Entretien British et Highland

Vous venez / allez adopter un British Longhair ou un Highland Straight et vous vous posez des questions sur l'entretien ? Voici sur cette page quelques pistes pour l'entretien du British Longhair et du Highland Straight.

Informations de base et fréquence

  • Un brossage d'environ 5 minutes par jour est recommandé afin d'éviter les noeuds.
  • Lorsqu'il y a des noeuds très serrés ou des grosses bourres très épaisses, que vous ne pouvez pas démêler à la main et que les produits pour démêlage des noeuds ne marche pas, il est plus sage de couper ou tondre le noeud plutôt que de faire mal au chat. Cet instant de toilettage doit être un moment de complicité et pas de torture.
  • Si le chat ne sort pas, vous pouvez donner un bain 2 fois par an au moment de la mue pour l'aider à éliminer les poils. S'il sort > selon l'état du poil. Pensez à couper les griffes avant de passer au bain. L'eau doit être tiède, ni froide ni chaude (température corporelle normale du chat : 38 °C, ne pas dépasser cette température).
  • Vous pouvez talquer votre chat pour éviter le poil de regraisser trop vite. Talc : https://amzn.to/3gSV3ER
  • Si votre chat déteste le bain, vous pouvez rafraîchir sa fourrure avec un shampoing sec : https://amzn.to/3hKJmRz
  • Les yeux doivent être vérifiés tous les jours et nettoyés avec un kleenex / sopalin ou linge propre. Si les salissures laissent des traces, cela arrive quand la face est très courte et que le canal lacrymal est bouché, utilisez du sérum physiologique pour humidier et nettoyer. Si les traces persistent : un gant de toilette propre avec de l'eau chaude fera l'affaire.
  • Les oreilles sont à vérifier toutes les semaines et à nettoyer avec un produit vétérinaire adapté ou huile d'olive / huile de coco (imbibez légèrement un sopalin). Nettoyer uniquement le pavillon de l'oreille, ne pas aller profondément dans l'oreille sous risques de blessures.

Produits / Outils pour l'entretien de votre chat poil long (et court)

Spray démêlant à vaporiser avant brossage lorsqu'il y a des noeuds. Lien : https://amzn.to/3ltIHpY

Carde simple. Pour le brossage superficiel et le gonflant. Lien :
https://amzn.to/34St85k
Peigne poils longs, pour démêler et brossage en profondeur.
Lien : https://amzn.to/2YP7xqP

Carde ergonomique et confortable. Pour le brossage superficiel et le gonflant. Lien : https://amzn.to/2EQfvsA

Brosse Poils de Sanglier. Pour lustrer, gonfler et faire très plaisir ! Lien : https://amzn.to/3jx0ydT

Brosse à picots perlés. Pour un démêlage semi profond et le massage. Lien : https://amzn.to/3lCm1Ef

Shampoing pour les Poils longs. Toujours faire 2 shampoings. Lien : https://amzn.to/3bbXl0m

Shampoing tout poil chat et chaton. Toujours faire 2 shampoings. Lien : https://amzn.to/3hOshGG

Après-shampoing pour chat. Sent super bon, rend le poil très doux. Lien : https://amzn.to/3bfqyaB

Moins d'entretien que le Persan ?

La seule race de chat ayant vraiment des poils longs est la race du chat Persan. Ils ont des poils très longs, dépassant parfois les 10cm ! Leur fourrure nécessite un entretien lourd et journalier, des bains très réguliers, des produits spécifiques et le toilettage en règle chez un professionnel est souvent nécessaire plusieurs fois par an.

Les Highland et la plupart des British Longhair ont un poil mi-long qui nécessite beaucoup moins d'entretien. Le poil est plus court que celui d'un Persan. Sur nos lignées, les Highland ont un poil vraiment facile d'entretien, et généralement à l'âge adulte, nos chats apprécient le brossage. Attention au British Longhair, il a parfois un poil laineux pouvant "catonner".