"Mes chatons refusent de manger!" Testez la bouillie pour chatons Nekobaa ;)

bouillie-pour-chatons-4

Les personnes qui ont élevé quelques portées le savent: parfois le sevrage se passe comme une lettre à la poste, d'autres fois, les chatons refusent de manger, peu importe ce que l'on pourra leur proposer, ils le bouderont ... Ils entrent alors dans un cercle vicieux infernal: refus de manger > affaiblissement > plus assez de forces pour manger > système immunitaire très bas voire défaillant > maladie > refus de manger > ... On finit ainsi souvent chez le véto qui va faire comme il peut pour rebooster le chaton: en fonction de ce qu'il soupçonne, notre boudeur aura droit à anti-biotiques, cortisone, anti-inflammatoires ...

Evidemment, nous, on veut éviter tout ce chimique, surtout à cet âge! Pour éviter ce blocage, après bien des essais de pâtées du commerce, de viande crue mélangée ou non à du fromage ou lait de chèvre, de croquettes imbibées d'eau ... Je me suis dit que j'allais suivre mon instinct et faire une bouillie pour chatons. Et vous savez quoi? Ça a totalement changé la donne pour mes chatons et - à priori - pour les chatons d'autres éleveurs ;) .

Les chatons raffolent de cette bouillie (les adultes aussi), ils ne pensent plus du tout à bouder leur assiette et grossissent bien!! Je recommande cette bouillie pour les chatons mais aussi pour les chats adultes qu'ils soient convalescents ou non.

Recette Bouillie pour chatons

1 poulet entier ou environ 1kg de poulet avec os 1 poignée de riz (ici c'est du Basmati)

  • Faire bouillir le poulet avec les os et sans la peau dans une grande casserole d'eau avec la poignée de riz.
  • Une fois que la chair du poulet est cuite, sortez le et dépiautez-le: jetez les os à la poubelle. Vous ne devez JAMAIS donner les os de poulet cuits qui sont très dangereux pour les chats et les chiens.
  • Remettez toute la chair de poulet dans la casserole avec le bouillon et le riz.
  • Assurez vous qu'il n'y a pas trop de liquide. Les morceaux de poulet doivent dépasser un peu du bouillon. S'il y a trop de liquide, enlevez-en un peu.
  • Mixez le tout!

Notes: Je mixe avec un mixeur plongeant tout bête comme celui-ci. C'est le même mixeur que j'utilise pour mes soupes maison quand je ne les fais pas au blender chauffant ;) La consistance doit être crémeuse sans être trop épaisse. Une fois refroidie, la bouille va s'épaissir donc n'ayez pas peur de laisser du bouillon! Quand je fais cette bouillie pour chatons avec 1kg de poulet, je stérilise des pots à confiture et je les conserve ainsi facilement toute la semaine au frigo. Lors de la cuisson, il est important de laisser les os pour faire le bouillon ... Le bouillon d'os a de nombreuses vertus, pour nous, comme pour les animaux! Je vous laisse googler ça vous même!

 

bouillie-pour-chatons-1 bouillie-pour-chatons-3

Astuces / compléments bouillie chatons

Pour aider le système immunitaire de mes chats et chatons, je donne régulièrement des probiotiques pour chats. Il existe une multitude de marques. Je pourrais vous faire tout un article sur le sujet! J'en recommande 2 actuellement:

  • Fortiflora, grand classique que l'on trouve aisément chez le vétérinaire ou ici. Je le conseille souvent lorsque le chat subit un stress (ex: changement de maison) et qu'il voit son transit un peu dérangé ...
  • Complete Probiotics du Dr Mercola, que vous trouvez ici. En entretien, pour les chats et chatons, je trouve que c'est un bon produit. Il revient moins cher que le Fortiflora donc c'est idéal pour les éleveurs ou les personnes ayant beaucoup de chats. Je l'utilise en cure, pour les chatons, pour les mamans allaitantes et en cure après vermifuge.

probiotique-chatons

Et après ?

Une fois que la bouillie pour chaton vous aura permis de passer la période de sevrage, votre animal va devenir capable de manger des aliments un peu plus solides. Comme il est difficilement concevable (et pas vraiment recommandé) de le nourrir avec de la bouille toute sa vie, l'idéal est de passer progressivement à de la nourriture humide pour chat. C'est sous ce terme que l'on regroupe la pâtée pour chat, les sachets fraicheurs et autres mousses ou bouchées en sauce ou en gelée.

La nourriture humide pour chat présente un certain nombre d'avantages par rapport aux croquettes. Tout d'abord, elle est plus molle et donc plus facile à manger. Elle est également plus appétente : en plus de l'odeur nettement plus marquée, sa texture est plus agréable. Pour vraiment gâter vos minous, vous pouvez même faire chauffer légèrement sa nourriture à 37°C, ce qui correspond à la température des proies qu'ils pourraient trouver dans la nature. La saveur de leur repas s'en retrouvera décuplée.

Enfin, la pâtée pour chat est également meilleure pour la santé : elle comporte beaucoup moins de glucides que les croquettes, et souvent plus de viande, ce qui est préférable pour respecter au mieux le régime carnivore de nos amis félins. Elle est aussi beaucoup plus riche en eau, ce qui réduit considérablement les risques de déshydratation et de maladie rénale.


Commentaires