Plans de la chatterie pour l'année 2023

Avant de vous donner la liste des mariages envisagés, je vais faire un rapide bilan.

2022 aura été une année forte en émotions, forte en déceptions, forte en bonheurs, forte en tout. Les travaux de la chatterie ont été achevés, les bébés de Goofy sont nés, ainsi que les premiers bébés de Snow. Lorasan a avorté, Nodame a eu une césarienne ... Une vie d'éleveur fatigante, éprouvante, stressante, riche en aventures, en joies et en bonheurs aussi. Mes chatons se sont tous bien développés, il n'y a pas eu de drames ni de catastrophes absolues. Mes adoptants sont des personnes en or. Je ne me plains pas, le tableau de cette année est contrasté mais pas noir. Néanmoins, 2023 sera, je l'espère, meilleure !

1) Silver blotched tabby

J'ai abandonné le projet British silver blotched tabby très contrasté qui me faisait tant envie. 😥 Nodame a eu une césarienne avec une convalescence très compliquée, je ne souhaitais pas lui faire revivre une telle épreuve.

Avec Ed, et peut-être avec Hanako (si je décide de la garder en tant que chatte reproductrice), je pourrais ravoir des bébés Silver blotched tabby mais la Nature sera seule juge. Affaire à suivre !

2) Black Golden blotched tabby, renforcement du Golden copper, observation du Golden sunshine

A) Le British black golden blotched tabby

J'ai donc décidé de recentrer mes efforts sur mes lignées British black golden shaded, black golden shell et surtout le golden blotched tabby. Cette dernière robe, me tient très très à coeur et j'espère pouvoir la continuer avec des chats bien typés. Ce n'est pas chose facile car les éleveurs qui travaillent ce phénotype se font de plus en plus rares. Il y a bien des accidents et des tentatives de sélection, mais la mode est plutôt au Golden Chinchilla / Golden Shell en France comme à l'étranger.

B) Le British black golden shaded - copper & le sunshine

Snow est un chat British Sunshine, plus précisément il est bimétallique, mélange de Golden et de Silver. Pour l'instant, je n'ai pas de recul sur cette robe et je suis donc toujours en cours d'observation. La recherche génétique est d'ailleurs en cours, et nous avons participé à l'étude de Marie Abitbol sur le sujet. Si le gêne du sunshine n'est pas encore identifié, celui du golden copper l'a été (golden avec sorte de plastron blanc crème) et certains de nos chats en sont porteurs : Goofy, Snow, Lorasan, Zeniba, Dameboshi, Shu, Hinata.

Snow et Zia m'ont fait 2 petites filles, absolument craquantes, une Golden shaded et une Sunshine silver. Le mariage avec Ritsuko a donné une petite fille Golden shaded classique, 2 sunshine bimétalliques et une petite silver sunshine. Tous absolument craquants aussi !

Les mariages de Snow, cette année, seront donc très intéressants et sûrement plein de surprises.

Teddy, un beau British longhair black golden shell flamboyant, nous a par ailleurs rejoint pour travailler le black golden shell (copper).

Black golden jusqu'aux pattes
Dameboshi british longhair black golden shaded
Poitrail black golden

3) Stérilisation & Placement de certains reproducteurs

Je vais placer en famille pour retraite heureuse et vie de chat canapé quelques reproducteurs : 

  • Fumiko, disponible de suite
  • Yuna, disponible vers avril 2023
  • Ponyo, disponible vers avril / mai 2023
  • Ritsuko, disponible fin 2023
  • Snow sera disponible fin 2023 / début 2024

Si vous êtes intéressée.e par l'un de ces reproducteurs pour retraite heureuse, contactez-moi via le formulaire de contact ici.

4) Vente en reproduction

Cette année, 2 chatons sont partis en reproduction dans des élevages amis, chez des éleveuses très sérieuses avec lesquelles j'entretiens une relation depuis plusieurs mois voire années. Je vends très très peu en reproduction car j'ai peur que mes chats n'aient pas une bonne qualité de vie. Il y a autant de visions d'élevage qu'il y a d'éleveurs et sans jugement de ma part, parfois, certaines conditions ne sont pas réunies pour garantir leur sécurité et/ou leur bien-être.

Par exemple, nous faisons le sacrifice de vivre portes fermées. Comme nous n'avons pas une maison propice à la construction d'un enclos, et afin que nos chats ne sortent pas et ne se mettent pas en danger, nous avons équipé la maison en moustiquaires. Ce n'est pas agréable pour nous, c'est très contraignant. Mais c'est mieux pour eux. Fugue, écrasement, chasse, animaux sauvages, maladies diverses et variées ... je ne peux pas me résoudre à les mettre en danger et j'en attends tout autant des personnes candidates à une adoption chez nous (éleveurs comme adoptants pour compagnie). 

La vente en reproduction n'est donc pas proscrite mais je suis très sélective.

5) Les mariages 2023 envisagés

Vous l'attendiez, voici donc la liste des mariages envisagés pour 2023 ! A noter que comme chaque année, il est possible que ces plans ne soient pas respectés en fonction de l'arrangement des cycles de Dame Nature. 

Légende :

Pastille jaune = mariage confirmé, naissances à venir
Pastille verte = les chatons sont nés

Les amoureuses de Snow

Snow a une année bien chargée devant lui. Nous allons demander à Cupidon de mettre un peu de poudre magique dans sa pâtée ! Robes attendues : golden shaded, golden shell, golden tabby en black et blue, silver shaded, silver sunshine, golden sunshine.

Les amoureuses de Boubou

Boubou aura une année très light. 2 mariages sont prévus et ensuite repos !

Pour Lorasan, le mariage n'est vraiment pas sûr : Lorasan n'a que 2 chaleurs par an, elle a par ailleurs avorté une première fois et les autres tentatives de saillie sont restées vaines. Possiblement, elle sera stérilisée bientôt, sans avoir jamais fait de chatons. :(

Robes attendues : black golden blotched tabby, blue golden blotched tabby.

mariages isobu british

Les amoureuses de Teddy

Teddy n'est pour l'instant pas prêt. Il ne s'instéresse pas aux filles, c'est encore un gros bébé chat ! Par conséquent, il est prévu pour Ritsuko et possiblement Hanako (si je la garde, ma décision sera prise en fin d'année). Robes attendues : black golden shaded, black golden blotched, black golden shell, silver shaded et silver blotched tabby en black et en blue, avec ou sans panachure blanche.

mariages teddy

Voilà chers adoptants et visiteurs, j'espère que ces plans vous enthousiasment autant que moi ! Croisons maintenant les doigts et les pattes pour que tout se passe pour le mieux.