Les chats, et moi, révoltée

10644891_691517920935412_2384815545445870549_n J'ai trouvé "Loulou" dimanche passé sur la terrasse de mes beaux-parents. Je l'avais aperçu la nuit même, à 5h du matin, en revenant du mariage. Il était posé sur un carton, au soleil, les yeux mi ouverts. Au son de ma voix, il s'est immédiatement levé, et chose incroyable, rien qu'au son de ma voix, sans contact, sans caresse, s'est mis à chougner et à ronronner tout ce qu'il pouvait. Loulou était sale, pleins de parasites, très maigre, avec une oreille infectée, pas de tatouage. Il portait un petit collier rouge à clochette vieux et abimé. Ce chat était définitivement domestique, un chat de maison, habitué et demandeur de présence et chaleur humaines. À la maison, avec les 2 minouches et notre 2 pièces, une quarantaine n'était pas envisageable (lorsque vous récupérez un chat errant, il faut le mettre en quarantaine dans un endroit isolé, pour éviter les transmissions de maladie et de parasites) et je ne pouvais pas me résoudre à le laisser ici, dans cet état. J'ai donc cherché une solution pendant de longues minutes, au grand plaisir de Loulou qui se frottait et insistait même pour monter sur mes genoux. Finalement, j'ai trouvé le numéro de la présidente de l'Association de la SPA de ma ville. Je l'ai appelée, et oui, un dimanche, elle a pris le temps de me répondre et d'écouter la détresse que je portais. Puis, une dame est venue chercher Loulou. On a longuement discuter sur la terrasse, avant qu'elle l'emmène. Cette dame vient suppléer la SPA de ma ville, qui ne s'en sort pas, elle récupère les chats errants, les déparasite, les soigne et les stérilise puis elle attend. Elle attend qu'un adoptant se présente. Elle attend. Dans sa petite maison de briques, cette dame a 115 chats !!! Depuis je n'ai pas réussi à la joindre pour savoir comment il se remettait (et s'il se remettait car lorsqu'ils ont le SIDA des chats, elle les fait euthanasier ne pouvant se permettre la contamination du reste de la colonie). Ce n'est pas la première fois que je m'occupe d'un chat errant, souvenez-vous des 2 chatons que j'avais trouvés. Je suis de plus en plus révoltée. Révoltée devant les abandons, révoltée devant les mauvais traitements, révoltée devant la cruauté humaine. Je suis aussi très énervée de voir que les pouvoirs publics ne viennent pas davantage en aide aux associations et bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent pour gérer ces situations parfois extrêmes. Je vais m'engager dans les mois à venir, je vais faire un chèque à cette dame et à son association, je vais hurler sur tous les toits que tout ça n'est plus possible, qu'il faut être responsable ! Je vais prier pour que quelqu'un m'entende, me comprenne et me soutienne ... Pour ne plus être révoltée. 10444626_691517974268740_5108970588447609447_n 10609676_691517950935409_2858122228828015112_n

Commentaires
  • Lebruitdemespensees - il y a 10 ans
    Un animal n'est pas un jouet, ni une peluche. Ca demande des responsabilités, de la place, de l'argent et du temps. Ca m'écoeur ces personnes qui achètent un chaton, un chiot ou un hamster pour céder aux caprices de leurs enfants et qui, bien souvent, ne savent rien de l'éducation et des soins à procurer à cet animal en question. L'animal finira abandonné car il aura trop grandit et fera des bêtises car mal éduqué, ou même pire, il mourra car le gamin l'aura pris pour un jouet. Je ne sais pas ce qui passe par la tête de ces gens qui abandonnent leurs animaux. Il y a une deux semaines, une amie à ma mère à vu un homme se garer sur une route en contre-bas de chez elle, l'homme à ouvert la porte, laissé sortir deux chiens et est parti, laissant les deux pauvres bêtes sur la route. Ca m'a révoltée et surtout dégoutée de l'Homme, dégoutée de voir à quel point certaines personnes peuvent être sans coeurs. Il y a encore tellement peu de sanctions vis à vis des maltraitances animales. C'est triste. Heureusement qu'il existe des associations de bénévoles pour venir en aide à ces pauvres animaux. Et les animaleries qui participent à cette cruauté en s'occupant bien de vendre leurs animaux sans, bien sûr, parler de l'éducation de l'animal, des soins à lui faire etc. Les vendeurs veulent simplement vendre, point barre. Ils ne se soucient en aucun cas des conditions de vie qu'aura l'animal. Ca me désolé encore plus car je pense que lorsqu'on travaille en animalerie on devrait avoir une passion pour les animaux, on devrait se soucier de leur futur vie. Je ne sais pas, je vois les choses comme ça. Enfin voilà, je ne vais pas en dire plus. Mais je n'en pense pas moins !
  • Nouch9ka - il y a 10 ans
    Que dire de plus, ... J'ai été chercher mon chat à la SPA de ma ville. Ce que j'y ai vu m'a retournée : des centaines d'animaux dans des cages minuscules et des bénévoles débordés et courant après l'argent. En discutant avec eux c'est pire, ils récupèrent des animaux partout, domestiques pour la plupart et appréhendent les mois qui viennent (c'était en Mars) car les grandes vacances sont souvent synonymes d'abandon. Alors oui mon chat est "taré" comme disent beaucoup de nos connaissances, elle est asociale, et craintive mais je suis fière de l'avoir récupérée, de lui donner tellement d'amour qu'à présent elle se laisse aller à dormir sur mes genoux. Et même si ce n'est pas tous les jours facile, JAMAIS je ne l'abandonnerai. Parce que prendre des animaux de compagnie c'est aussi prendre la responsabilité d'une autre vie. Ce ne sont pas des consommables qu'on jette une fois lassé. Merci pour ton article, encore une fois tu me prouves que je peux trouver des gens qui sont sur la même longueur d'ondes que moi, que tous mes semblables ne sont pas à jeter eux aussi !! N.
  • Blog du Dimanche - il y a 10 ans
    Ça me rend ouf ! Je comprends tellement pas comment on peut abandonner un chat, comment on peut le laisser mourir dans les rues ! L'humanité me révolte....
  • Ingrid - il y a 10 ans
    Moi aussi je suis révoltée. Mais que crois-tu ? Les humains en ont déjà rien à foutre de leur espèce alors des animaux... Lorsque Mme Bardot partira, je la vois grosse comme une maison : des tonnes de documentaires à son sujet, on rappellera son très long combat, des milliers de petits mots, un magnifique discours émouvant du Président. Mais surtout, que de l'hypocrisie ! Cette femme et tant d'autres personnes qui sont dans l'ombre se battent au quotidien. Sans aide financière, médicale, morale. Sans écoute ! Sans intérêt ! Et l'amour des animaux est tellement forte qu'elles arrivent à continuer ce combat, que la haute refuse d'entendre... Ce Loulou est super mignon avec ses antennes et sa moustaches blanches. J'espère que tu auras de ses nouvelles !
  • miuu - il y a 10 ans
    Tu sais il y a des fois aussi ou le chat ne rentre pas chez lui et qu'un maître bouleversé l'attends désespèrent. C'est pas que de l'abandon.
    julie - il y a 10 ans
    Oui, j'en suis consciente, j'y ai pensé et j'ai cherché l'annonce d'un maître à proximité recherchant ce "loulou"... Néanmoins, faut être lucide et honnête: les chats qui sont dans la rue, ceux qui paraissent très habitués à l'homme, ce ne sont pas majoritairement des fugueurs, ce sont plus des abandons !