien de véritablement alternatif aux traitements vétérinaires, j'ai été en pharmacie et la pharmacienne m'a dit qu'on pouvait tester un probiotique : le Probiolog. Je vous la fais courte pour la suite :

  • j'ai administré la première semaine 2 gélules matin et soir à ma chatonne,
  • en 48h Moyashi semblait remonter la pente et notamment les selles s'amélioraient à vue d'oeil, 
  • en moins d'une semaine, ma chatonne a commencé à reprendre du poids,
  • la semaine suivante j'ai divisé par deux la dose, une gélule le matin, une gélule le soir, 
  • Moyashi s'est sortie d'affaire en 15 jours de probiotiques, reprenant du poids chaque jour, ayant de l'appétit, des selles normales et une joie de vivre qu'elle avait perdue.

Ma conclusion a été la suivante : cette cure de probiotiques a sauvé mon chaton. Et encore aujourd'hui, j'en reste convaincue. L'effet a été flagrant ! 

moyashi

Moyashi bébé

Probiotique chaton
moyashi adulte

Moyashi adulte

 

Pré-requis et mise en garde 

⚠️ ATTENTION : Il est impératif de demander l'avis de votre vétérinaire avant d'administrer quelque produit que ce soit à vos chats. Cet article vise à partager ma connaissance empirique et ma prise de notes, cela ne peut en aucun cas remplacer la consultation et l'avis d'un vétérinaire.

 

Avant d'utiliser des probiotiques pour vos chatons / votre chat, il faut bien mettre les points sur les i :

  • dans le cas diarrhée : On ne donne PAS de probiotiques à son chat sans avoir fait une analyse de selles par coproscopie traditionnelle et/ou analyse PCR. Votre vétérinaire vous demandera des selles de votre chat ou fera un prélèvement sous forme d'écouvillon rectal puis l'enverra au laboratoire avec lequel il travaille. Votre diarrhée peut être due à un parasite ou une bactérie pathogène, et dans ce cas, il faut traiter ce parasite ou cette bactérie en amont, impérativement !
  • dans le cas d'un chat très affaibli : il faut impérativement valider l'administration des probiotiques avec son vétérinaire. C'est ce que j'ai fait avant de donner du Probiolog à Moyashi il y a 7 ans. On ne fait rien tout seul dans son coin ! On discute avec son vétérinaire qui est le partenaire numéro 1 de votre élevage !
  • cumul des traitements : allopathiques, homéo, phyto, probiotiques .... Non, on ne teste pas tout en même temps ... Superposer 10000 traitements en même temps est souvent contre productif et lorsque le chat prend un traitement antibiotique, il faut espacer la prise probiotique de la prise antibiotique.

Probiotiques & microbiome, généralités

Avant d'aller plus loin, quelques généralités et définitions sur les différents termes que nous pouvons croiser dès lors que nous cherchons des informations sur les probiotiques pour chats.

Microbiome intestinal ou flore intestinale

Le système digestif de votre chat est, comme le vôtre, habité par des micro-organismes vivants. Ces micro-organismes sont des bactéries, des virus, des champignons, des parasites ... C'est un éco-système fragile qui peut parfois subir des déséquilibres et ces derniers peuvent engendrer des soucis, le plus répandu étant sûrement les diarrhées chez le chat.

À noter que chaque individu, chat ou non, a un microbiome unique. Deux chats d'une même portée auront des microbiomes différents même s'ils ont été élevés ensemble, par la même maman. Ce microbiome évoluera et composera avec l'environnement direct du chat : son lieu et conditions de vie, les autres animaux, la nourriture, ses humains ...

Probiotiques

D’après l’OMS, les probiotiques sont des "micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels" 1. Ces micro-organismes peuvent être à leur tour : des bactéries, des levures ou des champignons.

On retrouve des micro-organismes vivants dans beaucoup d'aliments fermentés (kimchi, choucroute ...). Pour autant, pour avoir droit à l'appellation "probiotique", il faut qu'une souche ait été identifiée et qu'elle ait démontré ses bénéfices sur la santé. C'est le cas par exemple de l'Actimel qui contient 10 milliards de Lactobacillus casei, bactérie probiotique de la famille des lactobacilles.

Maintenant que l'on a défini ce qu'est un probiotique de manière générale, il convient de faire le point sur les appellations voisines que vous pourriez croiser : 

Prébiotiques

"Substrat qui est utilisé sélectivement par les microorganismes de l’hôte exerçant un effet bénéfique sur la santé" 2. Ce sont des glucides non digestibles qui arrivent intacts dans le colon et sont donc utilisés par l'organisme pour nourrir les bactéries et stimuler leur développement. A ce jour, les plus connus / étudiés sont : l’inuline (polysaccharide présent dans de multiples plantes, regardez la composition de vos croquettes et pâtées, il y en a parfois), les fructo-oligosaccharides (souvent abbrégés en "FOS", présents dans certains aliments) et les galacto-oligosaccharides (GOS : mélange de substances produites à partir du lactose).

Postbiotiques

"Préparation de microorganismes inanimés et/ou de leurs composants conférant un bénéfice pour la santé de l’hôte" 3. Le principal intérêt des postbiotiques réside dans leur capacité à fournir certains avantages des probiotiques tout en éliminant les risques associés à l'administration de micro-organismes vivants, ce qui peut être particulièrement important pour les personnes / les chats ayant un système immunitaire affaibli

Synbiotiques

Produits / compléments alimentaires combinant des prébiotiques et des probiotiques pour faire synergie. Les recherches sur les synbiotiques sont encore à un stade préliminaire, mais elles évaluent leur potentiel pour optimiser les bienfaits pour la santé des probiotiques existants. 

Dans quels cas utiliser les probiotiques pour son chat ?

Dans l'étude de Neocare 4, sur 407 participants, on découvre que 93% des éleveurs utilisent les probiotiques pour chat / chien dans les cas suivant : 

  • réduire ou prévenir les troubles digestifs de l'animal - 93%
  • améliorer la santé générale (système immunitaire, énerge, résistance ...) - 55%
  • réduire ou résoudre les troubles de santé hors digestif - 21%
  • améliorer la qualité du pelage - 13%
  • améliorer les performances de reproduction - 5%
  • diminuer l'anxiété / la dépression de l'animal - 2%

Je vous ai expliqué ma toute première aventure avec les probiotiques pour chat plus haut. Depuis 2016, je suis par conséquent complètement convaincue de l'effet bénéfique des probiotiques pour chat sur leur transit intestinal mais aussi globalement sur l'état général et la meilleure résistance aux virus et bactéries pathogènes que tous les chats portent en eux.

Une étude de 2023 5 a tenté d'examiner l'intérêt de l'utilisation des probiotiques chez le chat : durant 60 jours, 25 chats de race Birmane, positifs au coronavirus félin (pas à la pif), ont reçu un mix de probiotiques spécifiques. A l'issue de l'étude, sur 25 chats, 17 chats étaient devenus négatifs. Évidemment, l'échantilon est trop petit et on peut trouver un biais sur les conditions de vie des chats : chaque chat de l'étude vivant seul (...) cela reste néanmoins une piste de travail intéressante dans la gestion du coronavirus félin.

Dans la récente étude menée par Neocare 6, les résultats semblent probants chez le chien. Une complémentation en probiotique chez la chienne gestante semble améliorer les performances de reproduction avec : une meilleure santé digestive des chiennes, une meilleure qualité du colostrum et du lait, et aussi une modification le microbiote intestinal et le profil inflammatoire des chiots.

Ma note personnelle : on parle rarement de l'action des probiotiques sur la dépression / l'anxiété ... De mon point de vue, les cures de probiotiques renforcent la joie de vivre de mes chats ! J'appréhende instinctivement / empiriquement la complémentation des chats en probiotiques comme la mise en place d'un cercle vertueux en élevage félin. Je pense qu'un microbiome plus sain / équilibré / robuste diminue le stress sur l'organisme des chats, que cette santé intestinale a des répercussions directes sur le cerveau et par conséquent, influe sur les comportements de nos chats. L'Institut Purina semble aller en ce sens aussi puisqu'ils ont formulé un nouveau probiotique pour chat destiné à "aider les chats à maintenir un comportement calme" "dans les situations de stress", avec "amélioration chez les chats qui montrent des comportements anxieux" 7.

Comment utiliser les probiotiques ?

Dans la conférence Neocare que j'ai suivie, ont été abordées la durée d'utilisation des probiotiques pour chats ainsi que le mode d'administration des probiotiques. La durée d'utilisation des probiotiques recommandée est de 6 à 10 semaines mais comme on l'a vu plus haut, empiriquement, les effets bénéfiques peuvent apparaître assez rapidement (en quelques jours). Le mode d'administration évoquée durant cette conférence a été : mélangé à l'alimentation. C'est ce que je fais le plus souvent dans ma pratique modulo traitement de "crise" où là je peux favoriser une prise à la seringue dans de l'eau directement dans la gueule.

Probiotiques pour chat, ce que j'utilise

C'est sans doute la partie qui vous intéressera le plus. Je vais rentrer dans le concrêt et partager avec vous les probiotiques pour chat (ou pas pour chats) que j'ai testés au cours de ces dernières années. Cette section sera vraisemblablement mise à jour régulièrement au fil de mes expériences. Gardez en tête qu'il s'agit d'une prise de notes personnelle que je partage car je pense que cela peut servir que vous soyez éleveur de chats, ou tout bonnement propriétaire de chat.

Notez par ailleurs que je vais mettre des liens vers des produits, ces liens sont parfois des liens de parrainage ou d'affiliation. Vous êtes libre de cliquer sur ces liens pour me remercier de l'information distribuée gracieusement dans cet article, vous êtes aussi libre de ne pas cliquer dessus. ;) 

Je le répète, avant toute administration de probiotiques à votre chat / vos chatons, il est important de : faire un examen de selles dans le cas d'un dérangement intestinal, ou tout autre examen que vous conseillera votre vétérinaire; évaluer le bénéfice / risque avec votre vétérinaire, c'est la seule personne compétente pour vous donner le feu vert ou non

 

Meilleur probiotique chat

À ce jour, pour moi, le meilleur probiotique pour chat, en cure d'entretien et pour un transit intestinal légèrement dérangé, est le probiotique du Dr Mercola Complete Probiotics renommé récemment en Bark & Whiskers Complete Probiotics.

Composition de ce complexe probiotiques pour chats et chiens : Bifidobacterium lactis 3,3 milliards CFU, Lactobacillus acidophilus 3,3 millards CFU, Bifidobacterium Longum 3,3 milliards de CFU, Bifidobacterium Bifidum 3,3 millards de CFU, Lactobacillus Casei 3,3 milliards de CFU, Lactobacillus Plantarum 3,3 millards de CFU, Bifidobacterium Breve 3,3 millards de CFU, Streptococcus thermophilus 3,3 millards de CFU, Saccharomyces Boulardii 3,3 milliards de CFU, Bifidobacterium Animalis 3,3 milliards de CFU, Enterococcus Faecium 3,3 millards de CFU, Lactobacillus Rhamnosus 660 millions de CFU, Lactobacillus Bulgaricus 660 millions de CFU, Lactobacillus Sporogenes 660 millions de CFU.
 

Utilisation : À utiliser en cure 2 fois par an pour faire de la prévention. Et en cas de dérangement intestinal passager, ou au moment du sevrage pour aider la transition.

 

Probiotiques disponibles chez le vétérinaire

Il ne faut pas croire que les vétérinaires sont étrangers à l'utilisation des probiotiques. La plupart des vétérinaires vous les prescriront avec joie dans le cas d'un trouble intestinal passager par exemple. Voici quelques références que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire ou chez les spécialistes en ligne de compléments alimentaires pour animaux :

  • Prokolin : plus précisément, il s'agit d'un synbiotique qui combine le probiotique Enterococcus faecium et 2 prébiotiques : gomme arabique et un fructo-oligosaccharide qu'on a évoqué plus haut. Mais aussi : de l'argile pour protéger la muqueuse intestinale, des beta-glucanes pour renforcer le système immunitaire. C'est un très bon produit !  Je le commande chez La Compagnie des Animaux. Il se présente sous forme de pâte et est généralement très apprécié (se donne comme une friandise).
  • Fortiflora proplan Chat : là encore, il s'agit du probiotique Enterococcus faecium, combinée à des additifs nutritionnels comme la Taurine, du fer, du zinc ... Vous pouvez le trouver lui aussi chez La Compagnie des Animaux. Il se présente sous forme de sachet de poudre (1 gramme) à saupoudrer sur la pâtée ou les croquettes.

Probiotiques pour chats, autres produits testés

Voici les autres probiotiques pour chats, ou pas pour chats, que j'ai testés et qui m'ont convenue. Je ne vous parlerai pas des produits testés et qui n'ont pas convenu à mon usage évidemment :

  • Enteromicro : synbiotique avec des prébiotiques (FOS) et les probiotiques suivantes : Lactobacillus acidophylus , Enterococcus faecium, Lactobacillus rhamnosus, mais aussi des vitamines : B1, B2, B3 et B6. Je l'ai utilisé lors de l'administration d'un traitement antibiotique, en soutien de la flore intestinale, sur une chatte pour laquelle le Complete Probiotics semblait ne pas bien fonctionner. Vous pourrez aussi le trouver sur La Compagnie des Animaux.
  • Probiolog : complexe probiotiques pour humain qui contient : lactobacillus acidophilus, bifidobacterium lactis. Utilisé pour sauver ma chatonne comme expliqué plus haut, donné en cure régulièrement à tout le monde depuis. Disponible en pharmacie ou sur Amazon ici.
  • Ferments lactiques de chez Dieti Natura : utilisé en cure d'entretien uniquement à ce jour, il contient un complexe synbiotique de probiotiques et prébiotiques : Bifidobactérium animalis lactis, Lactobacillus acidophilus, Bifidobactérium longum, Lactococcus lactis, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracaséi, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus bulgaricus, Bifidobactérium bifidum + FOS. Lien Dieti Natura

Notes à la volée / probiotiques pour chats

Il s'agit ici vraiment d'une prise de notes à la volée donc à prendre avec des pincettes car je n'ai pas tout testé, même si les sources sont croisées que ce soit sur la composition des produits commercialisés généralement recommandés pour le chat, ou via le biais d'études (liens dans bibliographie).

  • Enterococcus faecium : semble être le probiotique le plus utilisé chez le chat, notamment pour le traitement de la diarrhée. Diminution de la diarrhée, réduction Clostridium spp + convalescence raccourcie 10
  • Lactobacillus acidophilus : utilisé comme immuno modulateur 8 , réduction Clostridium spp et notamment Clostridium Perfringens 8+10, diminution E. coli 9, prise de poids 
  •  Complexe L. fermentum,  Lactobacillus plantarum, L. rhamnosus : exclusion de l'adhésion des enteropathogenes communs notamment Clostridium perfringens, Salmonella enterica 10
  • L. rhamnosus : traitement allergie dermatologique chiens 10
  • Bifidobacterium Longum : utilisé dans le probiotique Calming care de Purina Proplan
  • Lactobacillus delbrueckii et fermentum : utilisé dans le probiotique Natural Defences de Purina Proplan

Nomenclature probiotiques & régulation européenne

Les probiotiques comme on l'a vu plus haut sont des micro-organismes vivants. Les êtres vivants sont répertoriés selon une nomenclature bien spécifique : Genre espèce et parfois Genre espèce sous-espèce. Examinons le cas des chats. Le chat sauvage, connu scientifiquement sous le nom de Felis silvestris, diffère en termes d'espèce du chat des sables, connu lui scientifiquement sous le nom de Felis margarita. Néanmoins, ces deux chats sont classés dans le même genre : Felis, qui est l'un des genres constituant la famille des félidés. Cette famille inclut également d'autres genres tels que Lynx, Leopardus et Panthera, qui sont eux-mêmes divisés en différentes espèces. Quant au chat domestique, scientifiquement nommé Felis silvestris catus, il est considéré comme une sous-espèce du chat sauvage. Par conséquent, le chat domestique et le chat sauvage appartiennent à la même espèce : silvestris, au sein du genre : Felis. 11

Pour les probiotiques, la nomenclature est sensiblement la même. On ajoute juste : la souche. Généralement composée d'une série de lettres et de chiffres, la souche est un critère essentiel pour distinguer les bactéries au sein d'une même espèce, qui présentent de légères variations génétiques. Dans le monde des bactéries, la distinction des souches est cruciale car, au sein d'une espèce donnée, chaque souche peut avoir des impacts différents. 

Par ailleurs, s'il est important de prêter attention à cette nomenclature quand vous choisissez un probiotique, le genre et l'espèce cibles le sont tout autant. En théorie, un probiotique utile à l'humain ne le sera pas forcément pour le chat. 

Par principe de précaution, il faut donc privilégier les probiotiques formulés spécialement pour les chats. Si vous êtes un aventurier raisonné comme moi, il faudra favoriser un probiotique qui aura obtenu les autorisations d'utilisation et de commercialisation en Europe. Eh oui, je sais que Dr Mercola ne rentre pas dans cette case. ;)

Comment savoir si un probiotique est autorisée en Europe ?

Il faudra aller sur le site EUR-lex, le site d'accès au droit de l'Union Européenne et faire une recherche rapide avec le nom du genre et de l'espèce du probiotique qui vous intéresse. Attention c'est riche en informations et il peut être difficile de s'y retrouver. Par exemple pour l'Enterococcus faecium NCIM 10415 on peut lire ceci : 

"Puisque des effets modestes mais significatifs sur la qualité fécale ont été observés chez les chats, ceux-ci ont été jugés suffisants pour confirmer l’efficacité chez cette espèce. Il ressort de l’évaluation de la préparation d’Enterococcus faecium NCIMB 10415 que les conditions d’autorisation fixées à l’article 5 du règlement (CE) no 1831/2003 sont respectées. Il convient dès lors d’autoriser l’usage de cet additif selon les modalités prévues à l’annexe du présent règlement." 12

Bibliographie & ressources sur les probiotiques

  1. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics consensus statement on the scope and appropriate use of the term probiotic - https://www.nature.com/articles/nrgastro.2014.66
  2. Les scientifiques parviennent à un consensus sur la définition du terme « prébiotique » - https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/les-scientifiques-parviennent-un-consensus-sur-la-definition-du-terme-prebiotique
  3. The International Scientific Association of Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of postbiotics - https://www.nature.com/articles/s41575-021-00440-6
  4. Les pratiques d’utilisation des probiotiques en élevage canin et félin : résultats d’enquête NeoCare - https://www.youtube.com/watch?v=jSVfLEh41Y4
  5. Effect of Specific Probiotic Mixture on Coronavirus (FeCoV) Viral Load in 25 Naturally-Infected, Clinically Healthy, Purebred Birmanian Cats - https://www.researchgate.net/publication/375797219
  6. Comment la supplémentation maternelle peut influencer la santé du chiot nouveau-né ? - https://www.youtube.com/watch?v=khwBmeNOLg4
  7. Purina Proplan Calming Care - https://www.purina.com/cats/shop/pro-plan-veterinary-supplements-calming-care
  8. Effects of Lactobacillus acidophilus DSM13241 as a probiotic in healthy adult cats - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16740094/
  9. Effect of a Multistrain Probiotic on Feline Gut Health through the Fecal Microbiota and Its Metabolite SCFAs - https://www.mdpi.com/2218-1989/13/2/228
  10. Microbiota and probiotics in canine and feline welfare - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1075996415300032
  11. Nomenclature probiotiques - https://www.sanofi.fr/dam/jcr:0f0a6a67-0861-40d9-ac7a-9ced026120b3/Les-probiotiques.pdf
  12. Règlement d’exécution (UE) n ° 1061/2013 de la Commission du 29 octobre 2013 concernant l’autorisation d’une préparation d’ Enterococcus faecium NCIMB 10415 en tant qu’additif dans l’alimentation des veaux, des chevreaux, des chats et des chiens et modifiant le règlement (CE) n ° 1288/2004 (titulaire de l’autorisation: DSM Nutritional Products Ltd représenté par DSM Nutritional Products Sp. Z o.o.) Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32013R1061&qid=1706717530192
  13. Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22634320/
  • Microbiote intestinal (flore intestinale), Une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies - https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/
  • International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics - https://isappscience.org/ 
  • International probiotics association - https://internationalprobiotics.org/
  • Quel sont les différents probiotiques ? Article intéressant sur les souches notamment - https://nutriandco.com/fr/pages/types-de-probiotique
  • Brochure Prokolin - https://www.domespharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/TVM_PlaquetteA4_GammeGastroEntero_PRO-KOLIN_ADVANCED.pdf