Anti-puces naturel pour chat

** Avertissement **

En cas d'infestation, nous recommandons de traiter un bon coup avec une pipette ou un cachet anti-puces classique que vous achèterez chez votre vétérinaire en suivant ses recommandations. Les marques que nous utilisons ici sont : Stronghold, Bravecto et Advantage, en alternance, 3 à 4 fois par an ou si nécessaire. En élevage, nous ne pouvons pas prendre le risque d'être infestés. 

Une fois débarrassés, vous pourrez alors faire votre entretien avec les anti-puces naturels pour chat que nous proposons ci-dessous. 

***

1. Terre de Diatomée 

La Terre de Diatomée ce n'est pas "de la terre". C'est une poudre qui ressemble à du talc, elle est composée de diatomées fossilisées. Les diatomées sont des microalgues dont on récupère le résidu en silice après sédimentation. La Terre de Diatomée a des vertus anti-parasitaires, c'est un bon anti-puces naturel.

Mode d'action de la Terre de Diatomée

La Terre de Diatomée a une action mécanique sur les puces : elle provoque des lésions superficielles sur le corps et les membres; par ailleurs, une fois ingérée, elle provoque des lésions au niveau du tube digestif de l'insecte, ce qui entraînera une perte de fluides corporels et in fine la mort par déshydratation. La Terre de Diatomée absorbe jusqu'à 150% de son poids en eau.

Comment utiliser la Terre de Diatomée ?

  • Brossez votre chat à rebrousse-poils.
  • Puis saupoudrez la Terre de Diatomée à l'aide d'un tamis ou d'un flacon saupoudreur comme il en existe pour le talc de bébé.
  • Une fois votre chat entièrement saupoudré, rebrossez-le mais dans le bon sens, afin de répartir et d'éliminer le surplus de poudre.
  • Veillez à ne pas trop en disséminer dans l'air ambiant et notamment vers sa tête car cela peut être irritant pour les voies respiratoires (comme le talc) et les yeux.
  • À répéter toutes les semaines.

Notes importantes sur la Terre de Diatomée

  • La Terre de Diatomée doit toujours être de qualité alimentaire. Celle qui n'est pas de qualité alimentaire est dangereuse pour la santé.
  • La Terre de Diatomée peut être asséchante pour la peau. Il faut donc éviter ce traitement sur un animal qui aurait des problèmes de sécheresse cutanée. Si votre animal a des soucis dermatologiques, il est préférable de demander l'avis de votre vétérinaire.
  • La Terre de Diatomée n'a pas d'actions sur les gros animaux (elle n'endommagera pas votre tube digestif ou celui de votre chat si vous en ingérez).

 

tic off anti puces naturel

2. Tic Off pour chat et chien

Tic Off est un complément alimentaire anti-puces pour chat et chien qui se présente sous forme de poudre à mélanger à l'alimentation. Il harmonise l'équilibre acido-basique du chat, ce qui permet d'augmenter la résistance aux puces (et tiques). Ce produit améliore par ailleurs la qualité du pelage.

Composition : Argile verte, Dextrose, Hydrogène Carbonate de Natrium, Carbonate de Calcium, Citrate de Magnésium, noix de coco rapée.

 

romarin répulsif puces

3. Infusion de romarin, répulsif anti-puces

L'infusion de romarin est un bon répulsif naturel contre les puces.

Faites bouillir quelques branches de romarin dans 1L d'eau. Une fois refroidie, filtrez l'infusion et mettez la dans un vaporisateur. Vaporisez votre chat une fois par semaine, en faisant bien pénétrer dans le pelage. 

L'inconvénient est que certains chats n'aiment pas du tout l'odeur, même si celle-ci se dissipe rapidement.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.