Hey !! Vous connaissez les postes en collaboration ?? Le principe est simple, j'écris chez une autre blogueuse et elle écrit chez moi ^^ Je laisse donc la place à Tinùviel, et retrouvez mon tuto pour créer une jolie barrette, sur son blog à partir de 10h: Bonjour ! Aujourd'hui ça n'est pas Julie qui vous parle mais Tinùviel, du blog Les carnets de Tinùviel ! Je suis une adepte des cosmétiques home made. Je réalise quasiment tous mes cosmétiques  moi même en prenant garde à ne pas y mettre de produits chimiques, nocifs ou controversés (contrairement aux produits que l'on trouve dans le commerce). Je poste mes recettes sur mon blog, et vous pouvez aussi trouver des astuces pour vivre plus sainement, une évolution de la pousse de mes cheveux et de leur passage au naturel, du henné, des coiffures, des conseils, mon avis sur certains produits etc... Avec Julie, nous avons décidé de collaborer : j'écris un article pour son blog, et elle en écrit un pour le mien. C'est parti ! Bain et chats ne font pas souvent bon ménage, même si certains chats adorent l'eau, le mien n'est pas vraiment de cet avis, il en a une peur panique (jusqu'à fuir en gonflant quand il entend la chasse d'eau...). Pourtant il est parfois nécessaire de récurer nos minous. C'est pour ça qu'aujourd'hui je vous propose quelques recettes naturelles (et bio) de shampoing pour chats ! DSC03151 (Et en guest star, voici Pixel (anciennement Sheldon) qui a bien grandi !) Pour confectionner un shampoing pour chats, il y a quelques règles à respecter : - Pas d'huiles essentielles : L'organisme des chats n'a pas la capacité de les éliminer, ce qui fait qu'il accumule les molécules d'huiles essentielles dans son organisme et quand il arrive à saturation, il en meurt. A éviter donc. - La peau du chat a un pH différent de la notre, c'est pourquoi il ne faut pas utiliser de shampoings pour humain pour notre minou. Notre peau a un pH compris entre 5.5 et 6.5 alors que chez le chat il est situé entre 6.5 et 7. Il faut donc s'assurer que notre tambouille aura un pH adapté à l'aide de papier pH. - Enfin, pas de savon trop agressif car la peau du chat est très fragile. Dans nos shampoings, on trouve quasiment toujours du Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate ou encore Amonium Lauryl Sulfate. Ces tensioactifs sont extrêmement agressifs (pour la peau humaine aussi d'ailleurs, vous vous invite à lire les pages wikipédia, ça fait peur) et doivent être évités dans les shampoings pour chat et remplacés par des tensioactifs doux. Voici donc 3 recettes par niveau de difficulté pour satisfaire aussi bien les débutantes, les confirmées et les expertes en tambouille !

1) Le savon noir

Ce célèbre savon d'origine marocaine a des usages multiples. Lessive, gel douche, shampoing, ménage... il est aussi un savon adapté au nettoyage de nos amis à poils. Pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit, il est utilisable tel quel. Pour des raisons de praticité, il est conseillé d'utiliser la version liquide plutôt que la version en pâte utilisée dans les hammams pour gommer la peau. On peut trouver du savon noir de bonne qualité sur Aroma-zone.

2) Le jaune d'oeuf

Le jaune d'oeuf est un moyen efficace de se laver les cheveux (si si, ça marche super bien !). Pour le chat, c'est pareil, et comme il fait briller le poil vous aurez un chat tout soyeux ! Son pH est de 6.5 donc pas besoin de le modifier. Pour une utilisation : - Verser dans un bol un jaune d'oeuf et une cuillère à café d'huile d'olive. - Ajouter un peu d'eau pour diluer le jaune et obtenir la quantité de shampoing suffisante selon la taille du chat. (environ 30ml d'eau). - Bien mélanger, mouiller le chat et le frictionner avec le mélange. Ça ne mousse pas vraiment mais ça lave très bien. - Laisser poser 1min et rincer. En séchant le chat a un poil extrêmement doux et brillant ! Le gros avantage c'est que ce sont des ingrédients faciles à se procurer et comestibles pour le chat donc aucun problèmes s'il se lève ou qu'il en avale. Par contre ça ne se conserve pas donc il faut en préparer à chaque shampoing.

3) Recette à base de base lavante neutre

Quand on veut faire un shampoing ou un gel douche, en général on part d'une base lavante neutre et on y ajoute ce que l'on veut (huiles végétales, huiles essentielles, actifs cosmétiques, fragrances...). Ces bases lavantes sont trouvables en magasin bio (je sais que Melvita en commercialise) ou sur internet (Aroma-zone, Centifolia). Le soucis ici c'est que le pH est adapté à la peau humaine, il faut donc le faire augmenter un peu. Pour cela on utilise du bicarbonate de soude, trouvable en supermarché au rayon sel, sous forme de poudre.  Pour une bouteille de 100ml, il faut : - 30ml de base lavante - 10ml d'huile d'olive (~1 cuillère à soupe) - 60ml d'eau - une pincée de bicarbonate de soude - du papier pH J'ai préféré ne pas mettre de parfum pour ne pas perturber le chat, qui est un animal très sensible aux odeurs. - Dans un bol, verser la base lavante et l'huile d'olive. - Bien mélanger puis ajouter l'eau peu à peu en mélangeant - Avec le papier pH mesurer le pH (varie selon la base lavante utilisée) - Si il est trop acide (en dessous de 6.5), ajouter une pincée de bicarbonate de soude, mélanger et remesurer le pH pour s'assurer qu'il soit compris entre 6.5 et 7. - Transvaser dans une bouteille, c'est prêt ! Ce shampoing pour chat s'utilise comme un shampoing normal. Voilà, j'espère que cela vous aura été utile ! Bises, et ronrons à tous vos chats !