Choisir un chaton : mâle ou femelle ?
On me demande souvent s'il vaut mieux choisir un chaton mâle ou femelle. Il n'y pas de réponse toute faite à cette question, mais je vais essayer de vous donner quelques informations factuelles.
1. Les chats mâles sont plus câlins, vrai ou faux ?
On dit souvent que les chats mâles sont beaucoup plus câlins que les femelles. Cela ne se vérifie pas ici. Il y a certes des différences de caractère entre mâle et femelle, néanmoins, le caractère câlin de votre chat va surtout dépendre de :
- sa personnalité propre
- sa lignée : il y a des lignées plus câlines que d'autres
- ses conditions d'élevage : a t il été élevé dans une cage / un box ne voyant les humains que pour nettoyer la litière ? ou a t il été manipulé dès son plus jeune âge entre des mains bienveillantes ?
- sa race : il y a des races connues pour être + indépendantes. Pour les gouttières, comme les origines sont souvent floues, il est difficile de se fier aux critères d'apparence, donc se référer aux précédents points.
Ce qui est vrai sur les chats mâles, et inversement sur les femelles, c'est que le couplage avec un humain du sexe opposé donne parfois / souvent des relations très intenses. C'est à prendre avec des pincettes et pas pour une vérité absolue !
2. Différences physiques mâle / femelle
Pour mieux vous orienter dans le choix entre les 2 sexes, j'ai recensé ci-dessous les différences physiques entre chat mâle et chat femelle , différences physiques qui sont généralement marquées chez le British : les mâles sont souvent plus lourds et plus étoffés que les femelles, tête plus large et corps plus trappu pour les mâles.
- les mâles British de nos lignées feront entre 4 et 6kg à l'âge adulte, ils auront une tête et une ossature plus larges
- les femelles British de nos lignées feront entre 3 et 4kg, leurs traits seront plus fins et élégants
- les mâles Scottish et Highland de nos lignées feront entre 3,5 et 5,5kg à l'âge adulte, comme chez le mâle British, la tête est souvent plus large, l'ossature plus épaisse
- les femelles Scottish et Highland de nos lignées feront généralement entre 3 et 4kg, elles ont aussi des traits et une posture plus raffinés
3. Différences de caractère mâle / femelle
En fait, je ne trouve pas que ce sont véritablement des différences de caractère entre chat mâle et chat femelle ... Je dirais que c'est plus une différence d'attitude. Je m'explique : pour moi, nos British ont les mêmes traits de caractère de base qu'ils soient mâle ou femelle. Ils sont câlins, joueurs, calmes, intéressés à tout ce que nous faisons, avec une véritable envie de prendre part, un brin espiègle avec beaucoup d'humour (sur mes lignées, je trouve que ce sont des chats blagueurs avec un vrai sens de l'humour, so British !).
La différence se fait sur l'attitude du chat. Voici ce que j'ai remarqué au fil des années :
- les femelles sont très distinguées, elles se tiennent la plupart du temps bien droites, elles sont gracieuses en toute circonstance ce qui leur confère une assurance naturelle mais non appuyée, elles passent un temps considérable à faire leur toilette. Elles n'aiment pas qu'on se moque d'elles. Il ne faut pas les brusquer lorsqu'on les manipule, elles vous en tiendront rigueur. Ce sont des petites princesses élégantes et raffinées, au port de tête parfait.
- les mâles ont une assurance naturelle, beaucoup plus impressionnante que les femelles, ce sont des rocs, on a l'impression qu'on ne peut pas les déstabiliser. Ils sont par ailleurs sur le spectre du "syndrôme Peter Pan" càd qu'ils n'ont pas envie de grandir, ils conservent une mentalité de jeune chat blagueur et rigolo. La toilette est faite mais ils y passent beaucoup moins de temps que les femelles, ils prennent parfois des poses complètement négligées mais ce n'est pas choquant car leur applomb compense tout.
4. Votre chat aura sa propre personnalité et cela ne dépend pas de son sexe
Comme chez les humains ! Votre chat aura une personnalité qui lui est propre. Certains seront des pots de glue toute la journée, d'autres seulement 2 fois par jour, d'autres seront discrets avec les invités et d'autres encore seront totalement désinhibés à courir comme des petits fous derrière les enfants et ce dès la première rencontre ...
L'important est de respecter votre chat et de l'accepter avec son caractère. Je le dis toujours : un chat ne se contraint pas, un chat se séduit et se respecte. Là où le chien ordinaire (n'ayant pas subi de trauma) va vous aimer immédiatement de manière inconditionnelle et va adorer le contact rapproché à toute heure de la journée ... l'amour d'un chat se mérite. On le séduit, on ne l'étouffe pas, on le laisse venir à soi, qu'il soit mâle ou femelle.
Ce sont les grandes lignes pour le choix du sexe de votre chaton. Il y aurait 100 nuances à apporter, mais vous connaissez le principal désormais. J'espère vous avoir éclairé.e.s :)