Nouveau meuble cache litière pour chat

cacher litière chat

En 2012, nous bricolions nous-mêmes un meuble cache-litière chat (Ikea) dont nous étions au demeurant très contents. Cette année, le besoin s'est fait sentir de rajouter une litière dans la chambre. Comme j'ai le sommeil vraiment léger, j'avais peur d'être réveillée par les odeurs délicates des filles qui dorment avec nous et d'enchaîner ensuite sur des insomnies, j'y suis fort sujette malheureusement ... Je n'avais vraiment pas le temps d'attendre les 3 à 5 semaines de délai qu'iKéa accuse depuis mars 2020 (merci le confinement). Je me suis donc mise en quête d'un meuble prêt à l'emploi. Je pensais que ce serait assez facile 8 ans plus tard mon DIY. Mais non ! A mon grand étonnement, ce n'est toujours pas quelque chose que l'on trouve aisément !

Alors si vous aussi vous recherchez ce genre de meuble cache-litière, et pour vous faire gagner du temps, je vous propose de retrouver dans cet article le meuble cache-litière pour chat que j'ai retenu et commandé.

⚠️ Pour ceux qui sont pressés : j'ai acheté notre nouveau meuble cache-litière pour chat chez Maxi Zoo. Ce meuble est strictement conçu et designé pour cet usage de "cache-litière" et jusqu'à ce jour, j'en suis très contente. (plus de détails plus bas)

Meuble cache-litière : les critères à étudier

Pour ce nouveau meuble, j'avais des critères bien spécifiques :

  • solide, sous-entendu durable car je n'aime pas changer tous les 4 matins
  • assez spacieux afin que les chats ne se sentent pas à l'étroit (car partout ailleurs ils ont des bacs ouverts)
  • avec une seule ouverture que je voulais sur le côté pour répondre à mes besoins d'agencement (critère très personnel pour le coup)
  • si possible pas trop moche, tant qu'à faire ? 
  • avec un prix raisonnable (plus de 300€ pour un tel meuble me semble déraisonnable ... j'avais budgété 100 à 150€ GROS maximum)
  • et blanc pour aller avec les autres meubles de la chambre. 

J'en ai trouvé énormément, mais je dirais que 90% des meubles étaient trop petits. On dirait que les concepteurs ne pensent pas du tout à l'utilisateur final lorsqu'ils designent ces meubles ... ou alors ils ne connaissent rien aux chats !

Pour moi, il fallait qu'un mâle adulte puisse trouver ses aises. Cela sous-entend :

  • une hauteur minimale de 40cm à l'intérieur,
  • une profondeur d'environ 50cm,
  • une longueur suffisante au niveau de l'espace litière qui permette que lorsque le chat rentre, il n'ait pas ses pattes directement dans la litière

Ce meuble répond donc à 100% de mes critères avec 3 bonus :

  1. l'ouverture en forme de tête de chat,
  2. le fait que les portes ont exactement le même design que les portes de ma petite bibliothèque Besta de chez Ikea (ici),
  3. la petite niche sur le côté qui me permet de stocker la pelle dédiée à cette litière + des lingettes désinfectantes. 
meuble cache litière
meuble litière chat

Je suis ravie ! Les chats aussi ! Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Vous aussi vous avez un meuble cache-litière pour votre chat ?


Commentaires