Caractère du chat en fonction de sa couleur ... ?

Avant-propos

Dans cet article, je ne parle QUE de mon expérience personnelle et des choses que j'ai pu constater moi-même après plusieurs années d'élevage aux côtés de MES races (British, Scottish, Highland) et de MES chats de couleur : red, crème, tortie, golden, silver, bleu, brown le tout en TABBY ... Je n'évoquerai pas les couleurs avec lesquelles je n'ai jamais vécues (...) et je vous prie de comprendre qu'il s'agit ici de généralités. Chaque chat est unique et développe sa propre personnalité. Ici je parle de traits de caractère communs que j'ai rencontrés au fil des ans. Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une vérité absolue. Merci d'en tenir compte et de ne pas m'incendier dans les commentaires si vous n'êtes pas d'accord ... Néanmoins, mes adoptants sont généralement d'accord avec moi 😜 

Caractère du chat Roux et du chat Crème

Ci-contre, Haru highland straight Red blotched tabby (= roux), Kimbo scottish straight crème blotched tabby →

Le chat roux comme le chat crème est un chat calme, zen, souple, patient, câlin et profondément gentil. Il est généralement présent, proche de sa famille et a une assez grande capacité d'adaptation. 

Le chat idéal pour les enfants ?

Les chats de couleur crème et les chats roux n'ont généralement pas peur des enfants et ne vont pas lever la patte si on les embête un peu trop (ce qui peut arriver avec de jeunes enfants). Ils apprécient toutes les attentions qu'on peut leur porter et s'en vont simplement si l'humain dépasse les bornes ...  

Les chats roux et les chats crème sont donc les chats que je recommande en première intention pour les familles avec des enfants jeunes ou en bas-âge.

 

 

haru highland chat roux
kimbo chat creme
caractère chat tortie
highland straight blue tortie

Caractère des chattes Tortie

← Ci-contre, Fumiko chatte Scottish Straight Brown tortie Blotched tabby et blanc et sa maman Ayako Highland Straight Blue tortie blotched tabby et blanc
 

Elles ont souvent mauvaise réputation, et pourtant, les chattes Tricolores / Tortie qui vivent à nos côtés et aux côtés de nos adoptants sont de véritables amours. Elles sont généralement appréciées par les enfants car elles aiment beaucoup jouer. Elles ont un petit grain de folie qui les rend uniques.

En groupe, elles sont souvent meneuses et partantes pour faire les 400 coups 😹  Ce sont des chattes gentilles et câlines, qui ont de l'énergie à revendre et beaucoup d'amour à donner.

Note : Les chats tortie sont dans 99,99% des cas des femelles. Un mâle tortie est génétiquement parlant une "erreur" et sera par conséquent - à priori - stérile. 

 

 

 

Caractère du chat Black Golden

Ci-contre, Isobu chat British Black Golden Blotched tabby →

Pour moi, le chat Black Golden est un chat sans soucis. Facile à vivre, tendre, câlin, énergique, puissant, généreux et sûr de lui. Il ne cherche pas les embrouilles avec les autres chats. Il est sociable et mène sa petite vie sans jamais embêter personne. Bien sûr, il a comme tous les chats des petits quarts d'heure de folie ... mais au global, le Golden est un chat de famille formidable qui s'adaptera en toute circonstance.

 

Isobu British black golden
 

Caractère du chat Brown

← Ci-contre, Nobuo chaton Highland Brown Blotched tabby 

Le chat de couleur brown est très proche en caractère du chat Black Golden. Sans soucis, câlin, tendre, facile à vivre, sûr de lui avec une belle énergie de vie. Ils sont généralement très joueurs. Equilibrés avec une grande confiance dans leurs humains. Sociable, c'est le genre de chat qui vient dire bonjour quand il y a des invités (particulièrement les mâles). Johnny est l'exemple type du chat Brown bien dans ses pattes.

 

Caractère du chat Silver Shaded / Shell

Ci-contre, Yuna British black silver shaded et Sakura British seal silver shaded point →

Le chat Silver Shaded est un chat assez précieux, délicat, élégant en toute circonstance. Une certaine déférence est requise. En échange, il vous aimera profondément de tout son coeur, et cela, même s'il gardera une certaine retenue. S'il fera un bon chat de famille (tant qu'on le respecte), je ne le recommande pas forcément en première intention pour les familles avec des enfants en bas-âge ou des enfants qui crient et gesticulent beaucoup.

Si vous cherchez un compagnon de vie pour votre chat silver shaded, je vous recommande de choisir un chat de sa couleur (donc un chat Silver) ou un chat Golden (car ils s'entendent généralement bien; je pense que le caractère sympa des Golden ménage celui des Silver). Le Silver est un chat très gentil qui ne manifeste vraiment aucune agressivité de sorte qu'en face d'un chat qui a plus d'épaisseur de caractère (comme une Brown Tortie), il se fera souvent tyranniser.

 

 

british silver shaded
british silver shaded point
highland straight bleu blotched tabby

Caractère du chat Bleu

Le chat bleu (dans le langage courant non éleveur, on entend parfois "chat gris") est un chat fidèle, amoureux de ses maîtres. Parallèlement, le chat de couleur bleu a un caractère bien trempé et il ne faut pas l'embêter sous peine de le contrarier.

J'ai pu observer que souvent les chats bleus sont un peu exclusifs, ils aiment être le centre de l'attention et vous le font savoir. Je préfère les placer dans des familles où ils seront chat unique ou en très petit groupe de chats, de préférence de la même couleur qu'eux ! 

 

La panachure blanche et le Tabby dans tout ça ?

Je n'ai pas remarqué de différences de caractère qui pourraient être liées ou induites par la panachure blanche à ce jour. Pour l'incidence du Tabby, je ne peux pas vous dire, je n'ai QUE des chats Tabby donc je ne peux pas savoir s'il en est autrement chez les chats non tabby.

La couleur des yeux jouent-elles ?

De la même manière, je n'ai pas d'avis sur la question. La couleur des yeux est liée à la couleur de la robe mais certaines couleurs de robe partagent la même couleur d'yeux ... 

Est-il vrai que le chat est raciste ?

OUI ! Dans un grand groupe, il est facile d'observer des regroupements spontanés par couleur et/ou par race. Le chat est "raciste" et s'entend - souvent, pas toujours, mais souvent - mieux avec un chat de sa couleur et de sa race. C'est particulièrement vrai - ici à la chatterie - sur les bleus, les tortie et les silver.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.