Les chats, et moi, révoltée

10644891_691517920935412_2384815545445870549_n J'ai trouvé "Loulou" dimanche passé sur la terrasse de mes beaux-parents. Je l'avais aperçu la nuit même, à 5h du matin, en revenant du mariage. Il était posé sur un carton, au soleil, les yeux mi ouverts. Au son de ma voix, il s'est immédiatement levé, et chose incroyable, rien qu'au son de ma voix, sans contact, sans caresse, s'est mis à chougner et à ronronner tout ce qu'il pouvait. Loulou était sale, pleins de parasites, très maigre, avec une oreille infectée, pas de tatouage. Il portait un petit collier rouge à clochette vieux et abimé. Ce chat était définitivement domestique, un chat de maison, habitué et demandeur de présence et chaleur humaines. À la maison, avec les 2 minouches et notre 2 pièces, une quarantaine n'était pas envisageable (lorsque vous récupérez un chat errant, il faut le mettre en quarantaine dans un endroit isolé, pour éviter les transmissions de maladie et de parasites) et je ne pouvais pas me résoudre à le laisser ici, dans cet état. J'ai donc cherché une solution pendant de longues minutes, au grand plaisir de Loulou qui se frottait et insistait même pour monter sur mes genoux. Finalement, j'ai trouvé le numéro de la présidente de l'Association de la SPA de ma ville. Je l'ai appelée, et oui, un dimanche, elle a pris le temps de me répondre et d'écouter la détresse que je portais. Puis, une dame est venue chercher Loulou. On a longuement discuter sur la terrasse, avant qu'elle l'emmène. Cette dame vient suppléer la SPA de ma ville, qui ne s'en sort pas, elle récupère les chats errants, les déparasite, les soigne et les stérilise puis elle attend. Elle attend qu'un adoptant se présente. Elle attend. Dans sa petite maison de briques, cette dame a 115 chats !!! Depuis je n'ai pas réussi à la joindre pour savoir comment il se remettait (et s'il se remettait car lorsqu'ils ont le SIDA des chats, elle les fait euthanasier ne pouvant se permettre la contamination du reste de la colonie). Ce n'est pas la première fois que je m'occupe d'un chat errant, souvenez-vous des 2 chatons que j'avais trouvés. Je suis de plus en plus révoltée. Révoltée devant les abandons, révoltée devant les mauvais traitements, révoltée devant la cruauté humaine. Je suis aussi très énervée de voir que les pouvoirs publics ne viennent pas davantage en aide aux associations et bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent pour gérer ces situations parfois extrêmes. Je vais m'engager dans les mois à venir, je vais faire un chèque à cette dame et à son association, je vais hurler sur tous les toits que tout ça n'est plus possible, qu'il faut être responsable ! Je vais prier pour que quelqu'un m'entende, me comprenne et me soutienne ... Pour ne plus être révoltée. 10444626_691517974268740_5108970588447609447_n 10609676_691517950935409_2858122228828015112_n

Commentaires
  • Morwen - il y a 10 ans
    Des années que je suis révoltée et écoeurée par le genre humain, des années que je me penche sur les associations d'aide aux animaux, des années que j'ai recueilli des rats jusqu'à l'an passé où ma dernière s'en est allée et qu'avec une minette et un toutou à la maison j'ai décidé de ne plus en reprendre. Des années que je suis la fondation 30 millions d'amis, l'association SOS Décharge par qui j'ai eu Enoch, Rescue où j'ai récupéré tout un tas de ratous depuis de nombreuses années et des années que je vois que strictement rien n'évolue ! Oh on file des amendes et des interdictions de posséder des animaux à ceux que l'on choppe et qu'on arrive à faire passer devant le juge mais on n'a strictement aucun moyen de vérifier qu'ils ne vont pas recommencer ! Un tour sur leboncoin ou autre site d'annonces gratuites et c'est de nouveau l'enfer pour un animal qui n'a rien demandé ! Déjà si les gens se renseignaient sur les animaux achetés en animalerie, qu'ils savaient qu'une chienne reproductrice passait tout son temps dans une cage avec juste de quoi tourner sur elle-même, n'en est sortie que pour être saillie puis fait portée sur portée jusqu'à une retraite forcée qui se passe souvent en refuge parce que personne ne veut de ses animaux là ! Peut être alors qu'ils arrêteraient d'acheter en animalerie et qu'on arriverait à diminuer cette reproduction de masse alors que les refuges sont plein à craquer ! Si les particuliers avaient un minimum de jugeotte en faisant stériliser leurs animaux, parce que même si toutou ou minette sont adorables, la descendance n'est pas obligatoire, il y a tellement de boules de poils qui attendent une famille dans tous les refuges de France et pas que des adultes ! Parce que prendre un animal c'est aussi l'assumer financièrement, ça se réfléchit !!! Oui la stérilisation a un coût au même titre que les vaccins et les soins courant mais tous les vétérinaires de nos jours acceptent les arrangements de paiement, si on ne peut pas assumer on s'abstient ! Bref, je pourrai écrire un roman à ce sujet, un roman sur la colère qui m'habite contre la cruauté humaine, le manque de considération de l'animal. Quand je vois que d'autres pays leur ont donné un réel statut ça me fiche en l'air, une fois encore, comme pour l'écologie par exemple, la France est à la ramasse, à quand une réelle évolution ? !
    Ingrid - il y a 10 ans
    Je suis d'accord sur l’entièreté de ton commentaire. Mais concernant les animaux achetés en animalerie, je t'avoue que je l'ai fait. Cinq fois... Et je ne le regrette pas bien que j'ai favorisé la continuité de cette vente. Attention, je ne rentrai pas dans ces magasins dans le but d'acheter un animal mais plutôt pour des accessoires et de l'alimentation. Mais, forcément, j'allais toujours faire un petit tour... Mais quand t'as le vendeur qui te dit "Oh celui-là, on va le faire piquer parce qu'il devient grand et il n'intéresse plus personne" ou bien "Ouais, il est dans un sale état. Il a le choriza à un stade avancé, on va le retirer ce soir pour en remette un autre à la place", mon coeur d'amoureuse des animaux ne pouvait pas rester là sans rien faire. Donc oui, je n'ai pas aidé à ralentir/stopper ce marché en leur achetant des chatons mais j'ai au moins sauvé ces derniers d'une morte certaine.