1 ou 2 chats ?

Une question revient souvent lors de mes entretiens avec les adoptants : Un chat seul est-il malheureux ? Faut-il adopter un ou deux chats ou plus ? Alors, à cette question, il n'y a pas de réponse toute faite. Il y a plusieurs écoles de pensée ...

Dans cet article je vous explique ce que j'en pense, mais gardez en tête que c'est vraiment du cas par cas.

Chaque chat est unique et a des besoins différents.

Comment savoir si mon chat a besoin d'un compagnon ?

Les symptômes d'une solitude mal vécue par le chat ne sont pas toujours très équivoques et il peut s'agir d'un problème médical ou d'un simple manque d'interactions avec VOUS. Donc AVANT de partir sur l'adoption d'un second chat, consultez votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien sur le plan de la santé puis, faites un effort pour proposer plus d'activités et de stimulations à votre chat (plus de jeux, plus de contacts de toute sorte, une gamelle ludique, des jouets interactifs, un perchoir pour regarder par la fenêtre ...).

Voici quelques signes qui peuvent vouloir dire que votre chat s'ennuie (liste non exhaustive et pas toujours équivoque) :

  • Votre chat est un chat destructeur voire un chat hyperactif. Il ne s'arrête jamais. Le canapé est mort en quelques semaines. Il fait tomber tout ce qui lui passe sous les pattes. Il "grimpe au mur" (façon de parler ou pas!).
  • À l'inverse, votre chat ne bouge plus et se laisse mourir sur le canapé. Amorphe et sans énergie, il ne répond plus aux sollicitations tel que le plumeau et a l'air triste / blasé tout le temps.
  • Votre chat ne dort pas normalement, il ne se cale pas sur votre cycle de sommeil et fait la java toute la nuit durant.
  • Votre chat est boulimique (mange trop) ou au contraire votre chat est anorexique (mange pas assez).
  • Votre chat miaule beaucoup beaucoup beaucoup, tout le temps, comme s'il était stressé et voulait vous transmettre un message.
british shorthair qui joue au plumeau
chat qui joue
british shorthair golden jouant avec plumeau

Interagir avec son chat pour éviter l'ennui est important tout au long de la vie. Ci-dessus, petits et grands chats British Shorthair & Scottish qui jouent avec nous.

Le chat, un solitaire ?

Une des écoles de pensée est que le chat est un solitaire. Je pense que c'est souvent vrai. Beaucoup de chats apprécient les avantages que la vie en solo leur procure : pas de partage de ressources qu'elles soient au niveau de l'environnement, de la nourriture, des jeux et des câlins des humains. On le remarque très nettement sur certains chats d'élevage. Je place régulièrement des chats en retraite anticipée par rapport à ce besoin / cette envie de vie de chat unique.

Néanmoins, l'inverse est aussi tout à fait vrai ! Dans mes chatons British, et je pense encore plus dans mes chatons Highland et chatons Scottish, il y a certains individus qui ne pourront pas rester seuls et souffriront de solitude et d'ennui si on leur impose une vie de chat unique. Quand je le vois - ce qui n'est pas toujours simple - je le dis aux adoptants afin de trouver une solution ou de choisir un chaton plus apte à cette vie. 

Il est à noter que le compagnon de vie, lorsqu'il est requis, peut être un autre chat mais aussi un chien ou un lapin. Un autre chat reste le premier choix mais la plupart des chats s'accomodent bien des autres quadrupèdes à fourrure dès lors que ces derniers sont éduqués, non agressifs et friands d'interaction.

Combien de chats maximum ?

La surpopulation tape vite sur les nerfs des chats. Il est difficile de savoir où se situe le curseur. Pour certains chats, on a l'impression que c'est "plus on est de fous, plus on rit". Pour d'autres, l'arrivée d'un nouveau chat sera un drame absolu qu'ils mettront des semaines voire des mois à digérer.

Je pense qu'il faut se poser des limites, pour leur bien-être, et pour notre sérénité au sein du foyer. Ici je dirais que les groupes jusqu'à 5 chats fonctionnent bien et sans heurts. Au delà, des petites tensions apparaissent. Certains s'en accomodent, d'autres en souffrent. Dans ce cas, je fais ce qu'un éleveur responsable fait : je module mes groupes pour voir si ça fonctionne mieux avec d'autres chats et si cela ne change rien : je stérilise et je place le chat dans une famille qui sera OK pour avoir un petit prince ou une petite princesse unique désirant avoir toute l'attention pour lui/elle.

Conclusion

Comme indiqué en introduction, vous l'avez compris, c'est du cas par cas. Il faut bien discuter avec votre éleveur avant d'acquérir un chaton, et essayer d'évaluer la situation chez vous si vous avez un autre chat ou d'autres animaux. L'arrivée d'un second chat n'est jamais neutre et même si la majorité du temps, ça se passe bien, cela peut être long et stressant.

La meilleure solution reste encore d'adopter 2 chatons d'une même fratrie ou de fratries cousines, dans le même temps. Ce seront des compagnons de vie avec un lien très fort.

Soyez rassuré.e si vous n'avez qu'un chat et que vous ne planifiez pas d'en avoir un deuxième : les chats qui ne souffrent pas de la solitude sont relativement majoritaires ! Donc à moins que le vôtre montre des signes très nets d'ennui / de déprime, il y a fort à parier qu'il vit très bien sa vie en solo !