Choisir un chaton : mâle ou femelle ?

On me demande souvent s'il vaut mieux choisir un chaton mâle ou femelle. Il n'y pas de réponse toute faite à cette question, mais je vais essayer de vous donner quelques informations factuelles.

1. Ne pas tenir compte des mythes

Une légende urbaine dit que les chats mâles sont plus câlins que les femelles. Une autre dit que les femelles sont moins agressives que les mâles... Ce sont des mythes. Le caractère de votre futur chat dépend de beaucoup de choses mais pas majoritairement de son sexe, d'autant plus lorsque comme chez nous, vous adoptez un chaton stérilisé

2. Certaines races de chat sont plus câlines

Ça, je dirais que c'est plutôt vrai mais c'est à moduler en fonction de : 

  • ses parents (et surtout la maman) sont-ils câlins ?
  • les éleveurs ont-ils fait un travail de sociabilisation ?
  • votre chaton a t il été précocément séparé de sa maman ? si oui, a t il eu un adulte référent câlin ou non ?
  • la couleur du chat (eh oui j'ai une petite théorie personnelle là-dessus : caractère et couleur du chat)
  • votre caractère, le stress que vous dégagez, la façon dont vous traitez votre chat
  • la personnalité propre à votre chat ...

Dans mes races et mes couleurs, je n'ai eu à la maison que des chatons gentils, câlins, aimant jouer et participer à la vie de famille. Les chats British comme les Scottish et Highland sont de gros nounours enjoués, mâles comme femelles, ils apprécient les câlins et les parties de jeux endiablées. Mais attention ce ne sont pas des peluches dont on fait tout ce que l'on veut !

3. Votre chat aura sa propre personnalité

Comme un humain ! Votre chat a une personnalité qui lui est propre. Certains seront des pots de glue toute la journée, d'autres seulement 2 fois par jour, d'autres seront discrets avec les invités et d'autres encore seront totalement désinhibés à courir comme des petits fous derrière les enfants et ce dès la première rencontre ...

L'important est de respecter votre chat et de l'accepter avec son caractère. Je le dis toujours : un chat ne se contraint pas, un chat se séduit et se respecte. Là où le chien ordinaire (n'ayant pas subi de trauma) va vous aimer immédiatement de manière inconditionnelle et va adorer le contact rapproché à toute heure de la journée ... l'amour d'un chat se mérite. On le séduit, on ne l'étouffe pas, on le laisse venir à soi.

4. Différences physiques

Néanmoins, il y a des différences entre chat mâle et femelle , notamment des différences physiques généralement marquées. Chez nous en British Golden et Scottish / Highland : les mâles sont souvent plus lourds et plus étoffés que les femelles, tête plus large et corps plus trappu pour les mâles. 

  • Les mâles British Golden de nos lignées feront entre 4 et 6kg à l'âge adulte, ils auront une tête et une ossature plus larges
  • Les femelles British Golden de nos lignées feront entre 3 et 4kg, leurs traits seront plus fins et élégants
  • les mâles Scottish et Highland Golden ou Brown de nos lignées feront entre 3,5 et 5,5kg à l'âge adulte, comme chez le mâle British, la tête est nettement plus large, l'ossature plus épaisse
  • les femelles Scottish et Highland Golden ou Brown de nos lignées feront généralement entre 3 et 4kg, elles ont aussi des traits et une posture plus raffinés

5. Différences de caractère

En fait, je ne trouve pas que ce sont véritablement des différences de caractère entre chat mâle et chat femelle ... Je dirais que c'est plus une différence d'attitude. Je m'explique : pour moi, nos British, Scottish et Highland ont les mêmes traits de caractère qu'ils soient mâle ou femelle. Ils sont câlins, joueurs, calmes, intéressés à tout ce que vous faites, avec une véritable envie de prendre part, un brin espiègle avec beaucoup d'humour (je trouve que ce sont des chats blagueurs dans l'âme). 

La différence se fait sur l'attitude du chat. Voici ce que j'ai remarqué au fil des années :

  • les femelles sont très distinguées, elles se tiennent la plupart du temps bien droites, elles sont gracieuses en toute circonstance ce qui leur confère une assurance naturelle mais non appuyée, elles passent un temps considérable à faire leur toilette. Elles n'aiment pas qu'on se moque d'elles. Il ne faut pas les brusquer lorsqu'on les manipule, elles vous en tiendront rigueur (surtout les British, les Scottish et Highland sont plus relax de ce côté là). Ce sont des petites princesses élégantes et raffinées.
  • les mâles ont une assurance naturelle, beaucoup plus impressionnante que les femelles, ce sont des rocs, on a l'impression qu'on ne peut pas les déstabiliser facilement. Ils ont aussi un côté "syndrôme Peter Pan" càd qu'ils n'ont pas envie de grandir, ils conservent une mentalité de jeune chat blagueur et rigolo. La toilette est faite mais ils y passent beaucoup moins de temps que les femelles, ils prennent parfois des poses complètement négligées mais ce n'est pas choquant car leur applomb compense tout.

Ce sont les grandes lignes pour le choix du sexe de votre chaton. Il y a par ailleurs 100 nuances à apporter, mais vous connaissez le principal désormais. J'espère vous avoir éclairé.e.s :)