Nous avons 2 étages chez nous et un très grand escalier en bois, avec une rampe dont les barreaux sont très espacés. N'importe quel chat ou chaton peut aisément passer la tête et le corps puis chuter. Certains aimant plus que tout se balader sur la rampe du premier étage, nous avons déjà subi une chute, sans gravité fort heureusement. Si les grands sont dans l'ensemble raisonnables, avec les 9 chatons que nous avons actuellement, je n'étais vraiment pas tranquilles. Nous avons donc mis en place une sorte de barrière de sécurité pour chat. Je m'explique: à l'aide de serre-câbles en plastique, j'ai apposé tout le long de la rampe d'escalier un filet de sécurité.

filet sécurité chat

Cela ne suffisait pas: les chatons se servaient du filet pour grimper sur la rambarde !! Du coup, on a du feinté et j'ai doublé tout mon filet avec de la toile cirée transparente que j'ai trouvée à la quincaillerie du coin pour 5€ les 4 mètres mais que vous trouverez sur le net à des prix raisoonables (par exemple ici).

barrière sécurité chat

Comme mon escalier a des "angles ronds" et que le plastique se déchirait avec les serre-câbles ou du fil de couture, on a beaucoup galéré ... J'ai fini par coller la toile cirée au filet avec - wait for it - du ni clou ni vis !! J'ai appliqué la pâte au pinceau, par petits points très plats, au séchage ça a durci et maintenant, ça tient parfaitement bien et c'est relativement discret. Les chatons n'ont aucune prise sur le plastique et les adultes ne peuvent plus passer à travers les barreaux (et donc ne grimpent plus sur la rambarde puisque mes chats ne sont pas des sauteurs aguerris). Je vous l'accorde, esthétiquement parlant, mon escalier n'est pas mis en valeur ... Néanmoins, je préfère savoir nos chats en sécurité plutôt que d'avoir une maison magazine ... Entre leur bien-être et nos considérations esthétiques, il faut - parfois - choisir! Si vous aussi vous avez un escalier à sécuriser, voici les produits utilisés: