Pourquoi notre élevage ne fait pas de journées portes ouvertes ?

Comme souvent, je rebondis sur une conversation téléphonique et l'énervement palpable de mon interlocuteur à l'issue de cette conversation. Il ne comprenait en effet pas pourquoi les élevages ne font généralement pas de journées portes ouvertes, et notamment pourquoi MOI, je ne souhaitais pas l'accueillir en dehors du rdv de départ du chaton. Alors je vais vous expliquer, rapidement, pour que vous sachiez de quoi il en retourne et que vous évitiez de faire le forcing au téléphone, que je me sente contrainte et oppressée par l'imposition de VOS besoins / désirs et que vous ressortiez de là avec une grande frustration à mon refus de céder.

Donc : pourquoi est-ce que je ne fais pas portes ouvertes ? Pourquoi vous ne pouvez pas venir rendre visite à votre chaton avant le jour J ? Pourquoi suis-je une si mauvaise personne ?

Il faut comprendre que l'élevage félin c'est beaucoup de choses : des bonheurs, de la tendresse, des interactions extraordinaires avec les chats mais c'est aussi surtout, et avant tout, une gestion sanitaire ET une gestion émotionnelle des chats. Ainsi, nous essayons de limiter le risque sanitaire et les évènements qui peuvent induire un stress. Une fois que j'ai dit ça, j'ai tout dit et vous êtes sensés avoir compris, surtout suite à 2 ans de pandémie, de confinements, de gestes barrière ... mais comme généralement cela ne suffit pas et que je suis obligée de me justifier, je vais détailler.

Pression sanitaire et ce qu'induit une visite

Un vétérinaire qui travaille pour un grand labo français a dit à une amie "en élevage canin, les éleveurs élèvent des parasites; en élevage félin, les éleveurs élèvent des virus". Effrayant mais vrai. Travailler avec du vivant c'est accepter de travailler avec des virus, des parasites, des champignons ... et tout ça se soigne, tout ça se résoud, tout ça se contient / limite ! Mais cela a un prix ... Un prix financier, un prix en temps, un prix en efforts physiques, mentaux, moraux. Cela vous ne le voyez pas, car les éleveurs n'en parlent jamais. Mais sachez que c'est l'envers du décor et que nous, éleveurs, surtout les éleveurs de chats, nous travaillons très dur toute l'année pour réduire la pression sanitaire dans nos élevages

Une visite chez nous à la chatterie va ainsi induire une logistique précise et lourde :

  1. Vous allez venir à la maison, avant de rentrer nous vous remettrons des surchaussures et nous vous ferons passer les mains au gel hydroalcoolique. Si je m'écoutais, je vous ferais enfiler un pyjama de bloc opératoire, une charlotte et une paire de gants de chirurgien. Néanmoins, j'essaie d'être raisonnable et pas trop psycho rigide, donc on se contente du gel hydro + surchaussures.
  2. Une fois partis, je vais désinfecter tout ce avec quoi vous avez pu être en contact : chaise, table, sol, stylo, jouet. Je ne peux pas désinfecter les chats que vous toucherez ... mais je me raisonne et rassure en me disant que je vous ai fait passer les mains au gel hydroalcoolique.

Pourquoi faisons nous ça ? Car vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez transporter sur vos vêtements, sur votre peau, sous vos chaussures des virus, des bactéries, des spores de champignon. Et dans un élevage, comme dans une salle de cinéma, cela peut vite tourner au cluster et à la catastrophe !

desinfection elevage

Ci-contre, exemple de ce qui se passe dans notre salle à manger après que nous ayons reçu un visiteur. J'ai donc isolé tous les chats dans une autre pièce, j'ai nettoyé grossièrement à l'éponge puis j'ai inondé table, chaises, sol de produit désinfectant, en l'occurence du virkon. Temps de pose : 30 minutes.

Ensuite, j'éponge tout, je passe l'aspirateur et je repasse un coup de serpillère. 

Je prends une douche et une fois que tout est sec dans la maison, je relâche les chats.

Le process ci-dessus, c'est en bas, là où j'ai du carrelage et où c'est facile de nettoyer. A l'étage, là où sont mes nurseries, j'ai des sols en parquet. Le process est donc beaucoup moins simple. J'utilise soit des lampes UVC de désinfection soit un appareil médical professionnel comparable à un fogger qui va désinfecter les surfaces par l'envoi d'un brouillard sec. Le temps de pose est 4 fois plus long et le traitement 4 fois plus agressif. 

Par ailleurs, ces process de désinfection vont venir détruire les éventuels pathogènes mais aussi malheureusement, la flore ambiante qui est relativement équilibrée (puisque, je touche du bois, nous avons très peu de problèmes de santé ici à la chatterie). C'est donc toujours pour moi très dommageable de répéter ces opérations, même si c'est nécessaire et sécurisant.

Gestion du stress

Vous ne vous en rendez pas compte, on ne s'en rend pas toujours compte nous-mêmes en tant qu'eleveurs mais chaque évènement qui sort de l'ordinaire génère chez les chats un stress. Petit, moyen, grand stress, le chat est un animal très sensible qui peut réagir intensément à un évènement qui nous semble insignifiant. Un changement de parfum de litière peut induire une malpropreté chez certains chats ... alors imaginez le stress d'une maman à qui on impose un nouveau visiteur toutes les semaines dans la nurserie car ces derniers ont besoin / envie de venir tripatouiller ses bébés !? Est-ce que ça serait OK pour une maman humaine que chaque semaine ses parents invitent dans le cocon de son nouveau né les amis des amis qu'elle ne connaît pas afin de venir constater et papouiller sa petite merveille ... ? 

Nos chats vivent ils sous cloche ?

Non ! Pas du tout ! Il est très important pour moi qu'ils fassent leur immunité, les faire vivre sous cloche à l'année affaiblirait leur système immunitaire donc en dehors des protocoles exceptionnels expliqués ci-dessus, nous maintenons un environnement propre avec une hygiène de maison de campagne assez classique.

Néanmoins, il est important de limiter les risques non indispensables, c'est de notre responsabilité afin que nos adoptants obtiennent ce qu'ils souhaitent : un chaton zen, avec une bonne santé et un chouette équilibre mental.

Conclusion

Chez nous, les réservations se font à distance pour 2 raisons :

  1. pour tout ce qu'on vous a expliqué ci-dessus : risque sanitaire, gestion du stress 
  2. la majorité de nos chatons sont réservés dans les 48h après l'annonce de leurs naissances, par des adoptants qui nous font confiance et ne ressentent pas le besoin d'une pré-visite

Pour les personnes qui me disent que c'est important pour elles de voir les conditions d'elevage, je vous invite à regarder notre compte Instagram et notre chaîne Youtube, vous aurez un bon aperçu des conditions de vie de nos chats, petits et grands.

Pour les personnes qui me disent qu'elles ont besoin de voir si le feeling passe avec le chaton, je vous réponds :

  • qu'à 15 jours de vie, il n'y aura que très peu d'interaction avec votre chaton surtout que je ne vous laisserai pas le toucher et que même si je vous laissais le toucher, le stress de la maman induit par votre visite, ne rendrait rien de bon sur le supposé feeling ... 
  • qu'il faut revoir votre process de choix de votre chaton ! On ne choisit pas un chaton de race au feeling avec le chaton. On choisit d'abord son éleveur, ensuite les parents, et enfin seulement le chaton, sur conseil de votre éleveur car c'est lui qui pourra véritablement 'sentir' la personnalité de son chaton car, enfin, il le connaît depuis sa naissance.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.