Julie, votre éleveuse de chatons British
Quelques mots sur moi
Je m'appelle Julie, je suis dans ma trentaine. Amoureuse des animaux, et particulièrement des chats depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, l'élevage m'a toujours fait rêver. J'ai acheté mon premier chat de race en 2012 avec l'idée de découvrir le chat de race en général, la race du Scottish plus précisément qui a été ma première race coup de coeur et qui m'a ensuite gentiment amenée au British shorthair / British longhair ...
Holly a donc été ma première chatte de race Scottish fold et c'est elle qui m'a donné envie de passer le cap et d'élever. Seulement je ne me sentais pas prête : espace, mode de vie ... En 2014, j'ai adopté Jun, Scottish straight brown tabby (porteuse Golden) aux yeux verts exceptionnels. Elle m'a offert ma première portée en 2016 et j'ai compris à ce moment là que j'étais "foutue": j'avais attrapé le virus de l'élevage pour de bon !
Vie à l'élevage
En plus de l'élevage, mon conjoint et moi sommes développeurs informatiques, nous travaillons 100% en télétravail et nous sommes donc toujours là, à disposition de nos chats. Même si aujourd'hui, nous avons des espaces entièrement dédiés aux chats, nos chats ont une vie de famille proche de la vie de famille classique :
- ils connaissent les bruits d'une maison (lave-vaisselle, aspirateurs, musique, vidéos sur l'ordinateur ...),
- les bébés sont manipulés tous les jours,
- nous passons beaucoup de temps avec nos félins, certains dorment avec nous, d'autres coulent des siestes heureuses entre nos bras lorsque nous sommes à l'ordinateur ...
Nous prenons rarement des vacances en dehors de la maison, nous ne partons pas en week-end ... Il m'arrive de dormir plusieurs jours en nurserie pour surveiller une mise bas approchante ou des chatons ayant besoin d'être biberonnés toutes les 2/3h ... C'est une vie particulière mais c'est une vie qui nous convient. L'élevage est une vocation, tout le monde ne peut pas supporter de telles contraintes.
Nos races : le British shorthair et le British longhair
Nous avons choisi d'élever des British, Scottish et Highland Straight pour leur look de chat rond mais aussi, surtout, pour leur caractère. Ce sont des chats calmes et tendres qui apprécient la vie de famille. Ils sont câlins, drôles et joueurs.
Après quelques tâtonnements, notre choix s'est arrêté sur le travail des British shorthair Golden et British longhair Golden. Nous axons une grande partie de notre travail de sélection sur la robe Black Golden Blotched (voir la page programme d'élevage). Afin d'apporter du type, nous avons aussi occasionnellement des British Shorthair Black Silver Shaded.
Nos chatons British
Pour savoir si nous avons des chatons British disponibles, voir la page Chatons disponibles. Nos chatons partent de la maison entre 14 et 16 semaines. Ils sont vermifugés (si besoin, voir notre façon de gérer le vermifuge), vaccinés, déparasités et stérilisés.
Tous nos chatons ont des prénoms japonais, ou asiatiques si nous n'avons pas trouvé en japonais. Sur le pédigrée je mets un nom composé de : nom / adjectif commençant par la lettre de l'année au LOOF (que vous pouvez choisir) + mon nom de naissance. Par exemple, Ponyo, qui est née en 2020 donc l'année des "R", s'appelle "Radieuse Ponyo" sur son pédigrée.
Formation & règlementation
La vie de famille n'empêche pas de faire les choses dans les normes:
- Notre chatterie est déclarée au LOOF, affixe: Nekobaa (de) ainsi qu'à la MSA et à la DDCSPP de la Dordogne; les revenus de la chatterie sont déclarés aux impôts de Nontron; notre N° de SIREN est le 524383551.
- J'ai passé en mai 2016 mon CCAD option chat à l'école vétérinaire de Maisons Alfort.
- Notre vétérinaire est le Docteur Ladrat à Nontron, il suit la chatterie et nos chats depuis que nous sommes installés en Dordogne (2015).
Prix d'un chaton British
Le prix de nos chatons British est visible ici .
Vous pouvez verser des arrhes (30% du prix) puis faire jusqu'à 2 versements par virement bancaire. Un chaton ne devient réservé qu'une fois les arrhes versées.
Nous ne négocions pas nos tarifs. Nous sommes éleveurs, nous travaillons dur pour produire des chatons en bonne santé physique et mentale, et, offrir de chouettes conditions de vie à nos chats. Si vous souhaitez négocier le prix du futur membre de votre famille, nous vous recommandons de vous adresser à une autre chatterie. Nous favorisons les familles qui ne font pas du prix l'alpha et l'omega du choix de leur éleveur.