Bilan 2023, une année forte en émotions

2023 aura été une année riche en émotions et en aventures, en déceptions et en combats aussi. Je ne regrette rien, je pense avoir fait de mon mieux et avoir pris de grandes - et j'espère bonnes - décisions. Ci-dessous, une liste non exhaustive des faits marquants de 2023 ainsi que les décisions prises qui impacteront forcément 2024.

Kiki, la patte folle

L'année a commencé avec Kiki petite chatonne British shorthair black silver shaded et sa patte folle. Complètement réparée aujourd'hui, je pense que c'est sa maman qui lui a marché dessus. Nous avons fait une orthèse, administré quelques compléments alimentaires, fait quelques exercices et Kiki la valeureuse a fait le reste. Les chats sont d'une résilience incroyable.

Sensei, le warrior orphelin

Sensei mon warrior British longhair copper, fils de Lorasan et Teddy, survivant d'une portée de 7, orphelin de sa maman qui ne voulait pas s'en occuper et complètement adopté par Faye (...) a été mon gros combat de l'année. Malgré le sacré coup de patte de sa maman adoptive, les premières semaines ont été vraiment compliquées. Des hauts, beaucoup de bas, parfois l'impression qu'on n'y arriverait pas ... et puis bon, devant la volonté de fer de ce petit chat - qui ressemblait plus a une petite souris qu'à un chat - on a décidé de ne pas désespérer. L'envie de vivre était là ! Et aujourd'hui Sensei va très très bien !

Boubou le roi British, au repos

Nous avons pris la décision, pas évidente, de mettre au repos Boubou notre roi British shorthair black golden blotched tabby (que tout le monde connaît bien sûr, et si vous ne le connaissez pas : honte à vous (rires!) > Boubou est ici). Il était et est toujours en excellente forme mais je sentais qu'il avait besoin de souffler un peu. Les hormones les stressent beaucoup. Je pense que ça lui a fait et lui fait encore beaucoup de bien.

Pour ceux qui se demanderaient comment on met un chat mâle au repos, nous lui avons fait poser un implant contraceptif sous la peau. Cet implant dure entre 1 et 2 ans. Pour maximiser les chances de retour à la reproduction en 2024, nous avons fait implanter seulement la moitié de la dose normale. Nous croisons les doigts pour que les hormones reviennent taper à la porte au printemps prochain.

Départs à la retraite 

De nombreux chats sont partis à la retraite cette année. Si vous me lisez attentivement ou avez déjà discuté avec moi, vous savez que je suis pour les carrières courtes en élevage - sauf individus très exceptionnels et qui supportent extrêmement bien leurs hormones - la plupart des chats sont beaucoup mieux dans leurs pattes une fois stérilisés. Ce n'est jamais facile, et pour certains de mes chats, cela a été clairement déprimant pour moi. Je tairai les noms ne souhaitant pas afficher mon (mes) favoritisme(s) ... je les aime tous, certains plus que d'autres, vous dire le contraire serait mentir. 

Deuils, abandons de certains projets

Rassurez-vous, aucun de nos reproducteurs n'est décédé. Mais il a fallu faire le deuil de plusieurs choses ... Dans les grandes lignes :

  • la première est la perte de la lignée de Yuna ma sublime British shorthair black silver shaded. Ed, sa fille British black silver shaded elle aussi, devait prendre la relève. J'avais donc stérilisé Yuna. Seulement, après 2 tentatives, nous avons compris que Ed ne pourrait jamais perpétuer la lignée. Il a fallu faire le deuil de cette lignée et de ses qualités, à mes yeux, exceptionnelles. Je m'en suis beaucoup voulu, je vis encore mal aujourd'hui la perte de cette formidable lignée.
  • l'abandon du projet British copper (homozygote sur le copper). Je laisse des éleveurs plus confiants, courageux et sûrement aussi plus chanceux que moi s'occuper de cette couleur (Lorasan ma British longhair copper homozygote n'était pas faite pour la reproduction).
  • l'abandon du projet British Sunshine. Entre autres parce-ce que pour avoir du sunshine, il faut des British copper (un chat British sunshine, à priori c'est gène silver + 2 copies de la mutation copper), et aussi par choix personnel, l'envie de me concentrer 100% à mes British golden traditionnel.

Pas de réactions vaccinales !

En 2022, j'ai eu au total 16 réactions vaccinales sur les chatons (donc sur plus de la moitié de mes chatons): de la liste complète des effets secondaires de la notice jusqu'à des choses très bizarres comme perte intégrale des poils :o . Cette année, aucune réaction vaccinale à proprement parler. Des chatons un peu fatigués quelques heures, avec parfois un petit vomissement ou une petite diarrhée sur 24/48h suivant l'injection. Rien de bien méchant !

Qu'ai je changé ? La marque du vaccin. En 2022, nous étions sur Virbac; après les premières réactions, nous avons changé pour Nobivac. J'ai tout de même eu des réactions. Donc fin 2022, en concertation avec mon vétérinaire, je suis revenue à Mérial, "nouvellement" Boehringer Ingelheim, que j'avais arrêté en 2017/2018 car beaucoup d'éleveurs semblaient dire qu'il y avait des soucis (décès, même sur chats adultes) suite à l'injection du vaccin de cette marque. Je me suis dit "si à l'époque il y avait un souci, depuis le temps, il a du être réglé par le laboratoire", et puis une de mes meilleures amies éleveuses vaccine avec Mérial depuis des années. Force est de constater que ce changement a été bénéfique pour mes chatons. Ouf !

Sélection & ajustement des objectifs

J'ai beaucoup sélectionné cette année. Des filles et même un garçon (je vous en parle ci-dessous). Suite à une découverte significative chez mes chats, je vous en parle aussi ci-dessous, j'ajuste légèrement mon programme d'élevage. Beaucoup de boulot en perspective !

Premier mâle Nekobaa

J'ai sélectionné mon premier mâle : Pochi de Nekobaa, British longhair black golden blotched, porteur du gène sibérien évoqué ci-dessous. Il est le fruit de l'union de Isobu et Zeniba; C'est un amour de chat, il est tendre, câlin drôle, d'une gentillesse sans pareille, calme, apaisé et apaisant, toujours de bonne humeur, jamais rancunier de rien même du brossage ... c'est comme un mini Boubou avec des poils longs ! 

Il aidera en 2024 - je l'espère de tout coeur - Yuuki à satisfaire nos ladies toutes plus exigeantes les unes que les autres ... Ce que je peux dire tout de suite, c'est que ce jeune homme semble déjà très intéressé par la chose. Bon signe ? L'avenir nous le dira. Croisons tout, pattes et moustaches !

Peut-être que cela vous paraît banal ... mais garder un mâle de chez moi, c'est une étape importante dans ma vie d'éleveuse.

Le gène "golden Sibérien"

Marie Abitbol - enseignante-chercheuse en génétique, consultante en médecine préventive à l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup) et membre de la commission scientifique de la Société Centrale Canine et du Livre Officiel des Origines Féline - a trouvé dans les échantillons d'adn des chats Nekobaa un gène plutôt rare chez le British : le gène "sunshine" des chats Sibériens. Ce gène donne un golden légèrement différent du golden traditionnel ou du golden copper. C'est le golden d'Isobu, le golden de Casca.

Quand Marie Abitbol a commencé à tester l'adn des chats, sur un échantillon d'environ 300 chats (non Sibériens), 8 portaient le gène, sur ces 8 chats, 7 étaient des Nekobaa. Chose encore plus rare, Casca est homozygote. Aujourd'hui, je ne sais pas sur combien de chats le gène a été trouvé ... mais je suis plus que ravie de l'avoir dans mes lignées car à l'inverse de mon expérience en copper, ce gène ne semble pas impacter la capacité à reproduire correctement. L'un de mes nouveaux buts est de perpétuer le gène et travailler ce golden particulier, autant que faire se peut.

Note intéressante : quand je disais que Isobu avait un golden particulier, je n'étais donc ni une folle demeurée, ni une prétentieuse. Quand on n'a pas d'yeux, on se tait et quand on en a, on a le droit d'exprimer son point de vue. Nah !

Conclusion

Voici donc le bilan de 2023. Beaucoup de leçons ont été tirées, durement parfois. L'élevage c'est essayer, s'adapter, recommencer. C'est sans fin, parfois épuisant, mais souvent aussi très enivrant !

Je profite de cet article pour remercier mes amies, elles se reconnaîtront; elles ont su m'épauler, me soutenir dans les épreuves et se réjouir avec moi quand j'atteignais mes objectifs. Je remercie aussi mon conjoint qui me supporte avec cette passion qui me dévore et prend beaucoup de place dans notre vie. Enfin, merci à mes adoptants qui prennent soin de mes chatons et les aiment autant que je les ai aimés.

Je vous souhaite à tous d'excellentes de fêtes fin d'année. On se dit à très vite pour les plans 2024 ! Plans qui tomberont à l'eau parfois, mais c'est le jeu 😉 Et ... si vous avez tout lu, bravo et merci !

kiki british shorthair black silver shaded
british longhair copper